la coordination des intermittents

Message par ravine chien » 07 Août 2003, 14:45



Le gouvernement a agréé l'accord sur la réforme du régime d'assurance-chômage des intermittents du spectacle.

La Coordination des Intermittents et précaires d'Ile-de-France appelle à un RASSEMBLEMENT, 18 h 30 (ce 7 août), place de l'Hôtel de Ville (Paris).
ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50

Message par ravine chien » 08 Août 2003, 18:34

Occupation Beaubourg

Le rendez-vous pour l'action a été donné à 18h30 place de l'hotel de Ville.

Peu avant 20h00, mouvement par la rue du Renard vers le Centre Pompidou.

Un petit groupe s'est chargé de bloquer en position ouverte, afin de laisser entrer le gros de la troupe (presque 300 personnes). Après un cri assez retentissant dans le hall, mouvement vers la Bibliothèque, puis le restaurant Costes au dernier étage. (Pour votre information, on peut y goûter un excellent Pétrus à 1000 euros la bouteille, ce qui correspond peu ou prou au montant mensuel de la paie des serveurs.)

Depuis l'escalator, accrochage de banderoles, et prise de parole à l'attention de la foule, à laquelle se joint peu à peu une masse de personnes solidaires de notre action.

Une vingtaine de policiers bloquent le bas de l'escalator, puis nous font refluer vers la terrasse du dernier étage, la foule nous soutient depuis le parvis. Apparemment, France-Info et France Inter auraient fait état de notre action (merci de nous apporter tout témoignage/enregistrement).

Peu avant onze heures, alors que les dites forces de l'ordre nous ont fait refluer sur la terrasse, un second groupe de policiers fait irruption par les communs, non sans briser les portes vitrées y donnant accès. Il aurait été plus élégant d'en demander les clés au gérant, (mais cela ne fait pas partie des usages de la maison manifestement); alors même qu'une redescente pacifique vers le parvis où nous attendait une assistance encore nombreuse aait d'ores et déjà été négociée.

Rendez-vous est pris pour la prochaine AG à Olympe de Gouges, Vendredi 16h, 15 Merlin dans le XIeme.

CIP-IDF Commission Internet

07.08.2003
Collectif Bellaciao
http://bellaciao.org/fr/





--------------------------------------------------------------------------------
.
ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50

Message par ravine chien » 11 Août 2003, 14:27

La Coordination des Intermittents et Précaires d'ile de france e la CGT spectacle APPELLE A MAINTENIR LA MOBILISATION

Suite à la réunion de la Commission Permanente du Comité Supérieur de l'Emploi du mardi 5 août, F. Fillon n'a pas perdu de temps. Par un arrêté daté du mercredi 6 août, le Ministre de l'Emploi a agréé la nouvelle mouture des Annexes 8 et 10 qui entraînera l'exclusion de milliers de professionnels de toute indemnisation de leur chômage.

Pourtant, ces textes ont été négociés dans des conditions qui n'ont rien à voir avec le dialogue social. De nombreux éléments ont été décidés " en coulisses ", entre le MEDEF et certaines organisations professionnelles, avec la complicité des services de l'UNEDIC et de l'Etat.

C'est au mépris, tout à la fois, de la démocratie sociale (ces textes ont été signés par 3 centrales syndicales minoritaires), de la transparence et de la loyauté des négociations et du respect de la loi (il est prouvé que certains avenants présentés à l'agrément ne sont pas conformes aux textes signés) que le gouvernement a donc décidé de passer en force malgré le rejet unanime des professionnels.

C'EST POURQUOI NOUS FAISONS UNE APPEL A L'ACTION, Y COMPRIS LA GREVE, SUR TOUS LES LIEUX DE TRAVAIL. L'AGREMENT DOIT ETRE RETIRE ET DE NOUVELLES NEGOCIATIONS OUVERTES SANS TARDER.

