lynchage d'un directeur d'usine

Message par com_71 » 24 Sep 2008, 22:19

a écrit :Le lynchage d'un directeur d'usine secoue l'Inde

LEMONDE.FR | 24.09.08 |

Le Times of India, l'un des premiers journaux à avoir rendu publique l'affaire, évoquait, mardi 23 septembre, "l'un des pires exemples de violence industrielle de l'histoire récente". Lalit Kishore Chaudhary, directeur d'une filiale indienne de l'équipementier automobile italien Graziano Transmissioni, a été lynché par ses anciens employés, à Noida, une banlieue ouvrière de l'est de Delhi.

Selon le récit des événements établi par le quotidien The Hindu, ce père de famille de 44 ans avait invité, lundi, un groupe d'une centaine d'employés furieux d'avoir été renvoyés deux mois plus tôt. Les explications sur ce renvoi collectif divergent. Selon certains témoignages, il faisait suite à une première manifestation violente, en juillet. Graziano Transmissioni India propose une autre version : les licenciements auraient été motivés par les mauvaises performances des employés.

En milieu de journée, alors qu'ils attendaient d'être reçus pour une conciliation, des dizaines de salariés licenciés se sont engouffrés derrière une voiture qui entrait dans l'enceinte de l'usine et ont saccagé la vingtaine de véhicules garés dans la cour. Sorti pour ramener le calme, Lalit Kishore Chaudhary a alors été pris à partie par un groupe armé de barres de fer et de marteaux. Passé à tabac, l'homme a été déclaré mort à son arrivée à l'hôpital.

"LES POLITICIENS INCOMPÉTENTS DOIVENT-ILS TRE LYNCHÉS ?"

Plus d'une vingtaine d'employés et de gardes de sécurité ont aussi été violemment agressés. Un consultant italien qui se trouvait dans l'usine a raconté au Times of India s'être "enfermé dans un bureau" et avoir "prié pour que personne n'entre". Selon les journaux indiens, la police a mis plus d'une heure à arriver, alors même qu'elle avait reçu plusieurs coups de téléphone. Une centaine de personnes ont alors été arrêtées.

L'épisode sanglant aurait pu s'arrêter là. Mais l'affaire a pris un tour nouveau, le lendemain des faits, avec les déclarations du ministre du travail indien. Loin de condamner ce très rare accès de violence, Oscar Fernandes a jugé que "cela devrait servir d'avertissement aux cadres dirigeants". "Les travailleurs doivent être traités avec compassion. Ils ne doivent pas être poussés à bout, au point qu'ils fassent ce qui s'est passé à Noida", a-t-il plaidé, cité par l'agence officielle Press Trust of India (PTI).

Cette réaction a immédiatement provoqué l'indignation en Inde. Inquiète des conséquences de l'affaire sur la réputation des entreprises italiennes, les entrepreneurs indiens ont immédiatement affirmé leur désaccord. "Un acte aussi odieux va salir la réputation de l'Inde auprès des investisseurs étrangers et mérite notre condamnation la plus forte", a dénoncé la Fédération indienne des chambres du commerce et de l'industrie, alors que, dans une réaction pleine d'ironie, la chambre de commerce franco-italienne s'interrogeait : "Les politiciens incompétents doivent-ils être lynchés ?" Pour la Confédération indienne de l'industrie, "rien dans le monde ne peut justifier le lynchage de qui que ce soit, et aucun conflit ne peut être réglé par le meurtre". Même tonalité du côté des internautes indiens, qui ont violemment reproché ses propos au ministre. Les proches de l'entrepreneur tué ont eux profité de ses funérailles pour dire leur colère.

Face au tollé suscité par ces déclarations, M. Fernandes a fini, jeudi, par s'excuser du bout des lèvres, assurant que ses propos avaient été "mal interprétés".
Benoît Vitkine

a écrit :dans une réaction pleine d'ironie, la chambre de commerce franco-italienne s'interrogeait : "Les politiciens incompétents doivent-ils être lynchés ?"

Mais était-ce vraiment uniquement de l'ironie ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

Message par shadoko » 25 Sep 2008, 11:13

a écrit :
Même tonalité du côté des internautes indiens, qui ont violemment reproché ses propos au ministre.

Complètement à l'ouest. Le journaliste a du surfer un peu sur le web pour faire son article...
shadoko

Message(s) : 2

Message par Crockette » 25 Sep 2008, 11:19

oui il faut s'indigner aussi... rien ne mérite ce lynchage, il faut que la liberté et la démocratie pour et uniquement pour les capitalistes et leur pognon et leur stock otpion et autres comptes bancaires et actions, continuent à se développer partout sur la planete...

vive la liberté de se faire exploiter car si tu veux pas te faire exploiter t'as qu'à t'inscrire au chomage...ou quitter le pays. :dry:

la liberté des capitaux oui ! la liberté de déplacement des personnes non ! :sleep:
Crockette

Message par canardos » 25 Sep 2008, 11:27

et bien non, moi crockette, ce lynchage ne m'indigne pas...

quand on sait comment sont traités les travailleurs indiens ou chinois, les milliers et milliers de morts causées par des conditions de travail epouvantables, la maniere dont ils sont jetés à la rue (n'oublie pas crockette qu'il n'est pas question de pointer au chomage, la bas, les chomeurs ne touchent rien du tout et crevent de faim) je trouve que la fait qu'ils aient fait la peau à un patron, c'est encore loin de rétablir la balance!

