Revue du moral des troupes

Message par tristana » 20 Juin 2003, 19:08

Je pense que la plupart des camarades grévistes de l'enseignement en ressortent renforcés, même si nous sommes affaiblis par les ponctions sur les salaires
Quelque chose de grand s'est passé dans les consciences les plus endormies, et ce qui est sur, c'est que plus rien ne sera comme avant, nous avons démontré une incroyable capacité d'action, de nouvelles traditions de lutte qui feront date;
Malgré la défaite temporaire, nous avons tous le moral, même si les syndicats en ressortent complètement discrédités:
Les grands bénéficiaires, ce seront une nouvelle fois les forces de l'extrême gauche, et l'osmose totale entre ce mouvement et les thèses que nous défendons marginalisent encore davantage la gauche plurielle et libérale;
D'autres luttes, plus massives et plus radicales s'annoncent pour les prochains mois, nous sortons de ce conflit grandis, la tête haute, et conscients d'avoir défendu la dignité de la classe ouvrière;
Ce n'est que partie remise!
tristana

Message(s) : 0

Message par Louis » 20 Juin 2003, 19:55

personnelement, je pense que LO a fait une erreur fondamentale en pensant que la classe a été paralysée par les résultats du 21 avril C'est bien nous qui avions raison !

Cette lutte laissera des traces... Il me semble que nous rentrons dans des configurations de luttes prolongées, qui ne peuvent se contenter des sempiternelles journées d'actions de la cgt J'espére fortement d'ailleurs que la stratégie annoncée ça et la par quelques militants/sympatisants de LO n'est pas celle de cette organisation Dans la période historique, je vous le dit en toute simplicitée, ce serait suicidaire pour elle ! Mais j'attend de voir lo préciser sa stratégie...

Il me semble que POUR L'INSTANT il n'y a pas de victoire décisive de la droite... Maintenant, ils y pensent... Et se disent qu'une victoire a la thatcher est maintenant a leur portée A nous de leur démontrer le contraire ! Sinon...
Louis

Message par ianovka » 20 Juin 2003, 20:44

CITATION (LouisChristianRené @ vendredi 20 juin 2003, 20:55)
personnelement, je pense que LO a fait une erreur fondamentale en pensant que la classe a été paralysée par les résultats du 21 avril C'est bien nous qui avions raison !
[/quote]
Ah oui ! Vous auriez eu raison ?
Et qu'est-ce qui te permet de dire ça ? La grande victoire :( qu'on vient de remporter face au gouvernement ?
L'extension extraordinaire des luttes de semaine en semaine ?

Moi je crois plutôt que ce 21 avril a encore de l'effet dans la classe. Pas chez tout le monde bien sûr, mais chez trop de monde.

Voici une citation d'un article sur la CGT que tu viens de poster plus haut :
« Les cheminots n'ont pas vocation à renverser un gouvernement élu par 85 % des gens ! » (c'est d'un apparachik CGT).
J'ai entendu souvent l'argument du gouvernement qui promettait un nouveau 21 avril si "la france refuse toutes les réformes".

Alors arrête d'essayer de justifier votre capitulation s'il te plait.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par ianovka » 20 Juin 2003, 20:45

J'espére fortement d'ailleurs que la stratégie annoncée ça et la par quelques militants/sympatisants de LO n'est pas celle de cette organisation[/quote]
Tu veux bien préciser ça ?
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par Louis » 21 Juin 2003, 08:44

CITATION (ianovka @ vendredi 20 juin 2003, 21:44)
[/quote]
Ah oui ! Vous auriez eu raison ?
Et qu'est-ce qui te permet de dire ça ? La grande victoire :( qu'on vient de remporter face au gouvernement ?
L'extension extraordinaire des luttes de semaine en semaine ?

Moi je crois plutôt que ce 21 avril a encore de l'effet dans la classe. Pas chez tout le monde bien sûr, mais chez trop de monde.

Voici une citation d'un article sur la CGT que tu viens de poster plus haut :
« Les cheminots n'ont pas vocation à renverser un gouvernement élu par 85 % des gens ! » (c'est d'un apparachik CGT).
J'ai entendu souvent l'argument du gouvernement qui promettait un nouveau 21 avril si "la france refuse toutes les réformes".

Alors arrête d'essayer de justifier votre capitulation s'il te plait.[/quote]
Petite précision (purement rhétorique) : je suis persuadé que vous avez eu tord d'exagérer les effets de la présidentielle, ce qui ne veut pas dire que l'orientation de la ligue est parfaite et qu'il n'y a rien a dire de sa politique depuis cette date (mais y'a un congrès pour ça)

Il n'ya pas eu un seul travailleur en lutte qui dise "attendez les gars, on a voté massivement chirac, on va pas commencer par faire une greve génénrale qui remettra forcément en cause sa légitimité". que les aparatchiks utilisent tous les arguments pour rester "entre gens bien polis" est une autre paire de manche...

Sinon, pour conclure, je trouve qu'il y a un certain nombre de militants/sympatisants de LO qui n'avancent comme mot d'ordre que des arguments extremement suivistes, en particulier vis a vis de la cgt (cgt elle meme tres percutée par cette greve) Peut etre est ce que j'interprete mal les arguments des camarades, mais je dis que si ça devait devenir la politique de lo, cela serait très dangereuse pour elle dans la période qui va suivre (et ou a mon avis, le gouv va essayer d'avoir une victoire "à la thatcher")
Louis

Message par Barnabé » 21 Juin 2003, 09:57

CITATION
Sinon, pour conclure, je trouve qu'il y a un certain nombre de militants/sympatisants de LO qui n'avancent comme mot d'ordre que des arguments extremement suivistes, en particulier vis a vis de la cgt (cgt elle meme tres percutée par cette greve) Peut etre est ce que j'interprete mal les arguments des camarades, mais je dis que si ça devait devenir la politique de lo, cela serait très dangereuse pour elle dans la période qui va suivre (et ou a mon avis, le gouv va essayer d'avoir une victoire "à la thatcher") [/quote]
Je ne vois pas trop à quoi tu fais référence. La politique de LO, ça a été celle de mettre en avant la coordination de l'éducation nationale. Pas spécialement suiviste vis-à-vis des directions syndicales. La politique de LO ça a été de mettre en avant que
CITATION (arlette à la fête @ dimanche)
Alors oui, il faut que le mouvement se généralise, et se généralise de cette façon-là, avec des assemblées générales démocratiques, à la base, avec des contacts entre travailleurs de différents secteurs, en gardant son caractère non corporatiste. [/quote]
Pas spécialement suiviste non plus vis-à-vis des syndicats (certains iraient même nous reprocher d'être antisyndicaux).
Barnabé

Suivant

Retour vers Dans le monde du travail