Jeudi 19 juin

Message par Friedrich » 17 Juin 2003, 14:07

[b]CITATION[/b]
CITATION (quijote @ mardi 17 juin 2003, 10:59)
beaucoup de travailleurs qui ne sont pas prêts à agir , nous disent souvent malheureusemejnt , je ferai quelque chose quand tout le monde s' y mettra et si les " syndicats" apellellent à une grève dure : en fait , c' est un moyen de se dédouaner et de ne rien faire ... Voilà la situationest ce qu 'elle est , ^tout ça est un travail dre longue haleine .
[/quote]

Effectivement, cette opinion est majoritaire dans la classe ouvrière : "Pourquoi les dirigeants syndicaux qui en ont les capacités et la responsabilité n'organisent-ils pas la grêve ? Pourquoi ne font-ils pas tout ce qui est en leur pouvoir et donc appeler à la grêve générale pour le retrait du plan Fillon ? Il est clair que si "on y va" désunis, morcellés, journées d'action après journées d'action, on ne va pas faire reculer le gouvernement, à quoi ça sert ?"

A partir de là, 2 orientations :
- aider le travailleur à comprendre que les dirigeants syndicaux, [b]-de par leurs liens politiques-[/b], sont en fait contre la grêve mais qu'on peut se les soumettre, les appeler à faire ce qui doit être fait, les submerger.

-Couvrir l'appareil syndical, en disant : "ce que tu dis est un prétexte pour ne pas agir". Grosso modo reporter sur le travailleur la responsabilité de l'échec du combat plutot que de pointer du doigt la responsabilité des dirigeants syndicaux traitres.

Les travailleurs doivent reprendre en main leur syndicat et en faire des outils au service de leur intérêt.

A titre d'exemple, j'ai un ami dans l'enseignement, apolitique, qui avait sa carte à la FSU pour des raisons de commodités (comme la FSU est pote avec l'admin., c'est les meilleurs pour obtenir les mutations).

Dans le cour du mouvement, il s'est posé petit à petit plusieurs questions : "Pourquoi Aschieri fait-il le contraire de ce qu'on vote dans les AGs ? Visiblement tout le monde est d'accord dans les AG sur le retrait du plan Fillon, sur le retrait des transferts de personnel, mais Aschieri lui n'en fait qu'à sa tête ? Pourquoi reste-t-il à la tête de le fédération.". Résultat, sans qu'il ait besoin qu'on lui file trop d'explication, il s'est battu -dans son syndicat- pour que son syndicat applique ce qui avait été décidé à la base. Cela n'a-t-il eu aucun effet sur la FSU. On a bien vu que non même si l'appareil n'a pas été défait.

C'est cela l'important dans le mouvement, que les travailleurs se réapproprient leurs syndicats, obligent la démocratie à être respectée.

C'est le sens de l'intervention dans les AGs "dirigeants, appelez à la grêve générale". C'est le mot d'ordre approprié pour que les travailleurs luttent contre les appareils.

Friedrich
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Mai 2003, 11:53

Message par Louis » 17 Juin 2003, 19:19

Tout d'abord, je ne voulais pas calomnier les camarades de lo, mais il me semble bien qu'il y a eu un moment ou on pouvait parler de la greve générale sans etre ridicule, et qu'ils avaient perdu une occasion (dans le privé ou ils sont largement plus représenté que nous) Il ne me semble pas que la ligue appelle a la gg a tout moment (en tout cas, depuis que j'y suis, depuis 1985) mais j'ai peut etre oublié quelque chose (je me fais vieux)

Et meme maintenant il faut préparer les combats a venir, qui vont etre encore plus rude ! Et si une fraction conséquente de la classe appelle a la gg, nous reprendrons ce mot d'ordre ! !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Précédent

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)