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Message Publié : 12 Oct 2007, 23:08
par roudoudou
Salut tout le monde :wavey:

Je m'es un petit article du dernier Que choisir qui me semble pertinent, je conseille le sujet sur le trou de la secu. :33:

[quote=" "]
Article de que choisir Page 10 n°452 Octobre 2007 recopier par Roudoudou
[b]La transparence et l’éthique ne sont pas les qualités premières de l’industrie pharmaceutique.[/b]
Une étude menée en Europe de 2002 à 2005 par Consumers international, une ONG qui fédère les associations de consommateurs de[b] 155 pays, le confirme.[/b]
En passant au crible les pratiques marketing de vingt grandes sociétés et en les rapportant aux divers codes de bonne conduite sur la promotion des médicaments, l’ONG a constaté que la réglementation européenne et l’autorégulation du secteur n’ont pas suffi à faire le ménage. Consumers international a recensé [b]972 violations concernant la promotion éthique des médicaments l’usage (d’informations trompeuses)[/b] dans le matériel destiné aux médecins représentait un tiers de ces infractions. Par ailleurs, si elles visent les professionnels de la santé, les firmes n’ont pas renoncé à influencer les patients, [b]malgré l’interdiction [/b]de faire de la publicité directe pour les médicaments délivrés sur ordonnance. Pour  les atteindre, elles démarchent les [b]associations de malades ou les jeunes médecins[/b], ou conçoivent des brochures ou des articles sur des pathologies spécifiques.  Par ce biais, l’industrie induit une demande des patients qui se répercute sur la prescription. Autre angle d’attaque/ les laboratoires s’invitent incognito [b]sur les forums de discussion internet[/b] et y déploient leur panoplie publicitaire. Quant aux professionnels de santé qui bénéficient de contrats rémunérés avec les labos, un décret les oblige, en France, à signaler ces liens au moment de publier un article ou d’intervenir dans un colloque. Mais aucune sanction n’est prévue en cas de manquement.[/quote]

@ plus bon week_end ;)