LO était-elle "à la ramasse" ?

Message par Louis » 16 Juil 2003, 14:33

je l'ai dit dans le cas particulier d'air france (et je le maintient) et surtout parce que j'étais ennervé que vos camarades aient laissé filé le nécessaire boulot de mobilisation Maintenant, je sais que ce n'est qu'une intervention, c'est pas forcément typique de toutes vos interventions de boite (enfin j'espere, mais en tout ças on me dit "dans mes rangs" qu'ils ne sont pas forcément tous comme ceux la...)

N'empeche que je juge lo autant par ses résolutions que par la pratique militante dans la boite dans laquelle je suis investi C'est vrai que ca me donne peut etre une mauvaise impression due au fait que vos camarades ne sont pas vraiment des cadors (et ça peut aussi nous jouer des tours, nous devons bien avoir des interventions un peu faiblardes) Mais a entendre autour de moi, j'ai pas entendu des camarades dire "dans ma boite, c'est les militants de lo qui étaient a la pointe de la mobilisation")

Louis

Message(s) : 0

Message par Louis » 16 Juil 2003, 14:53

ca prouve rien ! Mais si les militants de la lcr de ta boite était particulierement mou tu me dirais "de quoi de quoi ! Vous pronez la greve générale, n'empeche que dans ma boite, la lcr était a la ramasse....
Louis

Message par ianovka » 16 Juil 2003, 15:13

CITATION (LouisChristianRené @ mercredi 16 juillet 2003, 15:33)
je l'ai dit dans le cas particulier d'air france (et je le maintient) et surtout parce que j'étais ennervé que vos camarades aient laissé filé le nécessaire boulot de mobilisation Maintenant, je sais que ce n'est qu'une intervention, c'est pas forcément typique de toutes vos interventions de boite (enfin j'espere, mais en tout ças on me dit "dans mes rangs" qu'ils ne sont pas forcément tous comme ceux la...)

N'empeche que je juge lo autant par ses résolutions que par la pratique militante dans la boite dans laquelle je suis investi C'est vrai que ca me donne peut etre une mauvaise impression due au fait que vos camarades ne sont pas vraiment des cadors (et ça peut aussi nous jouer des tours, nous devons bien avoir des interventions un peu faiblardes) Mais a entendre autour de moi, j'ai pas entendu des camarades dire "dans ma boite, c'est les militants de lo qui étaient a la pointe de la mobilisation")[/quote]
Déjà une chose : je croyais (je vais rechercher ton post) que tu étais au chômage pendant le mouvement. Tu peux donc me dire quelle est la boite dans laquelle tu es investi ?

Ca sent la fumisterie tes "exemples". Moi ce que j'ai remarqué c'est que là ou ils étaient les militants et sympathisans de LO y sont allé à fond. Evidement ceux qui sont seuls dans une boite privée c'est pas pareil, mais dans les écoles, les collèges, les lycées, les hopitaux, la poste, la SNCF etc ils ont vraiment fait le boulot pour étendre le mouvement. Il n'y avait qu'à voir le nombre d'autocolants LO dans les cortèges pendant les manifs (à Lyon du moins).

Mais bon, de la part d'un borné comme toi je n'attends pas que tu le reconnaisse. Par contre dans ce cas peux tu m'expliquer en quoi la LCR était plus en pointe (a part bien sur le mot d'ordre magique de GG).
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par Louis » 16 Juil 2003, 15:20

c'est pour ça que j'ai pas dit "la boite dans laquelle je travaille" (d'autant plus qu'il n'y a pas de "cellule chomeurs" a la lcr (ni a lo, je pense) Pareil, quand tu travaille dans une petite boite, ou un endroit ou il n'y a pas d'intervention de ton orga...