Pour Paris, manifestation le mardi 12 août qui partira à 18 heures depuis la Place de la République, (devant le Théâtre Déjazet 41 boulevard du Temple 75003 PARIS) pour se rendre Place de L'Opéra
ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50

Message par pelon » 11 Août 2003, 15:00

Est ce qu'il y a au un mouvement d'intermittents aux Antilles ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par ravine chien » 11 Août 2003, 15:56

non, car le statut d'intermittents n'existe pas aux antilles, par contre la production artistique est largement soutenue par le conseil régional. les différentes scènes(musique,théatre,danse, la production de disques ...) est subventionné en grande partie par la région et les municipalité. Il y a tout au long de l'année des spectacles de qualités gratuits.
ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50

Message par pelon » 11 Août 2003, 17:11

CITATION (ravine chien @ lundi 11 août 2003, 16:56)
non, car le statut d'intermittents n'existe pas aux antilles, par contre la production artistique est largement soutenue par le conseil régional. les différentes scènes(musique,théatre,danse, la production de disques ...) est subventionné en grande partie par la région et les municipalité. Il y a tout au long de l'année des spectacles de qualités gratuits.[/quote]
Merci de cette info.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par pelon » 11 Août 2003, 21:59

CITATION

Une lettre de la Fédération CGT du spectacle
LE MONDE | 11.08.03 | 13h08
Après la parution, dans Le Monde du 5 août, de deux articles consacrés au mouvement des intermittents, nous avons reçu la lettre suivante de la Fédération CGT du spectacle :

Dans son édition datée du 5 août, Le Monde a, sous le titre "La CGT garde la main sur des secteurs-clés de la culture", publié un article censé présenter la Fédération CGT du spectacle assorti d'une interview de Jean Voirin, son secrétaire général, dont le titre, "Je regrette l'annulation du Festival d'Avignon", ne correspond pas aux positions que notre organisation a prise de façon constante dans le mouvement revendicatif des salariés intermittents contre la mise à mal de leur système d'indemnisation chômage.

Sur l'annulation du Festival d'Avignon, les propos qui ont été tenus par Jean Voirin ont été dénaturés et sortis de leur contexte. En effet, il convient de rappeler que l'annulation du Festival d'Avignon n'a pas été décidée par la CGT, mais par son directeur. Dès le 27 juin au matin, c'est-à-dire dès la signature du protocole d'accord par le Medef et trois centrales syndicales minoritaires, nous avions déclaré qu'il s'agissait d'un accord scélérat qui se traduirait par l'exclusion de 30 % des professionnels actuellement indemnisés et nous ajoutions que le recours abusif à l'intermittence de l'emploi par certaines entreprises pourrait perdurer comme avant. Dans ces conditions, nous avions, en accord avec nos déclarations, pris nos responsabilités et appelé à la grève reconductible à compter du 26 juin (une grève avait déjà eu lieu le 11 juin). Nous dénoncions le Medef qui avait sciemment arrêté le calendrier (avant l'été) et "ficelé", avant le 26 juin, cet accord minoritaire.

La grève, faut-il le rappeler, a été votée par les salariés du Festival d'Avignon de la façon la plus démocratique. Or ce n'est jamais de gaieté de cœur que nos professions recourent à la grève. Nous sommes par nature respectueux du public et nous sommes, bien évidemment, attachés aux festivals et aux spectacles qui sont pour nous des outils de travail. C'est pourquoi nous sommes en droit de nous interroger. S'agirait-il alors pour certains de dénaturer (voire plus) le mouvement revendicatif en cours et par là même de contester le droit de grève des artistes et techniciens du spectacle ?

Les salariés, sous contrat de travail, se sont déterminés par rapport à la grève. Au demeurant, l'ampleur de ce mouvement en atteste, puisque le refus du protocole du 26 juin et de son avenant du 8 juillet est quasi unanime parmi les professionnels.

Si l'annulation du Festival d'Avignon et celle de tous les autres spectacles sont regrettables, la responsabilité en incombe, en premier lieu, au Medef, qui a trouvé quelques signataires zélés, et au gouvernement.

Quant au prétendu débordement de la CGT par notre fédération qui elle-même serait débordée par les coordinations, il s'agit là encore d'une libre interprétation de l'auteur de l'article.

Nous avions pourtant rappelé à Nicole Vulser la déclaration de Maryse Dumas, secrétaire de la CGT, sur France-Inter quelques jours plus tôt. Elle avait, en substance, déclaré que, lorsqu'il s'agit du spectacle, la responsabilité en incombe en premier lieu à sa fédération et que, d'autre part, la crise renvoyait à la nécessaire réforme des conditions de validation des accords afin que soit respectée la démocratie sociale. Toute l'interview est en fait du même tonneau. On a sorti les propos de Jean Voirin de leur contexte.

Quant à l'autre article, sans entrer dans le détail, nous relevons qu'il est affirmé en haut de page que "ses adhérents sont peu nombreux" en donnant la parole à la CFDT ! Puis on laisse à penser que nous serions financés par des organismes ou associations paragouvernementales. Enfin, et au mépris du mouvement, on tente d'opposer notre fédération aux coordinations qui ont en commun de refuser de la façon la plus ferme l'agrément au protocole du 26 juin.

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 12.08.03[/quote]
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par ravine chien » 14 Août 2003, 15:06

c'est un mail que j'ai reçu hier

Hier à la fin de la manifestation, les intermittents du spectacle ont occupé pour quelques heuresles 3 cinémas Gaumont près de l'Opéra à Paris, en transformant l'avant premier de un film en unforum, pour expliquer le mouvement pour le retrait du protocole et en passage, donnant, peut-être,
un signale à qu'est-ce que pensent de l'industrie des multinationales du cinéma...

Comme beaucoup ils savent, qui dirige FSE, veut le faire dans le multiplex, justement de Pathé àIvry sur Seine et Gaumont à Bobigny.

"La coordination pour un nouveau cinéma" née autour des la proposition du Collectif Bellaciao etde l'association Cinéma Public a créé un front qui s'oppose à cette décision.

Vous pouvez voir la pétition (Annexe 1) et vous pouvez la signer en nous envoyant un emaild'adhésion.

Nous pensons que nous pourrons faire le Forum Social Européen dans des lieux qui correspondent éthiquement et politiquement à la philosophie de la charte de Porto Allegre et pas dans lescathédraux des multinationales, que dans les mots nous combattons.

Si nous réussirons gagnerons en confiance et nous serons cohérents et montrerons que la démocratiedes la base serve à quelque chose, le contraire montrerait la distance et l'incohérence quecertaines dirigeants de la gauche et des grosses associations type (Attac " direction nationale "et pas les Attac local?) ont entre ce qui disent et ce qu'ils font.

Lisez le message que nous avons trouvé (Voir annexe 2) il a comme objectif de chercher,uniquement, à récupérer le mouvement des intermittents ou doit être proposé même au rendez-vousprochain du Forum Social Européen de Novembre ?


Sa changera pas, de toute façon, notre jugement négatif, sur l'opacité des financement, le choixde lieu et de la gestion en générale de cet FSE.

Nous invitons tous à participer à la réunion prochaine de la Commission Artistique et Culturel duFSE, le lundi 18 août, à LDH, 138 rue Marcadet, 75018, M° lamarck- Caulaincourt. Pour discuter des choix, du budget et de la participation /adhésion au mouvement des intermittentsdu spectacle dans le FSE, venez nombreux en vaut peine.


Un autre rendez-vous


INVITATION de OARF
Invitation à une rencontre OARF (occupation artistique et culturelle de la France), jeudi 14 août2003, autour d'un apéro solidaire (chacun amène bouteille(s) et subsides alimentaires) à 20H
Cabane des intermittents et précaires d'Ile de France à Paris-Plage, Pont Sully-Morland Pas très loin de Bastille venez nombreux
Sujet : Etudes des actions et projets à mener de la fin de cet été à la rentrée.


13.08.2003 Paris
Collectif Bellaciao
http://bellaciao.org

===============================

Annexe 1



LE FORUM SOCIAL CHEZ VIVENDI

Coordination "Pour un autre Cinéma"

Dans le cadre de la préparation du Forum Social Européen de novembre 2003, la coordination "Pourun autre cinéma", qui travaille depuis plusieurs semaines à mettre sur pied des séminaires deréflexion et une programmation, est consternée d'apprendre que le secrétariat d'organisation duForum Social Européen et les représentants des collectivités locales ont passé un accord avec lesmultiplexes Pathé et Gaumont. Les raisons de ce choix se sont fondées sur des critères de puremodalités pratiques? Mais, attention ! il est bien évident qu'en prêtant gratuitement ses sallesd'Ivry-sur-Seine aux organisateurs du forum sur l'eau, la société Pathé espère se donner à bon
compte une image de groupe ouvert aux idées nouvelles et aux préoccupations citoyennes de sesspectateurs potentiels. Ce paravent permet de mieux masquer la marchandisation générale de laculture, des médias, du cinéma, de l'eau, etc? qui permet à ces multinationales de créer desprofits considérables dans le futur tout en dissimulant habilement leur stratégie de domination et
d'exclusion.

Notre coordination s'est créée à partir de l'évidente nécessité de montrer les nombreux films qui posent des questions sociales et politiques aux délégués européens et aux franciliens qui viendront se rencontrer et débattre à Saint Denis, Paris, Ivry et Bobigny au mois de novembre. Les
films que nous souhaitons montrer sont tous issus de structures de production et de diffusionindépendantes. Ces structures artisanales animées par des réalisateurs, des producteurs, desdistributeurs, des programmateurs tous passionnés par une certaine idée du cinéma sont indispensables à la diversité et à l'indépendance des expressions cinématographiques. L'uniformité
des productions des multinationales est en complète contradiction avec la conception du cinémaindépendant qui se veut libre, culturellement riche et socialement utile. Brider cette force decréation c'est fabriquer un cinéma qui ne prend plus en compte les différentes cultures, lesdifférentes manières de voir et de comprendre le monde. Les multiplexes sont le symbole del'uniformisation et du formatage d'un cinéma dont le seul but est d'attirer un maximum de
spectateurs-consommateurs dans ces temples de l'industrie du spectacle.

Or, il existe encore en région parisienne un parc extraordinaire de salles indépendantes etpubliques qui permet aux cinéphiles de découvrir des films du monde entier. Dans un esprit deculture et de communication, des directeurs de salles font un travail d'accompagnement trèspertinent pour sensibiliser le public à des films d'Art et d'Essai et de Recherche. Ce sont desfilms qui proposent un autre regard sur le monde que nous souhaitions mettre en perspective dans
une programmation spécifique pour le FSE.

Par ailleurs, comment comprendre le fait que, toutes les initiatives culturelles vont devoirfonctionner sur le principe du bénévolat, alors que le multiplexe Gaumont de Saint-Denis vabénéficier d'une partie du financement de la manifestation ? Nous sommes choqués de constater quela signature d'un accord entre le Forum Social Européen et des multinationales n'a apparemment
soulevé aucunes questions éthiques et politiques au sein du secrétariat d'organisation. Voilàpourquoi nous appelons la profession à se mobiliser pour :
Dénoncer l'accord entre le FSE et Pathé-Gaumont.
Défendre la diversité culturelle à travers la création, la production et la diffusion.
S'opposer à la marchandisation de la culture, à la censure économique et aux logiques dedomination.Programmer des films (fictions, documentaires, expérimentaux, etc?) qui interrogent le monde.Rebondir en organisant un séminaire autour de la problématique des cinémas indépendants.
Prendre des résolutions pour la production et la diffusion indépendante européenne.

