(Vérié @ dimanche 30 novembre 2008 à 16:18 a écrit : Mon interrogation ne portait pas sur ce point, mais sur d'autres formes de financement que j'ai énumérées.
Le financement des partis politiques, quand des groupes d'extrême-gauche en bénéficient, c'est tout de même une forme de subvention des organisations ouvrières, même si celles-ci ne l'ont pas demandée.
(désolé Sterd je poursuis brièvement dans le HS)
Sur les partis, LO a déjà déclaré qu'elle ne demandait rien. Elle ne touche d'ailleurs que des miettes par rapport à ce que s'octroient les grands partis, de façon officielle, car naturellement la loi n'a pas mis fin au financement occulte, dessous-de-table lors de la passation de marchés, mise à disposition de personnel ou de facilités diverses, etc. Sans parler du fait que si payer un député est une mesure démocratique, le niveau auquel sont payés les hommes politiques est autre chose. Dans le reportage Empreintes, Arlette racontait comment nos camarades avaient été surprises du fric qui coulait de partout au Parlement européen... sauf pour les "soutiers" du Parlement, les précaires, les femmes de ménage, les vigiles que nos camarades (notamment Armonie Bordes ont défendu immédiatement et pour lesquels elles ont obtenu des avancées.
LO a toujours dit qu'elle saurait se débrouiller indépendamment de cet argent. Il est là, il est à nous d'ailleurs, car c'est une partie de nos impôts (je cotise bien plus par le biais de mes impôts à l'UMP ou au PS qu'à LO !) et je ne vois pas pourquoi on ne le prendrait pas. Mais cela n'entame en rien l'indépendance de LO.
Pour en revenir au sujet, les syndicats, c'est autre chose. Leur intégration dans l'appareil d'Etat se manifeste aussi financièrement. C'est ce que disait déjà Trotsky il y a plus de 50 ans et cela ne s'est pas amélioré depuis.
Quant à l'article de Rouge, il pose bien mal le problème, occultant la politique des syndicats, leurs mille et un liens avec l'appareil d'Etat, les complicités avec le patronat, les liens humains, etc. Dire que c'est parce qu'ils n'en ont pas les moyens matériels qu'ils ne vont pas vers les PME est une stupidité. Ce n'est pas une question matérielle. L'article est apolitique, comme souvent dans Rouge. Il fait genre celui qui a réfléchi, qui a des solutions "concrètes", qui répond aujourd'hui aux problèmes de l'heure... et ne répond à rien.
Et pour finir dans le HS, ceux qui veulent obliger l'Etat à utiliser intelligemment une partie de leurs impôts peuvent verser à la souscription.
a écrit :Versez à notre souscription !
Pour financer ses activités dans la période qui vient, Lutte Ouvrière ne peut compter que sur ses militants, ses sympathisants, sur tous ceux qui partagent avec nous la conviction qu'il faut mettre fin à l'organisation sociale actuelle basée sur l'exploitation, le profit privé et la concurrence.
Merci d'adresser vos dons à :
LUTTE OUVRIÈRE -BP 233 - 75865 PARIS CEDEX 18
par chèque libellé à l'ordre de :
Jean-Paul Rigollet, mandataire financier de Lutte Ouvrière.
Merci aussi de nous indiquer lisiblement vos nom, prénom et adresse, pour nous permettre l'envoi du reçu fiscal auquel ce don donnera droit.
En effet, les dons à un parti politique, plafonnés par la loi à 7 500 euros par an, donnent droit à une réduction d'impôt dans la proportion de 66 % de ce don et dans la limite de 20 % du revenu imposable. Ainsi un don de 300 euros donnera droit à une réduction d'impôt de 200 euros à condition que l'impôt sur le revenu dépasse cette somme.