Guadeloupe-Martinique

Message par com_71 » 27 Fév 2009, 10:24

(NOUVELOBS.COM 9h a écrit :
Guadeloupe : accord trouvé sur les salaires

Un accord a été signé en Guadeloupe dans la nuit du jeudi au vendredi 26 février, pour une augmentation des bas salaires mais seuls 15 à 17.000 salariés sur 85.000 sont concernés à ce stade en raison de l'absence du Medef et d'autres organisations patronales aux négociations, a annoncé le préfet de Guadeloupe.

"Un certain nombre d'organisations patronales ont signé avec le LKP un accord qui prévoit une augmentation de 200 euros avec une participation de l'Etat à hauteur de 100 euros", a déclaré le préfet Nicolas Desforges à la presse après une nouvelle journée marathon de près de huit heures et qui s'est achevé vers minuit (heure locale).

15 à 17.000 salariés sur 85.000

Mais cet accord a une "base étroite" et "il faut l'élargir", a ajouté le préfet car "toutes les organisations patronales ne l'ont pas signé".
"Pour le moment il ne concerne que 15 à 17.000 salariés sur 85.000 salariés", a-t-il précisé
"Cet accord, c'est une avancée mais sa base mérite d'être élargie", a insisté le préfet précisant que les médiateurs du gouvernement s'y emploieront "dès demain" vendredi à la reprise des discussions à 14h00 (locales).
"Il s'agit d'intégrer ou de réintégrer à la table de négociations un certain nombre d'organisations patronales qui n'étaient pas présentes aujourd'hui", a-t-il conclu.

"Un premier pas" pour le LKP

"Aujourd'hui, on peut dire que c'est un premier pas. Il y a des organisations patronales qui ont fait le choix de ne pas participer aux négociations mais dès lundi nous allons demander l'extension des dispositions de cet accord à l'ensemble des entreprises de Guadeloupe", a déclaré à la presse Elie Domota.
Il compte saisir pour cela le ministère du travail. "Il y a plus de 45.000 personnes qui vont toucher 200 euros" avec l'extension à toutes les organisations patronales "qu'aucune disposition juridique ne peut empêcher", a-t-il affirmé. "C'est un accord qui vaut son pesant d'or".
Interrogé sur un appel à la fin de la grève générale, Elie Domota a répondu: "non, demain (vendredi) nous avons rendez-vous avec le préfet à 15h00 pour négocier sur différents points" dont "la baisse des prix de première nécessité, de l'eau et des transports".
"Nous sommes dans un combat", a-t-il ajouté.

Le préfet dément le Medef

Le Medef et sept autres organisations patronales ont refusé de rejoindre jeudi la table des négociations en raison d'un "climat d'intimidation et de violences" entretenu, selon elles, par le collectif intersyndical LKP qui mène la mobilisation depuis plus d'un mois sur l'île.
Le préfet de la Guadeloupe, Nicolas Desforges, a déclaré jeudi qu'il "s'inscrivait en faux" contre les affirmations du Medef selon lesquelles son président, Willy Angèle, aurait été physiquement menacé par le leader du LKP, Elie Domota, durant les négociations de la veille.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 27 Fév 2009, 10:43

(lescrutateur.com a écrit :

Willy ANGELE, président du MEDEF-Guadeloupe, par Edouard Boulogne.


Willy Angèle, président du MEDEF-Guadeloupe.


Christian Viviès, après quatre ans d'une présidence active, efficace, et mesurée, avait décidé, conformément à son haW.Ang--le.jpgbitude de prendre du champ, et de ne pas se représenter à la présidence du MEDEF-Guadeloupe.

J’apprends, ce matin (5 septembre) que c’est son vice président, Willy Angèle qui le remplace, élu à l’unanimité des membres.

Je me réjouis vivement de cette élection, et je crois que le Medef n’aura pas à s’en repentir.

Je connais bien Willy Angèle, pour l’avoir eu comme élève de philosophie, (vers 1979, ou 1980) en classe de terminale C (la terminale scientifique, l’actuelle S) au lycée de Massabielle à Pointe-à-Pitre où Angèle a fait ses études secondaires.

J’ai le souvenir d’un garçon brillant, sérieux, réfléchi, et en même temps plein d’un humour discret, un peu britannique. Dans ses rapports cordiaux avec ses condisciples, il avait aussi un sens aigu de l’équité, qui le faisait rechercher pour l’arbitrage des conflits.

Toutes ses qualités l’avait fait surnommer « le philosophe ».

J’ai revu Willy Angèle à plusieurs reprises depuis cette époque. Ses qualités se confirmaient. Ce boulimique de savoir ne se contentait pas du résultat de ses brillantes études à Paris.  A l’époque de la photographie ci-contre (il y a une quinzaine d’années), il multipliait les challenges, accumulait les doctorats.

C’est une chance pour le Medef, et pour la Guadeloupe, de disposer d’une relève de cette qualité. La tâche qui l’attend est certes difficile, mais l’une des chances, aussi, du nouveau président est qu’il peut compter sur l’appui d’une « vieille garde », qui n’a certes pas démérité.

Bonne chance président, bonne chance « philosophe » !

Edouard Boulogne.



Image
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 27 Fév 2009, 11:09

(le monde.fr 9h 30 a écrit :Guadeloupe : la pression est sur le Medef


Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, envoyés spéciaux

Minuit, l'heure des accords en Guadeloupe ? L'effervescence règne, vendredi 27 février, dans la grande salle de la capitainerie de Pointe-à-Pitre, où le Collectif LKP signe avec cinq organisations patronales - à l'exclusion notable du Medef - en présence du préfet Nicolas Desforges, un "accord régional interprofessionnel sur les salaires en Guadeloupe", qui revalorise de 200 euros nets une partie des plus bas salaires. Dehors, il est si tard que la foule s'est effilochée mais elle montre encore de l'enthousiasme de voir satisfaite une revendication portée durant 39 jours de grève.

Aux termes de "l'accord Jacques Bino" - du nom du syndicaliste tué sur un barrage nocturne le 18 février - le LKP vient de marquer un point mais sa victoire politique n'est que partielle et elle reste délicate à gérer : sur les 55 000 salariés éligibles à ce dispositif d'augmentation, 20 000 au maximum seraient concernés. Et encore, ces chiffres restaient-ils sujets à caution, vendredi matin.

Certes, les cinq organisations patronales qui ont signé l'accord représentent plus des deux tiers des entreprises, mais elles sont de petite taille. De plus, des secteurs entiers, comme l'hôtellerie ne sont pas représentés.



"L'idée est que, demain, les médiateurs intègrent les autres organisations patronales, souligne M. Desforges. Je ne veux pas croire qu'elles n'adhèreront pas à cette proposition, avec laquelle elles étaient d'accord hier".

Après l'incident de mercredi entre Elie Domota, le porte-parole du LKP, et Willy Angèle, le représentant du Médef - les deux hommes ont failli en venir aux mains– , le représentant patronal ne s'est pas présenté, jeudi, à la table des négociations. Malgré ses traits tirés et son teint pâle, le préfet s'amuse plutôt de l'épisode : "Dans des moments de ce type, il peut y avoir de la tension et un peu de théâtre", dit-il.

"Cet accord aurait pu être signé il y a trois semaines, le 8 février", commente M. Domota, qui arbore un tee-shirt où est imprimé un billet de 200 euros, qui égale 100 "bouquets à soup'" (paquets de légumes). Son objectif immédiat ? L'extension de l'accord, à négocier samedi et dimanche. "C'est un accord qui vaut son pesant d'or", dit-il. Pour l'instant, M. Domota se refuse à parler du paiement des jours de grève.

REVENDICATIONS ABAISSÉES EN MARTINIQUE

En Martinique, encore sonnée par deux nuits d'émeutes urbaines, Fort-de-France était déserte, jeudi soir. Le préfet, Ange Mancini, avait demandé aux habitants de ne pas sortir de chez eux après 19 heures, sauf nécessité. Les rues étaient quadrillées par les forces de l'ordre, que bravait une poignée de jeunes.

Les échauffourées des nuits précédentes ont fait douze blessés chez les gendarmes et les policiers. Deux d'entre eux ont été atteints par des armes à feu. Une cinquantaine de magasins ont été pillés. 95 personnes ont été interpelées et devaient être jugées en comparution immédiate. 27 coups de feu ont été tirés.. "Si cela continue, il va y avoir un drame", a prévenu le préfet et ancien patron du Raid.

Malgré ce climat tendu, les négociations ont largement avancé. "On est tout près de sortir du conflit", s'est réjoui Alfred Marie-Jeanne, président (Mouvement indépendantiste martiniquais) du conseil régional. Le "Collectif du 5 février 2009" a abaissé ses prétentions de cent euros, réclamant désormais 250 euros pour les salaires jusqu'à 1,4 fois le Smic mais aussi pour les pensions et les minima sociaux. Heure après heure, sous après sou, les partenaires sont arrivés à… 247 euros.


Béatrice Gurrey et Benoît Hopquin


a écrit :L'accord partiel signé en Guadeloupe entre le LPK et certaines organisations patronales, concerne environ 17 000 salariés (sur 85 000 salariés du privé). Il prévoit une augmentation de 200 euros nets pour les salariés au Smic et jusqu'à 1,4 smic.

Les rémunérations pour les salariés touchant un salaire supérieur à 1,4 Smic mais inférieur à 1,6 seront fixées dans le cadre de négociations de branche ou d'entreprise qui s'ouvriront sur la base minimale de 6 %.

Pour les salariés au-delà de 1,6 Smic les négociations s'ouvriraient sur la base d'une augmentation de 3%.

Pour financer cet accord, l'effort de l'Etat, via le revenu supplémentaire temporaire d'activité (RSTA) serait porté à 100 euros.

Les entreprises de moins de 20 salariés contribueraient à hauteur de 50 euros.

Les entreprises de 20 à 100 salariés apporteraient 50 euros et celle de plus de 100 salariés, 100 euros.

La part des collectivités seraient de 50 euros sauf pour les entreprises de plus de 100 euros [sic, ils voulaient certainement écrire "salariés" - com], pour lesquelles elles ne contribueraient pas.

L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 27 Fév 2009, 11:48

Exemple de discours anti-ouvrier réactionnaire : Paris-Match :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...v%3D2%26hl%3Dfr
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 27 Fév 2009, 12:13

L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 27 Fév 2009, 12:34

D'après des sources généralement bien informées :

Manifestation de solidarité ouvrière demain samedi à 14h (bien quatorze heures) place de la Nation à Paris.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par LeonT » 27 Fév 2009, 13:10

J'avais entendu ca aussi la semaine derniere
mais je trouve aucun appel sur le web...c'est a l'appel de qui ?

LeonT
 
Message(s) : 4
Inscription : 26 Fév 2004, 23:24

Message par com_71 » 27 Fév 2009, 14:06

(LeonT @ vendredi 27 février 2009 à 13:10 a écrit : J'avais entendu ca aussi la semaine derniere
mais je trouve aucun appel sur le web...c'est a l'appel de qui ?


Un appel à 15h de collectifdom "lobby apolitique pour l’Outre-mer" est relayé depuis quelques jours sur Tropic-fm.

Il s'agirait là d'un appel à 14h, par bon nombre d'organisations (dont LO, NPA et POI sous réserve de confirmation officielle) ayant appelé à la manifestation de la semaine dernière.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 27 Fév 2009, 14:08

W. Angèle du MEDEF Guadeloupe s'est fait tancer par MEDEF national et sommer de réintégrer les négociations (France-Inter 14h)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 27 Fév 2009, 14:29

(site LO a écrit :Solidarité avec la lutte des travailleurs de Guadeloupe et de Martinique

LUTTE OUVRIERE appelle ses militants et ses sympathisants à participer, nombreux, à un rassemblement de solidarité avec la lutte des travailleurs de Guadeloupe et de Martinique le samedi 28 février, à 14 heures, Place de la Nation à Paris (à l’angle de la Place de la Nation et de l’avenue Dorian, (un communiqué plus précis suivra). Arlette LAGUILLER, Nathalie ARTHAUD et Olivier BESANCENOT seront présents.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)