a écrit :Déclaration de l’Union Départementale CGT 13 et de la Fédération CGT de la Métallurgie concernant le conflit à STMicroelectronics à Rousset
dimanche 6 avril 2008
par ud cgt 13
popularité : 100%
Le 4 avril, les CRS sont une nouvelle fois intervenus à STMicroelectronics.
L’Union départementale CGT 13 et la Fédération de la Métallurgie cgt s’élèvent contre de telles pratiques et appellent le Préfet à la raison face à une telle situation.
Le conflit qui dure depuis le 20 mars s’enlise avec une volonté certaine de la direction de ne pas négocier sur les augmentations des salaires .
Au lieu de faciliter de véritables négociations, le Préfet prend partie en envoyant à deux reprises les forces de l’ordre contre les grévistes.
ST Microélectronics est une entreprise qui fait partie des tenors du CAC40 , elle peut largement satisfaire les revendications.
les salariés reclame 100 euros d’augmentation
D’autant que l’entreprise se porte tres bien : ,
- elle vient d’augmenter le versement des dividendes à hauteur de 20% aux actionnaires.
- Le gouvernement qui se dit impuissant face au problème du pouvoir d’achat vient d’investir dans ST à hauteur de 13,77%.
- Les aides publiques fournies par les collectivités territoriales Conseil Régional, Conseil Général et Communauté d’agglomération du Pays d’Aix se chiffrent à des dizaines de millions d’euros .
Pour ces raisons l’union départementale cgt 13 et la Fédération de la Métallurgie cgt , exigent que le Préfet réunisse la direction d’entreprise , les organisations syndicales représentant les salariés en grève en présence de l’état actionnaire et de toutes les collectivités qui allouent des subventions à ST microelectronic
L’Etat qui affirme que les caisses sont vides , qui affirme œuvrer pour le pouvoir d’achat , jurant qu’il ne peut rien faire par rapport aux augmentations de salaires dans le privé , finance une entreprise qui réalise des millions de bénéfices, et prend les salariés en otage .
La cgt exige que le gouvernement prenne ces responsabilités , que le patronat de la métallurgie qui vient de faire l’actualité concernant les parachutes dorés et les caisses noires pour briser les grèves , cessent de telles pratiques scandaleuses , et répondent aux revendications légitime des salariés .
Le gouvernement doit prendre ses responsabilités et assumer !
La fin avec la demande au gouvernement est très limite ainsi que l'appel à la raison au Prefet :hypocrite: mais c'est un bon résumé de la situation à Rousset.