personnelement, je pense que LO a fait une erreur fondamentale en pensant que la classe a été paralysée par les résultats du 21 avril C'est bien nous qui avions raison ! [/quote] Ah oui ! Vous auriez eu raison ? Et qu'est-ce qui te permet de dire ça ? La grande victoire :( qu'on vient de remporter face au gouvernement ? L'extension extraordinaire des luttes de semaine en semaine ?
Moi je crois plutôt que ce 21 avril a encore de l'effet dans la classe. Pas chez tout le monde bien sûr, mais chez trop de monde.
Voici une citation d'un article sur la CGT que tu viens de poster plus haut : « Les cheminots n'ont pas vocation à renverser un gouvernement élu par 85 % des gens ! » (c'est d'un apparachik CGT). J'ai entendu souvent l'argument du gouvernement qui promettait un nouveau 21 avril si "la france refuse toutes les réformes".
Alors arrête d'essayer de justifier votre capitulation s'il te plait.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
-

ianovka
-
- Message(s) : 174
-
par ianovka » 20 Juin 2003, 20:45
CITATION (LouisChristianRené @ vendredi 20 juin 2003, 20:55) | J'espére fortement d'ailleurs que la stratégie annoncée ça et la par quelques militants/sympatisants de LO n'est pas celle de cette organisation[/quote] Tu veux bien préciser ça ?
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
-

ianovka
-
- Message(s) : 174
-
par Louis » 21 Juin 2003, 08:44
CITATION (ianovka @ vendredi 20 juin 2003, 21:44) | CITATION (LouisChristianRené @ vendredi 20 juin 2003, 20:55) | personnelement, je pense que LO a fait une erreur fondamentale en pensant que la classe a été paralysée par les résultats du 21 avril C'est bien nous qui avions raison ! [/quote] Ah oui ! Vous auriez eu raison ? Et qu'est-ce qui te permet de dire ça ? La grande victoire :( qu'on vient de remporter face au gouvernement ? L'extension extraordinaire des luttes de semaine en semaine ?
Moi je crois plutôt que ce 21 avril a encore de l'effet dans la classe. Pas chez tout le monde bien sûr, mais chez trop de monde.
Voici une citation d'un article sur la CGT que tu viens de poster plus haut : « Les cheminots n'ont pas vocation à renverser un gouvernement élu par 85 % des gens ! » (c'est d'un apparachik CGT). J'ai entendu souvent l'argument du gouvernement qui promettait un nouveau 21 avril si "la france refuse toutes les réformes".
Alors arrête d'essayer de justifier votre capitulation s'il te plait.[/quote] Petite précision (purement rhétorique) : je suis persuadé que vous avez eu tord d'exagérer les effets de la présidentielle, ce qui ne veut pas dire que l'orientation de la ligue est parfaite et qu'il n'y a rien a dire de sa politique depuis cette date (mais y'a un congrès pour ça)
Il n'ya pas eu un seul travailleur en lutte qui dise "attendez les gars, on a voté massivement chirac, on va pas commencer par faire une greve génénrale qui remettra forcément en cause sa légitimité". que les aparatchiks utilisent tous les arguments pour rester "entre gens bien polis" est une autre paire de manche...
Sinon, pour conclure, je trouve qu'il y a un certain nombre de militants/sympatisants de LO qui n'avancent comme mot d'ordre que des arguments extremement suivistes, en particulier vis a vis de la cgt (cgt elle meme tres percutée par cette greve) Peut etre est ce que j'interprete mal les arguments des camarades, mais je dis que si ça devait devenir la politique de lo, cela serait très dangereuse pour elle dans la période qui va suivre (et ou a mon avis, le gouv va essayer d'avoir une victoire "à la thatcher")
-
Louis
-
- Message(s) : 0
-
par Barnabé » 21 Juin 2003, 09:57
CITATION | Sinon, pour conclure, je trouve qu'il y a un certain nombre de militants/sympatisants de LO qui n'avancent comme mot d'ordre que des arguments extremement suivistes, en particulier vis a vis de la cgt (cgt elle meme tres percutée par cette greve) Peut etre est ce que j'interprete mal les arguments des camarades, mais je dis que si ça devait devenir la politique de lo, cela serait très dangereuse pour elle dans la période qui va suivre (et ou a mon avis, le gouv va essayer d'avoir une victoire "à la thatcher") [/quote] Je ne vois pas trop à quoi tu fais référence. La politique de LO, ça a été celle de mettre en avant la coordination de l'éducation nationale. Pas spécialement suiviste vis-à-vis des directions syndicales. La politique de LO ça a été de mettre en avant que CITATION (arlette à la fête @ dimanche) | Alors oui, il faut que le mouvement se généralise, et se généralise de cette façon-là, avec des assemblées générales démocratiques, à la base, avec des contacts entre travailleurs de différents secteurs, en gardant son caractère non corporatiste. [/quote] Pas spécialement suiviste non plus vis-à-vis des syndicats (certains iraient même nous reprocher d'être antisyndicaux).
-
Barnabé
-
- Message(s) : 0
-
Retour vers Dans le monde du travail
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)
|
|
|
|
|
|