Après les grèves : quel débouché politique ?

Message par ianovka » 24 Juin 2003, 21:09

CITATION (CSR @ mardi 24 juin 2003, 21:56)
et ceux qui défendent une ligne léniniste orthodoxe, qui a prouvé historiquement sa faillite.  
[/quote]
Tu peux nous dire à qui fait référence cette phrase ? Egalement ce que tu appelle une "ligne léniniste orthodoxe" et en quoi on en a vu la faillite historique ?

Merci et, au fait, bienvenue sur ce forum.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par faupatronim » 25 Juin 2003, 11:01

CITATION (CSR @ mardi 24 juin 2003, 22:56)
Remarquons qu'avec beaucoup de justesse, la majorité des syndicats n'ont pas opposé la lutte contre la guerre et la défense des retraites, et ont clairement lié les deux.

[/quote]
??? :blink: ???
Lié les 2 ? Ca veut dire quoi concrètement ? Et que penses tu de l'attitude des syndicats sur ce mouvement des retraite ? Elle était "très juste" ? De même face à la guerre ?

Même remarque que Ianovka : pourrais-tu (dans un autre fil) développer ce que vous appelez la faillite historique du léninisme.

Pourrais tu préciser (si c'est le cas) si il s'agit d'un article ou d'un tract et sa date de publication.

D'accord aussi avec les remarques de Bavak sur "une véritable gauche politique, pour et par le peuple.
"
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par Barnabé » 25 Juin 2003, 14:05

Après recherche, j'ai retrouvé le texte posté ci-dessu sur le site du CSR(collectif socialiste révolutionnaire)
Où l'on trouve aussi leur présentation:
CITATION (site du CSR @ )
Qui sommes nous ?

Le CSR a été fondé début 2003 par des militants conscients de l'absolue urgence de s'engager dans la lutte politique, sur une base socialiste révolutionnaire et démocratique.

Le CSR n'est pas la scission d'un autre groupe politique. Nous souhaitons pouvoir rejoindre à terme un parti de masse, basé sur une ligne politique de gauche marxiste. Ce parti reste à créer, avec d'autres forces militantes.

Notre ligne politique s'oppose aux capitalistes et à tous ceux qui les défendent. Cela comprend ceux qui, bien que se disant socialistes et de gauche, gèrent les inégalités et l'oppression au lieu de les combattre.

D'autre part, parce que nous sommes socialistes révolutionnaires, nous refusons le léninisme et ses variantes trotskystes, staliniennes et maoïstes. Il nous faut tirer profit des acquis du mouvement révolutionnaire marxiste, mais aussi retenir la leçon des erreurs passées.

Ainsi, nous pensons que "l'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-même" (Karl Marx), et que le socialisme et la démocratie, loin de s'opposer, sont les deux faces d'une même ambition politique.


[/quote]
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Suivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron