Page 1 sur 1

Message Publié : 17 Fév 2008, 15:15
par pedro
afp :

a écrit :L'Oréal en grève... parce qu'ils le valent bien

Loreal Les syndicats CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO ont appelé aujourd'hui dans un communiqué à un mouvement de grève national le 18 février chez le leader mondial de la cosmétique, le Groupe L'Oréal. Objectif : "montrer à la direction la détermination des salariés" juste avant le second round des négociations annuelles salariales.

Sont demandés en particulier "une revalorisation annuelle et systématique de tous les salaires par des augmentations générales, basée au minimum sur l'inflation en plus de la récompense liée au mérite", ainsi qu'un "rattrapage de 9% dès cette année pour compenser la perte des années antérieures".

Le communiqué rappelle qu'un mouvement de grève a déjà touché il y a quelques jours quatre sites en France  : La Barbière, Ormes, Rambouillet, Vichy.

Selon les syndicats, ces mouvements sociaux expriment le "ras-le-bol face à la politique salariale du Groupe après des années de blocage des salaires".

Décryptage : pour conserver une croissance et une rentabilité à deux chiffres exercice après exercice, L'Oréal applique depuis plusieurs années une politique managériale et salariale très dure qui provoque des remous récurrents jusqu'à l'encadrement intermédiaire, particulièrement "pressuré" depuis la mise en application des 35 heures. Il y a une dizaine d'année, L'Oréal était pourtant considérée comme une des entreprises phares pour son approche participative du management du personnel.

L'action L'Oréal FR0000120321 - OR cotait 85,20€ à 10h00, en baisse de -1,61%


A suivre, donc.