Expulsions à Bagnolet

Message par Vérié » 12 Fév 2010, 10:44

Cette expulsion de squatters par une municipalité PCF en rappelle beaucoup d'autres, en particulier celles d'Aubervilliers, si ce n'est que celle-ci s'est déroulée dans des conditions vraiment dégueulasses.

Bien sûr, la municipalité n'est pas responsable de la crise du logement et les médias ont tendance à oublier la responsabilité du gouvernement. Et aussi celle du préfet qui n'était pas obligé de procéder à l'expulsion en plein hiver, ni d'envoyer les flics virer les tentes du DAL. Mais personne ne peut croire que la municipalité n'avait pas été mise au courant de la date de l'opération policière.

Voici la version de l'adjoint au maire, qui fait vraiment faux-jeton :
http://www.france-info.com/france-regions-...03254-9-13.html

Le problème fondamental est, à mon avis, celui de la politique gestionnaire du PCF, qui revient à tenter de gérer la misère dans le cadre d'une commune tout en donnant satisfaction à l'électorat. Et d'avoir abandonné la conception révolutionnaire de l'utilisation d'une municipalité comme point d'appui pour les luttes.

Il y a deux conseillers municipaux LO à Bagnolet. Je souhaiterais savoir quelle position ils ont pris.


Il y a aussi une video sur le site du DAL :http://www.droitaulogement.org/Expulsion-a-Bagnolet.html
a écrit :
DAL / Droit Au LogementLes CRS ont confisqué les tentes et barrent la rue Victor Hugo. L’heure est à l’usage de la force.

    * Toujours pas de proposition d’hébergement, à notre connaissance...
    * Une quarantaine de personnes ont été expulsé hier matin.
    * Le DAL avec d’autres associations souhaite établir un recensement.
    * Les expulsés demandent une table ronde avec les associations de soutien, leurs représentants, la préfecture et la maire, afin de mettre en place des solution de relogement, l’indemnisation des expulsés, et la régularisation de ceux qui sont sans papier.
    * Les accusations de trafic de drogue et de prostitution portées contre les expulsés paraissent infondées au premier abord.
    * Un avocat de Bobigny, prendra les premiers contacts à 18h00 avec les expulsés.

Il faut cesser de violer la trêve hivernale des expulsions, acquis de l’Abbé Pierre, qui selon la loi n’est autorisé que lorsque le juge constate que les occupants sont entrés dans les lieux par voie de fait, et qu’il se prononce explicitement pour en lever le bénéfice.

Des images montrant notamment le tractopelle en action et l’expulsion du gymnase où s’étaient réfugié les expulsés hier après midi sont disponibles sur le site du DAL (Voir la vidéo).
Expulsion à Bagnolet

DAL / Droit Au LogementExpulsion au bulldozer à Bagnolet (93), 92 rue Victor Hugo (Communiqué du 10 février) :

DAL / Droit Au LogementEnviron 40 personnes, et quelques enfants ont été expulsé ce matin, par d’importantes forces de police.

L’immeuble est en cours de destruction avec les biens des occupants. Certains habitaient là depuis 10 ans. Il s’agissait d’un immeuble de logements, appartenant à la mairie de Bagnolet, qui selon certaines sources aurait été revendu récemment à une filiale du groupe Auchan pour construire des logements.

Aussitôt expulsés, les bulldozers se sont mis au travail, détruisant les biens des expulsés restés dans l’immeuble. L’huissier de justice présent sur les lieux a répondu que la mairie avait refusé de louer un garde meuble. Aucun inventaire des biens n’a été dressé, en violation avec le code des procédures civiles d’exécution qui régit le travail des huissiers de justice.

DAL / Droit Au LogementLe commissaire en charge d’exécuter l’expulsion a assisté à la destruction des bien sans broncher.

Devant être reçus par un adjoint au logement, les expulsés ont alors attendu en vain 2 heures sous la neige, devant la mairie de Bagnolet, puis ont été se mettre à l’abri dans un gymnase voisin, vers 15 h00.

Un responsable de la préfecture de Saint Denis dépêché sur place a fait évacuer la gymnase par les gardes mobiles à la demande du maire. Les expulsés à nouveau à la rue se sont rassemblés et remontent vers l’immeuble en cours de destruction.

Il s’agit d’un nouveau dérapage après celui du 25 rue de l’échiquier, Paris 10ème. Cette fois les autorités chargées de faire respecter la loi s’en affranchissent, et remettent en cause gravement les droits des personnes expulsées de leur logement.

Les expulsés sont en majorité des migrants d’Afrique de l’Ouest, des Français, et quelques sans papier. Des habitants de Bagnolet, des représentants de RESF et de la CIP sont sur place et apportent leur soutien.

Droit Au logement dénonce cette expulsion en plein hiver, qui une fois de plus piétine les droits des personnes vulnérables. Le DAL demande aux autorités :

    * de prendre des mesures immédiates pour reloger les expulsés, si nécessaire par voie de réquisition,
    * de mener une enquête et sanctionner les responsables de cette destruction de biens injustifiée,
    * la régularisation des expulsés qui sont sans papier.

Droit Au Logement a été saisi sur ce dossier, lors d’un rassemblement en fin de matinée organisé pour soutenir les habitants d’un taudis sans toit, sans eau courante et sans électricité pour certains locataires, situé 35 rue Marie Anne Colombier.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par NazimH » 12 Fév 2010, 11:26

Sur le site de Lo :

a écrit :
vendredi 12 février 2010
Expulsion scandaleuse à Bagnolet

Mercredi 10 février, les forces de l’ordre ont évacué brutalement un immeuble insalubre de Bagnolet. Une quarantaine de personnes ont été jetées dehors par des températures inférieures à 0° et sous la neige. Immédiatement, l’immeuble a été détruit, avec toutes les affaires des habitants. Les personnes se sont retrouvées sans rien, la mairie leur refusant l’accès à un gymnase chauffé ou à une autre structure.

Jeter des êtres humains dehors par grand froid, c’est ignoble. Ceux qui prennent de telles décisions sont de dangereux irresponsables, qu’ils soient à la marie ou à la préfecture.
NazimH
 
Message(s) : 26
Inscription : 15 Oct 2003, 15:34

Message par Vérié » 15 Fév 2010, 18:21


Sur le site des Verts de Bagnolet
a écrit :Voici le communiqué du Comité de soutien transmis par le DAL.

«Mercredi 10 février dès l’aube, les habitant(e)s du 92 rue Victor Hugo ont été expulsé(e)s brutalement par la police, qui leur a laissé 5 minutes pour prendre leurs affaires. Puis un tractopelle commandé par la Mairie a détruit une partie du bâtiment, emportant dans les gravats les biens restés à l’intérieur. Ceux et celles qui étaient déjà parti au travail n’ont jamais pu récupérer leurs papiers, leur argent et autres objets de valeur.

Cet immeuble appartient à la ville Bagnolet. La Préfecture a décidé d’expulser les squatters en plein hiver, violant la trêve hivernale, la Mairie a donné son accord. Personne n’avait prévu la moindre solution d’hébergement. Pour aggraver encore la situation, la police a confisqué 20 tentes et 50 sacs de couchage dans lesquels les expulsé(e)s avaient passé la 1ère nuit.

Aussitôt, la solidarité s’est mise en place. Devant l’absence de toute politique de prévention sociale et face aux tracts calomnieux qui ont été distribués par la Mairie de Bagnolet, les voisins et habitants de Bagnolet scandalisés ainsi que les associations et organisations syndicales, dont la Confédération Paysanne, ont décidé de s’organiser en comité de soutien.

Depuis quatre nuits, les expulsé(e)s accueilli(e)s par la Confédération Paysanne, se relayent devant l’immeuble toujours gardé par la police.

Les négociations se sont ouvertes avec la Préfecture de Bobigny, en présence de la Mairie de Bagnolet. Une date de table ronde se tiendra jeudi 25 février.

Les expulsé(e)s, et le comité de soutien demandent :

- Une table ronde avec la Mairie, la préfecture, les représentants des expulsé(e)s et leur soutien pour mettre en place les relogements et l’hébergement en attendant, si nécessaire par voie de réquisition

- Une enquête sur la destruction, et la réparation des dégâts

- La régularisation des expulsés qui n’ont pas de papiers



Réunion du comité de soutien :

lundi à 20h à la Confédération Paysanne (104 rue Robespierre)



Les expulsés, DAL, le comité de soutien : Confédération Paysanne, Les Amis de la Conf, CIP, RESF 93, LDH, Des habitants de Montreuil et Bagnolet, MRAP 93, Bagnolet en vert, LO, ATTAC, NPA 93, PS 93, UJRE, SNPES PJJ FSU (personnel de la protection judiciaire), CGT des personnels de la Mairie de Bagnolet…

Contact : 06 16 12 55 27 / 06 58 14 86 23
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Bertrand » 17 Fév 2010, 18:06

Dans LO de cette semaine

a écrit :Bagnolet (Seine-Saint-Denis) : une expulsion scandaleuse

Mercredi 10 février au matin, la police est venue évacuer un squat à Bagnolet, dans un immeuble insalubre appartenant à la mairie de la ville dirigée par le PCF. Une vingtaine de personnes présentes ont été jetées dehors avec cinq minutes pour prendre leurs affaires. Et les travailleurs absents à ce moment-là sont revenus pour découvrir que toutes leurs affaires, leur dossier administratif, leurs fiches de paye, avaient disparu avec la destruction immédiate de l'immeuble.