On va dire que c'est un épiphénomene, alors Tous les militants de lo étaient super investi, et la pif paf pouf, beaucoup moins ! Il y a eu pourtant quelques mouvements significatifs, en particulier suite a cette initiative

CITATION
CGT   CFDT  SNMSAC  SUD-AERIEN
Air France Orly-Nord :   CGT  CFDT  SNMSAC   SUD-Aérien
Air France Paray-Informatique : CGT   SUD-Aérien
Air France Siège : SUD-Aérien
Air France Maintenance Paray : CGT   SUD-Aérien  SNMSAC
Air France Orly-Ouest : CGT   SUD-Aérien  SNMSAC
Air France Orly-Fret : CGT
Aérien privé : SNTA-CFDT
Entreprises filiales et sous-traitantes GEODIS,  GSF, ABILLYS, SAP :  SUD-Aérien    CGT
Union locale CGT d’Orly

URGENCE ! Défendons nos retraites !
Manifestation interprofessionnelle
jeudi 5 juin sur Orly

La grève du 3 juin, a montré la forte mobilisation des salariés du privé et du public. Au lendemain de l’action, de nombreuses entreprises ont appelé à la reconduction du mouvement. Sur la Plate-forme d’Orly, ce sont les postiers, les chauffeurs de cars sur les pistes d’Orly, la navigation aérienne, le dépôt de bus de Thiais, les communaux des villes autour de l’aéroport.

L’assemblée générale de ce matin du personnel d’Air France Industries avec la participation des instituteurs en grève propose une grande manifestation sur la plate-forme d’Orly. Nous vous invitons à y participer. Seront présents les personnels d’Air France, avec les communaux de Choisy, Chevilly,  Rungis, Villejuif, des délégations d’enseignants et de la RATP et d’autres entreprises que nous contactons.

La convergence du privé et du public est nécessaire. Pour crier haut et fort que nous refusons les projets du gouvernement, qui visent à casser les retraites et l’ensemble de la protection sociale. Le même jour à Toulouse, nos camarades d’Air France participeront au blocage de la ville.

Retrait du plan FILLON, abrogation des décrets Balladur, refus de baisser nos pensions, prise en compte de la pénibilité !

Nous appelons les personnels d’Orly-Nord à participer à un arrêt de travail de 3h20’
Rassemblement devant le building d’Orly-Nord à 9h30.
(vacation du soir : participation à la manif du matin)
Jeudi 5 juin
Rassemblement devant Orly-Ouest à 11h
Avec l’ensemble des salariés de l’aéroport
pour une manifestation colorée, dynamique[/quote]
Louis

Message par ianovka » 16 Juil 2003, 15:30

Oui ? Ben quoi ? Ou veux tu en venir ?
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par pelon » 16 Juil 2003, 15:38

Pour notre info, puisque tu dis connaitre la situation à Air France: quel a été le pourcentage de grèvistes à Air France? Combien de monde aux manifs? Combien de monde aux AG? Est-ce qu'il y a eu des journées de grève entre les journées d'action nationales?

(c'est pas un piège)
pelon

Message(s) : 33

Message par tristana » 16 Juil 2003, 15:43

CITATION (discufred @ mercredi 16 juillet 2003, 16:16)
Etant donné qu'à de multiples reprises sur ce forum il a été dit ou insinué notamment par le dénommé LouisChristianRené que LO a été complètement dépassée par le mouvement de grève du printemps dernier, j'ouvre ici un fil spécialement sur le sujet et je demande à ceux qui ne se gênent pas pour prétendre de cela d'argumenter ici.

Qu'est-ce qui vous permet de prétendre que LO a été "à la ramasse" dans ce mouvement alors que ses militants et sympathisants y ont participé activement quand ils le pouvaient et que toutes ses publications et bulletins d'entreprise ont poussé dans le sens du développement du mouvement ?

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais pour moi, cela frise la calomnie pure et simple.[/quote]
Sur La Seyne, il n'y a pas de militants LO, donc ils étaient pas à la ramasse.
Je ne crois pas que LO, même si ils ont un peu sous-estimé la puissance de ce mouvement (relire ce même forum où je faisais état de la monstrueuse mobilisation naissante dans l'étonnement général) n'ait pas rempli son rôle d'organisation bolchévique au service de la lutte du prolétariat contre le capital et ses valets.
Ce serait faire un mauvais procès aux camarades de cette organisation avec lesquels nous avons peut être, de ci, de là, cahin, caha, quelques iotas de divergences, mais tellement infimes et dérisoires au vu de l'enjeu...
Je crois qu'il convient ici de saluer le comportement exemplaire de l'avant garde de la classe ouvrière, dignement représentée dans ce conflit par la LCR, LO, la FSU et SUD, sans oublier les anarchistes bien évidemment!
tristana

Suivant

Retour vers Dans le monde du travail