la seule chose qui m'inquiete c'est le sort epouvantable qui attend la centaine de travailleurs arretés!

et c'est à ceux la seuls que va ma solidarité et ma compassion!
canardos

Message(s) : 18

Message par yannalan » 25 Sep 2008, 11:36

Je pense que Crockette ironisait.....
Vu l'état des prisons indiennes, oui, ça va pas être drôle pour les ouvriers arrêtés
yannalan

Message(s) : 303

Message par quijote » 25 Sep 2008, 15:48

(yannalan @ jeudi 25 septembre 2008 à 12:36 a écrit : Je pense que Crockette ironisait.....
Vu l'état des prisons indiennes, oui, ça va pas être drôle pour les ouvriers arrêtés

je comprend l 'exaspération des travailleurs . Mais si nous avions été là , nous aurions tout fait pour empêcher cela .

Car la barbarie ce n 'est pas nous , mais eux , les capitalistes .

D 'autant plus et ce n 'est pas un reprôche que je fais à ces travailleurs , plutôt que de lyncher les individus , ou comme autrefois de casser les machines , ce qui ne mêne à rien , c 'est plutôt en s 'organisant , en créant des syndicats ( des vrais ) , en construisant un mouvement ouvrier , des partis dignes de ce nom , qu 'on fera rendre gorge aux capitalistes .

Et le résultat de tout cela c'est que des centaines de travailleurs vont connaître la prison , la torture peut être .

Et surtout ça discrédite notre combat ( c'est du moins mon avis )
quijote

Message(s) : 0

Message par Vérié » 25 Sep 2008, 16:37

(quijote @ jeudi 25 septembre 2008 à 16:48 a écrit :

Discrédite ? N'exagérons rien : Ce ne sont pas des militants communistes qui ont lynché ce patron. Et ce n'est jamais qu'un accident du travail patronal tout à fait exceptionnel. Hier un ouvrier d'une entreprise sous-traitante de la SNCF est mort sur une voie, accroché par le bras articulé d'une machine. Il n'a pas été lynché, mais ça ne change pas grand chose à son sort et ça ne risque pas d'arriver à Pepy, le PDG de la SNCF.

Alors bien sûr, on n'est pas pour lyncher qui que ce soit, je pense que nous sommes tous d'accord.

Tiens, en Bolivie, des paysans ont (semble-t-il) lynché deux fachos qui se sont fait choper après avoir mitraillé un cortège sans arme comptant des femmes et des enfants. On ne va pas les pleurer.
Vérié

Message par quijote » 25 Sep 2008, 16:42

(Vérié @ jeudi 25 septembre 2008 à 17:37 a écrit :
(quijote @ jeudi 25 septembre 2008 à 16:48 a écrit :

Discrédite ? N'exagérons rien : Ce ne sont pas des militants communistes qui ont lynché ce patron. Et ce n'est jamais qu'un accident du travail patronal tout à fait exceptionnel. Hier un ouvrier d'une entreprise sous-traitante de la SNCF est mort sur une voie, accroché par le bras articulé d'une machine. Il n'a pas été lynché, mais ça ne change pas grand chose à son sort et ça ne risque pas d'arriver à Pepy, le PDG de la SNCF.

Alors bien sûr, on n'est pas pour lyncher qui que ce soit, je pense que nous sommes tous d'accord.

Tiens, en Bolivie, des paysans ont (semble-t-il) lynché deux fachos qui se sont fait choper après avoir mitraillé un cortège sans arme comptant des femmes et des enfants. On ne va pas les pleurer.

Pas tout à fait pareil. Ils avaient mitraillé . Différent. Cela s' inscrit dans le contexte d 'une guerre ,militaire : entre les bandes armées du capital , ou grands oligarques , qui , eiles , sont actives et un conflit du travail ( excusez cette expression ) mais les travailleurs ont d 'autres armes plus éfficaces , ne serait -ce que par la place qu'ils occupent dans la production .

Toujours à chercher la petite bête : sacré Vérié !
quijote

Message par quijote » 25 Sep 2008, 16:50

(lucifer @ jeudi 25 septembre 2008 à 17:44 a écrit : Mon cher Quijotte,quand tu dis"nous aurions tout fait pour empécher cela"tu t'avance peut etre un peu vite,en tout cas moi je ne parlerai qu'en mon nom,je n'aurai pas"tout fait",essayer de dissuader de ce type d'action,peut etre,mais risquer ma peau pour sauver celle d'un salop de licencieur,certainement pas,et comme Canardos,ma solidarité et ma compassion va vers les travailleurs interpellés.

Sinon,je ne suis pas choqué,de cet événement,plutot surpris qu'il n'y en ai pas plus.car des salopards qui gerent les affaires de la bourgeoisie,et mettent par centaines de familles dans la misere,licencient,harcellent,poussent au suicide,et se vote des primes et stocks options de plusieurs millions d'euros en fin d'année en plus de leurs salaire faramineux,il y en a des milliers sur la planete,et peut etre que quelques centaines pendus haut et court,feraient réfléchir les autres.

Ah ou est elle la belle époque de"pour un oeil les deux,pour une dent toute la gueule!".

Je pense en tous cas que je n 'aurais pas prôné cela . même si , au fond , ça ne m ' empêche pas de dormir qu 'un salop de liicencieur ait payé pour toutes les turpitudes de ses semblables.
quijote

Suivant

Retour vers Dans le monde du travail