À L'INITIATIVE DE : Comité d'entreprise de la Caisse d'épargne - Le Centre Culturel La Clef -Voir&Agir - L'association des Cheminots Cinéphiles - Canal Marches - Le Magic Cinema de Bobigny -Le cinéma le Luxy d'Ivry sur Seine- - Le cinéma Images d'Ailleurs - Attac Paris IXeme et Xeme - LaRevue Documentaires - La Cathode - Le cinéma Le Trianon de Romainville/Noisy le sec- - A.D.D.0.C.
- Association Cinéma Public - Co-errances - Collectif Bellaciao - Les Ecrans Documentaires -Alliance Ciné - ISKRA - Le Carrefour des Festivals - l'Espace Jean Vilar - L'Ecran de St Denis -ACRIF - Cineastes.net - Le Cinéma Barbizon - Cinémas 93 - Cinessonne, ACID, Un cinéma, du côté des
enfants - Forum del teatro (ita) - REFLEX(E)...

Merci de faire circuler ce texte au plus grand nombre.

Contact pour signe cet texte:
Collectif Bellaciao: e-mail: bellaciaoparis@yahoo.fr
Cinema public : 01 45 46 23 44 (Demandez Reginald HOFFMANN) e-mail : cineju94@club-internet.fr


------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Annexe 2
http://www.pcf.fr/w2/?iddoc=2421&iddos=263


25 février 2003
Bureau de presse - presse@pcf.fr

Sur le mouvements des intermittents

La culture au coeur d'une société solidaire

" Les intermittent-e-s se mobilisent aujourd'hui pour leurs droits, pour leur respect et leurdignité. Ces hommes et ces femmes ont profondément raison.

Le capitalisme mondialisé broie peu à peu toute ambition culturelle. Le Gouvernement n'a pas depolitique culturelle ambitieuse : nous vivons un temps de morosité culturelle, un temps derenoncement face à Vivendi-Universal et autres Gaumont.

En défilant pour leurs droits, les intermittents défendent une certaine conception de la cultureet d'une société solidaire.

La création contemporaine, le spectacle vivant doivent échapper à la dictature financière. Une société sans artistes se condamne à la barbarie.

Face au populisme et aux discours du Medef, face aux discours sécuritaires, il faut plus que jamais répondre culture, art, école.

Le Parti communiste défend un statut solidaire pour les intermittents parce que nous pensons que notre société a besoin de la culture, de la création comme moteurs d'une civilisation où les êtreshumains sont respectés.

Casser le statut solidaire des intermittents serait un sabotage sans précédent pour notre pays de notre ambition culturelle. "

Marie-George Buffet,
Secrétaire nationale du PCF

Paris le 25 février 2003
ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50

Message par ravine chien » 20 Août 2003, 14:43

du collectif bellacio
http://bellaciao.org/

Nous entrons dans le cinquième mois de censure établit par Attac à notre Collectif, ils nous
interdit de publier notre email sur la liste de discussion du Forum Social Européen et sur la
liste de discussion du Forum Social Français.

Inutile dire que cette décision contredît totalement le concept de démocratie et de libre échange
d'opinions écrit sur le charte de Porto Allegre...


Dans cet email une recueilli d'articles sur le président d'Attac en réponse à l'article apparu sur
Libération le 18 août 2003

(...) faut dire qu'Attac prépare activement le prochain forum social européen, comme par hasard,
encore une multinationale offre ses services au président d'Attac, membre du comité exécutif de la
fondation canal +, c'est Vivendi Universal propriétaire de canal+ (...)
ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50

Message par Laverdure » 21 Sep 2003, 14:06

ici

Ils baissent pas les bras... :t3xla:

Laverdure
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Oct 2002, 08:10

Suivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité