Fermeture de Continental Clairoix

Message par com_71 » 16 Fév 2010, 16:05

(quijote @ mardi 16 février 2010 à 15:52 a écrit :

Ta remarque est fielleuse comme à l 'accoutumée .

Voyons, un peu d'humour El Don, tout juste gentiment ironique...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par quijote » 16 Fév 2010, 18:23

(maurice @ mardi 16 février 2010 à 18:13 a écrit : Je voulais souligner qu'on peut être croyant agnostique, écologiste gandhien et lutte de classe radicale. Mais je suis une vipère fielleuse agent des croyant(e)s musulman(e)s lutte de classe ( quand même ) et je dois me taire .Pas grave ,j'ai déjà com qui me comprend et d'autres mais ce sont tous des anciens, je voulais mettre "vieux "mais ce mot a un sens caché chez les trotskistes et il ne faut pas en rire .Au revoir....

Ok .
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par artza » 16 Fév 2010, 19:00

(maurice @ mardi 16 février 2010 à 18:13 a écrit :et je dois me taire .

Personne n'ose l'espérer. :roll:
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par com_71 » 16 Fév 2010, 19:12

(maurice @ mardi 16 février 2010 à 18:13 a écrit : j'ai déjà com qui me comprend et d'autres mais ce sont tous des anciens, je voulais mettre "vieux "

Contrairement à Quijote qui, lui, est un "djeune"
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par quijote » 17 Fév 2010, 01:00

(com_71 @ mardi 16 février 2010 à 19:12 a écrit :
(maurice @ mardi 16 février 2010 à 18:13 a écrit : j'ai déjà com qui me comprend et d'autres mais ce sont tous des anciens, je voulais mettre "vieux "

Contrairement à Quijote qui, lui, est un "djeune"

ah! bon?
merci com...
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Harpo » 02 Avr 2010, 20:25

a écrit :
Tous mercredi 7 avril à Compiègne avec les Conti.

vendredi 2 avril 2010 par Denis THOMAS
Manifestation mercredi 7 avril à 12 h30 Gare de Compiègne

A l’appel de l’intersyndicale et le comité de lutte de Continental-Clairoix

Tous aux côtés des salariés de Continental

- Pour dire non à la répression anti-ouvrière

- Pour dire non à la vengeance financière de l’Etat contre les travailleurs en lutte

L’intersyndicale et le Comité de lutte des travailleurs de Continental-Clairoix appellent les travailleurs, la population, les organisations syndicales et politiques à se joindre à la manifestation organisée mercredi 7 avril à 12h30 à la gare de Compiègne dans l’Oise, en vue de se rendre au tribunal où sont convoqués six travailleurs de l’usine.

En effet, la Cour d’appel d’Amiens a, le 5 février, annulé les peines de prison prononcées en septembre dernier par le tribunal de Compiègne contre six travailleurs de Continental à qui on reprochait leur manifestation à la sous-préfecture pour s’opposer à la fermeture de leur usine. La Cour d’appel a donc désavoué les juges qui avaient repris à leur compte les demandes de condamnations exemplaires du gouvernement, en transformant ces peines de prison en simples amendes. Cela dit l’Etat, c’est à dire le gouvernement, entend assigner maintenant ces six salariés devant le tribunal civil. Il demande à six salariés désignés par la direction, de rembourser des prétendus dégâts causés à l’occasion de la manifestation à la sous-préfecture qui réunissait plus de 500 personnes. Ce serait donc des victimes expiatoires, condamnées à payer pour ce qu’elles n’ont pas commis. A ce jour l’Etat, un an après les faits, n’a toujours pas été en état de justifier ni de chiffrer ces supposés dégâts. Mais il a laissé entendre qu’il pourrait oser réclamer des sommes astronomiques.

C’est à dire qu’après avoir reçu un désaveu politique de la part de la Cour d’appel, qui a reconnu comme fondés les mouvements entrepris par les travailleurs de Continental menacés de licenciements, tout laisse à penser que les représentants du gouvernement voudraient avoir leur revanche en faisant tomber sur ces six travailleurs, et derrière eux les 1120 autres, de très lourdes condamnations financières.

C’est minable, sordide et indigne, mais c’est à l’image de ce qu’ont à subir tous les travailleurs. Le pouvoir, au service des grands groupes industriels, voudrait décourager les travailleurs de se défendre. Il n’y arrivera pas. Les travailleurs de Continental qui ont fait bloc avec leurs camarades poursuivis, et tous ceux qui sont venus leur apporter leur soutien, ont montré que la solidarité ouvrière n’était pas un vain mot.
Harpo
 
Message(s) : 94
Inscription : 03 Jan 2004, 19:47

Message par Zorglub » 04 Jan 2012, 20:05

1 000 à 1 500 € d'amende requis contre Xavier Mathieu pour avoir refuser d'être au fichier des empreintes génétiques. Délibéré le 3/2 à partir de 9 heures, palais de justice d'Amiens.

Présence d'Eva Joly (qui a mis les faucheurs volontaires dans la même barque), Mélenchon, Poutou et Nathalie.

Article du Monde

Blog d'une journaliste du Monde sur le fichage. Le président du Syndicat de la Magistrature, cité comme témoin, ironisant : "Je ne connais qu'un seule affaire de dégradation où l'on a utilisé le fichier des empreintes génétiques, c'est celui du vol de scooter du fils d'une personnalité politique importante..." et de rappeler que le nombre des fichés est passé de 3 000 en 2002 à 1,7 million.

edit : le communiqué de Nathalie
a écrit :Relaxe pour Xavier Mathieu !
Je serai présente ce matin à la manifestation organisée à Amiens par le Comité de lutte des travailleurs de Continental-Clairoix à l’occasion du procès en appel diligenté par le pouvoir pour faire condamner Xavier Mathieu, au motif qu’il a refusé de se prêter à un prélèvement ADN. C’est la 5ème fois que l’un des travailleurs de Continental se retrouve sur le banc des accusés alors que les seuls qui auraient dû rendre des comptes à la société sont à chercher du côté de la direction de Continental qui a volé l’emploi et les salaires de milliers de salariés pour faire prospérer ses profits.
Quant au gouvernement, dans son acharnement, il a déjà été désavoué devant les tribunaux. Il a tenu à montrer sa hargne anti-ouvrière en provoquant ce nouveau procès. Ce qui est en jeu, c’est de faire payer aux salariés de Continental de s’être battus, en 2009, contre leur licenciement, et de s’être fait respecter. Et au-delà, il s’agit d’une menace contre tous les travailleurs qui remettraient en cause la dictature patronale.
Alors, relaxe pour Xavier Mathieu ! Non à l’acharnement judiciaire contre les travailleurs en lutte !

Nathalie Arthaud
Zorglub
 
Message(s) : 967
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par com_71 » 07 Jan 2012, 13:21

Déclaration de Nathalie au cours du rassemblement :
a écrit :« Au nom de tous mes cama­ra­des de Lutte Ouvrière, je suis venue avec vous exiger la fin de l’achar­ne­ment judi­ciaire dont Xavier Mathieu est vic­time. Avec vous, avec le comité de lutte, je demande que la cour d’appel confirme la relaxe de Xavier Mathieu dans l’affaire des tests ADN.

C’est, je crois, la cin­quième fois que l’un de vous se retrouve sur le banc des accu­sés alors que les seuls qui auraient dû rendre des comp­tes à la société sont à cher­cher du côté de la direc­tion de Continental, qui a volé l’emploi et les salai­res de mil­liers de sala­riés pour faire pros­pé­rer ses pro­fits.

Il est into­lé­ra­ble de voir les tra­vailleurs en lutte assi­mi­lés à des délin­quants et se voir fichés alors qu’ils ne font que se battre pour récla­mer jus­tice, alors qu’ils n’ont fait que se battre pour conser­ver leur emploi et pour sauver leurs salai­res contre un patro­nat rapace.

Mais la jus­tice pour les tra­vailleurs, vous ne l’avez pas atten­due des tri­bu­naux, vous avez été la conqué­rir par la force de votre lutte, dans la rue, dans les usines, et c’est là que vous vous êtes fait res­pec­ter par tous vos adver­sai­res : votre patron le géant mil­liar­daire Continental et l’Etat et son gou­ver­ne­ment.

À tra­vers ce nou­veau procès, le gou­ver­ne­ment montre qu’il n’a tou­jours pas digéré votre lutte. Il n’a pas digéré votre lutte parce qu’elle a montré la force des tra­vailleurs quand ils se bat­tent col­lec­ti­ve­ment et avec déter­mi­na­tion.

Oui, un mil­lier de tra­vailleurs déci­dés, cons­cients d’avoir à pren­dre leur sort en main eux-mêmes, sans s’en lais­ser conter par per­sonne, par aucun appa­reil, sont capa­bles de s’orga­ni­ser et d’impo­ser leurs condi­tions au patro­nat !

Alors, cela laisse ima­gi­ner les pos­si­bi­li­tés d’un mou­ve­ment qui ras­sem­ble­rait de la même façon des dizai­nes, des cen­tai­nes, des mil­liers de tra­vailleurs prêts à remet­tre en cause le pou­voir des grands patrons et de leurs action­nai­res sur les entre­pri­ses et l’économie. Cela montre la puis­sance poten­tielle de notre monde, celui de la classe ouvrière et de tous les exploi­tés.

La soli­da­rité, l’union que vous avez cons­truite dans cette lutte a marqué les esprits. Et elle est encore vivante. Il n’y a qu’à voir le nombre que vous êtes aujourd’hui alors que votre combat a démarré il y a trois ans et que l’usine a fermé depuis deux ans.

La volonté de revan­che du gou­ver­ne­ment est à la hau­teur de la sym­pa­thie que vous gagnée dans le monde du tra­vail et de l’exem­ple que vous avez semé dans la tête de nom­breux tra­vailleurs.

Eh bien, vous pouvez être fiers !

Oui, le gou­ver­ne­ment ne sup­porte pas les tra­vailleurs qui se bat­tent et qui défen­dent leur peau. Tout est bon pour casser leur lutte. Les tri­bu­naux, le fichage ADN, les chan­ta­ges, les pres­sions de toute sorte. Et regar­dez com­ment le gou­ver­ne­ment a tout fait pour casser la grève des agents de sûreté dans les aéro­ports. Comme le chan­tage à la prise d’otage n’a pas marché, le gou­ver­ne­ment a envoyé ses pro­pres sbires pour faire le tra­vail des agents de sûreté. Et aujourd’hui, il veut res­trein­dre leur droit de grève.

La répres­sion des mou­ve­ments de grève, l’achar­ne­ment judi­ciaire dont vous faites l’objet est l’aveu que le gou­ver­ne­ment comme le patro­nat crai­gnent plus que tout les tra­vailleurs en lutte.

Et plus que jamais dans cette période de crise ! Parce qu’ils savent qu’ils ne sau­ve­ront leurs siné­cu­res et leurs pro­fits qu’en écrasant les tra­vailleurs. Ils veu­lent avoir les mains libres pour licen­cier, pour bais­ser les salai­res, pour impo­ser la pré­ca­rité. Ils veu­lent avoir les mains libres pour nous faire les poches.

Eh bien ces luttes que votre combat sym­bo­lise, nous, à Lutte Ouvrière, nous ne les crai­gnons pas. Au contraire, nous les sou­hai­tons, parce que l’avenir du monde du tra­vail en dépend.

Et puis­que c’est la période des vœux, je sou­haite pour l’année 2012 que bien d’autres luttes de ce type aient lieu, c’est-à-dire que les patrons, à chaque mau­vais coup qu’ils essaye­ront de porter, trou­vent en face d’eux des tra­vailleurs déter­mi­nés à ne pas se lais­ser faire et à rendre coup pour coup. Et ce que j’espère c’est que ces luttes par­vien­dront à se géné­ra­li­ser.

Oui, pour 2012, je sou­haite que la rési­gna­tion recule et que la cons­cience de la néces­sité de se battre rega­gne du ter­rain.

Relaxe pour Xavier Mathieu !

Vive la soli­da­rité ouvrière,

Vive les com­bats libé­ra­teurs du monde du tra­vail ! »
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Zorglub » 13 Mars 2012, 14:50

Le documentaire de Jérôme Palteau sera diffusé ce jeudi à... 3h45 (certainement pour les équipes du matin...).

Le petit article de Télérama, sympa.
Zorglub
 
Message(s) : 967
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)