Une quarantaine de personnes se sont donc retrouvées dehors, sous la neige, par un froid terrible, sans solution de relogement. Dans la journée, les expulsés ont été encore évacués d'un gymnase municipal et d'un square public, sur demande de la mairie.

Tout cela a soulevé à juste titre l'indignation.

Non seulement la mairie de Bagnolet a demandé l'expulsion du squat sans se soucier des conséquences humaines, mais elle a justifié cette expulsion de façon indigne.

Face à la condamnation générale et à l'intervention du DAL, elle a diffusé un texte expliquant que tous les expulsés étaient des trafiquants, des dealers et des proxénètes. Cela devait visiblement suffire à ses yeux pour laisser des gens dehors. Ce texte a amplifié la colère des expulsés et d'une partie de la population de la ville.

Un comité de soutien s'est constitué autour des expulsés, avec le DAL et des associations. Les élus Lutte Ouvrière de la ville ont participé à sa création. Et les expulsés ne sont pas mécontents de trouver à leurs côtés des élus de la majorité municipale capables de condamner les sales coups, même quand ils viennent de la mairie.

Vendredi 12 février et dimanche 14 février, des manifestations ont eu lieu pour réclamer que la mairie trouve une solution - quitte à faire pression sur la préfecture avec laquelle elle avait su s'entendre pour organiser l'expulsion.

Les seules solutions proposées à ce jour ne sont pas satisfaisantes. Elles ne concernent pas tous les expulsés. Quelques nuits dans des chambres d'hôtel à Cergy-Pontoise, pour des travailleurs de Bagnolet ! Les expulsés ont refusé ces solutions qui visent à les éparpiller, pour qu'ils perdent leur force collective.

Geneviève Reimeringer
Conseillère municipale de Bagnolet
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 727
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par Sterd » 18 Fév 2010, 20:49

Interview de Jean-Pierre Mercier, conseiller municipal LO de Bagnolet après la conférence de presse des expulsés le 13/2

http://www.lutte-ouvriere.org/documents/mu...-du-squat-de-la

Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Ottokar » 28 Fév 2010, 19:05

Extrait d'un article fielleux et contradictoire de "TEAN" l'organe du NPA. La municipalité est qualifiée de PC-LO, ce qui veut dire que LO est complice des expulsions, mais l'article mentionne que LO est membre du comité de soutien...
Les lecteurs jugeront. A Bagnolet on a pu juger sur place que LO soutenait les familles à la rue et était intervenue au conseil dans ce sens.
a écrit :Bagnolet : une expulsion indigne
mercredi 24 février 2010

La solidarité s’organise autour des 40 personnes expulsées le 10 février à Bagnolet. Une expulsion d’autant plus intolérable qu’elle est l’œuvre d’une mairie communiste.

Le mercredi 10 février à 6 heures, plus de quarante personnes ont été expulsées par la police d’un immeuble appartenant à la mairie au 92 rue Victor-Hugo, à Bagnolet.  Qu’une mairie communiste (la majorité municipale est composée du PC, du PG et de LO) expulse des habitants sans s’assurer de leur relogement est indigne des idéaux qu’elle prétend défendre....

Le comité de soutien composé d’habitants de Bagnolet, d’associations (DAL, RESF, Attac, Mrap, LDH…), de syndicats (Union solidaire 93, UL CGT, la Confédération paysanne, SnUipp Bagnolet, Snpes-PJJ-FSU), de partis politiques (Bagnolet en Vert, NPA 93, PS 93, LO, Europe Écologie 93…) s’émeut et soutien les expulsés qui subissent la politique de ce gouvernement et de la mairie de Bagnolet.  Nous serons jusqu’au bout à leur côté pour obtenir le relogement, une enquête sur la destruction des biens et la régularisation des expulsés sans papiers.
Marie Bartoli
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par pelon » 28 Fév 2010, 19:42

Oui, comme tu dis article fielleux qui ne fait pas honneur au NPA.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Sterd » 28 Fév 2010, 20:07

(pelon @ dimanche 28 février 2010 à 19:42 a écrit : Oui, comme tu dis article fielleux qui ne fait pas honneur au NPA.

En même temps ces temps-ci, l'honneur du NPA ...
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Zappa » 28 Fév 2010, 20:14

Je trouve ça bien joué. Rien dans ce qui est dit dans cet article n'est faux. Mais il plane comme le soupçon de quelque chose d'imperceptible :D : quel talent.
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par pelon » 28 Fév 2010, 20:30

(Zappa @ dimanche 28 février 2010 à 21:14 a écrit : Je trouve ça bien joué. Rien dans ce qui est dit dans cet article n'est faux. Mais il plane comme le soupçon de quelque chose d'imperceptible  :D : quel talent.

Chacun sa conception de la politique. Ce genre de manip je la croyais réservée aux politicards bourgeois ou aux staliniens.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Suivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)