la journée du jeudi 22 mai

Message par Ottokar » 21 Mai 2008, 07:11

Dans Le Figaro, mais c'est un dépêche AFP
a écrit : Laguiller appelle à se mobiliser jeudi
Arlette Laguiller, porte-parole de Lutte ouvrière, a appelé à "participer massivement" aux grèves et manifestations intersyndicales du 22 mai contre l'allongement à 41 ans de la durée de cotisation pour les retraites.

"Ce projet est inacceptable et, de plus, il se traduira par une diminution des pensions, c'est une régression sociale de plus", affirme dans un communiqué l'ex-candidate à la présidentielle, qui se prononce pour un retour à "37,5 annuités de cotisation".

Estimant que c'est au patronat "de prendre sur ses profits pour combler l'éventuel déficit de la caisse des retraites", Mme Laguiller demande "une augmentation générale des salaires et des pensions de retraites, indexées sur les hausses des prix".

AFP
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par com_71 » 23 Mai 2008, 07:30

a écrit :20/05/2008 - Participons nombreux aux grèves et aux manifestations du 22 mai

    Le 22 mai, l’ensemble des confédérations syndicales appelle à une journée nationale interprofessionnelle pour protester contre le projet du gouvernement de faire passer le nombre d’années de cotisation à 41. Ce projet est inacceptable, et de plus il se traduira par une diminution des pensions. C’est une régression sociale de plus !
    Les progrès de la productivité devraient au contraire assurer à tous une pension qui permette de vivre et de revenir aux 37,5 annuités de cotisation. C’est le patronat qui s’accapare l’intégralité des fruits du progrès et de la productivité. C’est à lui de prendre sur ses profits pour combler l’éventuel déficit de la caisse des retraites.
    Il faut stopper l’évolution actuelle et imposer une augmentation générale des salaires et de pensions de retraite qui doivent être indexés sur les hausses de prix.
    Il faudra pour cela plus qu’une seule journée d’action, mais une mobilisation ample et déterminée du monde du travail.
    LUTTE OUVRIERE appelle à participer massivement aux grèves et aux manifestations du 22 mai afin de faire de cette journée un encouragement pour la suite indispensable.
    Arlette LAGUILLER


a écrit :22/05/2008 - des manifestations qui montrent la montée des mécontentement et appellent une suite

    Au-delà du refus exprimé contre le projet gouvernemental de faire passer à 41 le nombre d’années de cotisation pour une retraite complète, le nombre de participants aux différentes manifestations qui ont eu lieu à Paris et dans un grand nombre de villes de province reflète la montée du mécontentement dans le monde du travail contre la politique du gouvernement dont toutes les mesures visent à appauvrir un peu plus les salariés, les retraités, les chômeurs, pour enrichir les plus riches.
    Personne ne peut cependant imaginer qu’une seule manifestation fasse reculer le gouvernement même sur la seule question de l’allongement de la durée de cotisation et de la baisse des pensions de retraite que cela entraînera automatiquement.
    En outre, le patronat exige du gouvernement bien d’autres mesures contre le monde du travail que ce gouvernement, entièrement à ses ordres, ne lui refusera pas.
    Se pose en conséquence la question de la suite indispensable à donner à la journée, une suite qui ne doit pas se disperser catégorie par catégorie, mais préparer au contraire une contre-offensive de l’ensemble des travailleurs contre le patronat et le gouvernement. Cela doit être au centre des préoccupations et de l’action de tous les militants de la classe ouvrière, afin que les confédérations syndicales soient amenées à proposer des actions qui puissent constituer les étapes d’une mobilisation d’ensemble.
    Arlette Laguiller


Parisot :

a écrit :En écho aux manifestations, la présidente du Medef Laurence Parisot, favorable à un recul de l'âge de la retraite en plus des 41 ans, a lancé: "Est-ce si catastrophique que ça de partir à la retraite à 63 ans et demi ?"


C'est comme ça qu'ils accumulent de la colère.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Phileas » 23 Mai 2008, 14:46

A priori il y aurait un depos de preavis en illimité cette fois pour le 2 juin à la sncf.
Phileas
 
Message(s) : 6
Inscription : 31 Mars 2006, 21:16

Message par Vérié » 23 Mai 2008, 18:36

(Phileas @ vendredi 23 mai 2008 à 15:46 a écrit : A priori il y aurait un depos de preavis en illimité cette fois pour le 2 juin à la sncf.

Non, c'est très confus pour le moment. La CGT propose de nouvelles journées carrées vers le 4, Sud une grève illimitée. Et il y a toujours des négociations qui permettent aux syndicats de tergirverser. De plus, ca serait seulement les conducteurs du Fret qui seraient concernés, en raison de l'aggravation de leurs conditions de travail avec la suppression d'un réglement qui encadre leurs horaires.
(Voire l'article de Convergences sur un autre fil.)
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Zappa » 23 Mai 2008, 19:31

Dans le 20 minutes d'hier, un article recensait, même si ce n'était pas son but premier, les plus belles sorties des dirigeants syndicaux à propos des réformes sur les retraites et sur la manifestation du 22.

Jean Claude Mailly de FO : "La seule issue c'est la mobilisation !" avant de déclarer que que son syndicat avait proposé des pistes mais que "le gouvernement refuse de les examiner" :cry:

Marc Slyper de la CGT estime qu'il faut reprendre une "vraie négociation". Il ajoute quand même derrière qu'il faut "garantir un bon niveau de retraite, revaloriser les pensions et même les salaires" et "La retraite doit être à 60 ans et le gouvernement doit prendre en compte les questions comme la pénibilité du travail".

Jean-Louis Malys CFDT : le sujet des retraites nécessite "d'autres concertations". "Le gouvernement zappe trop de sujets comme la pénibilité ou le problème du faible taux d'emploi des seniors." Reste que pour la CFDT, la question de l'allongement de l'âge de la retraite "ne doit pas être une question taboue".

Merci messieurs, pour toutes ces précisions...
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par Vérié » 24 Mai 2008, 15:50

Pour l'instantn ça reste très confus. Les négos continuent à la SNCF. Pepy (le nouveau patron) fait du chantage : si vous n'acceptez pas la remise en cause du réglement pour le Fret, ça entrainera une flilialisation ou privatisation du Fret etc.
Il a lmaché aussi quelques nouvelles miettes pour tenter d'empecher un mouvement. Le 2 ou le 4 ? On ne sait pas clairement.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Vérié » 24 Mai 2008, 19:12

Aux dernières nouvelles : il y aura des négociations supplémentaires... le 29 mai entre la direction SNCF et les syndicats. Pepy a donc trouvé le moyen de lanterner les syndicats, qui ne demandaient pas mieux. Après, le 30, les syndicats se réuniront à nouveau...
Ainsi, aucune action concrète n'est décidée pour le moment.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Leonid » 25 Mai 2008, 00:19

Pour le moment en tout cas, la CGT parle d'uniquement faire sortir les mécanos FRET en action et de "sauvegarder les forces" des autres filières ...

Dans les autres filières, il y a eu très très peu de travail d'information qui a été effectué. On ne peut donc pas dire que les OS prépare quoi que ce soit d'envergure.

En revanche, les mécanos FRET sont très très remontés et prêt à en découdre. Il semblerait que tout préavis (carré ou pas) serait déposé pour la mi-juin, si il y en a un qui sera déposé.
Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30

Message par Koceila » 26 Mai 2008, 09:39

Mai 68, Juin 36 où êtes vous ???? :x
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron