defense des retraites

Message par Sterd » 10 Juin 2010, 20:55

(reuters a écrit :Retraites: la CFDT vote l'allongement de la durée de cotisation

Jeudi 10 juin, 17h43

La CFDT, qui reste ferme sur le maintien du départ à la retraite à 60 ans, s'est prononcée jeudi lors de son congrès à Tours (Indre-et-Loire) pour un allongement de la durée de cotisation sous conditions. Lire la suite l'article

Ce vote renforce la position du secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, déjà plébiscité mercredi pour sa gestion passée de la première organisation syndicale française par le nombre d'adhérents.

Une partie des congressistes refusaient en effet d'adhérer à l'idée du bureau national de laisser la porte ouverte dans son projet à une augmentation de la durée de cotisation pour toute réforme des retraites.

Le syndicat Interco de Seine-Maritime avait donc déposé un amendement visant à supprimer la résolution contestée de la direction. Cet amendement a été rejeté par 58,9% des suffrages exprimés, a-t-on appris auprès de la direction.

"L'augmentation de la durée de cotisation n'est acceptable pour la CFDT qu'à la condition d'un partage des gains d'espérance de vie et d'une possibilité de choix renforcée (...) Les gains d'espérance de vie doivent faire l'objet d'un partage équilibré entre durée de cotisation supplémentaire ouvrant le droit à une retraite à taux plein et temps de retraite supplémentaire", dit le texte adopté.

L'amendement ayant été rejeté, ce texte à valeur de résolution sur cette question d'augmentation de la durée de cotisation retraites, a-t-on précisé de même source.

Jean-Louis Malys, le secrétaire national chargé du dossier des retraites, a réaffirmé à l'issue du vote l'opposition de l'organisation à la remise en cause du départ à 60 ans.

"Nous ne voulons pas d'une réforme baclée, injuste. Les 60 ans ne sont ni négociables, ni amendables", a-t-il dit à la tribune.

Le gouvernement devrait envoyer le 15 juin son pré-projet de réforme des retraites aux organisations syndicales, selon une source syndicale.

Les syndicats ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation le 24 juin, à l'exception de Force ouvrière, qui organise une journée de grève et une manifestation à Paris le 15 juin.

Mourad Guichard, avec Gérard Bon à Paris, édité par Yves Clarisse
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Michel » 24 Juin 2010, 16:13

A Guéret, en Creuse, 3000 personnes ont défilé, ce jeudi 24 juin, contre la réforme des retraites selon l'UD CGT. C'est une bonne mobilisation pour le département, à mettre en relation avec la mobilisation de 5000 personnes le 29 janvier 2009, contre la crise et les mesures gouvernementales ; à comparer avec les 2000 personnes de mars 2010 et les 1500-1000 des 1er mai et 27 mai 2010 pour les retraites.
user posted image

La manifestation comptait un gros cortège CGT derrière la banderole unitaire, avec la CGT métallurgie des usines Altia de La Souterraine et Bessine (Haute-Vienne), en tête de cortège (une centaine de camarades).
user posted image

Un cortège FO était présent, malgré les consignes nationales, "preuve de la pression de la base" selon un militant du NPA.

Le défilé n'a duré qu'une petite heure, la faute à un parcours bizarre, qui a évité le centre-ville sans pour autant aller "rencontrer" les travailleurs de la zone industrielle. Parait-il que ce parcours a été choisi avant que l'on ne sache que la mobilisation allait être si bonne.
user posted image
En fin de cortège, les militants CGT se sont retrouvés autour d'un barbecue apéro. FO tenait le sien (tout petit) à côté.


A noter que cela bouge en Creuse du côté des usagers de l'hôpital de Guéret avec la lutte pour le maintien d'un service de radiothérapie. 1500 personnes se sont réunis samedi dernier. Nouvelle mobilisation prévue mardi 29 juin prochain. Tous les partis sont unis sur cette question.
Ce mardi 29, le matin, ce sont les éleveurs creusois qui devraient converger vers la préfecture en tracteur, à l'appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, pour protester contre les revenus trop bas, et les marges indécentes des Grandes surfaces et des maquignons.
Michel
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Jan 2007, 18:48

Message par Aumance » 24 Juin 2010, 17:02

à Moulins, 2000 personnes environ soit 800 de plus qu'aux autres manifestations ................. auxquelles il convient d'ajouter 2 chiens et un âne ; oui, un âne , un vrai , avec 4 pattes , plein de poils partout et des grandes oreilles ; il cloturait le cortège, tout gentil !

et puis des choses bizarres qui faisaient plein de fumée noire partout et qui sentaient le plastique !!!

il y avait pas mal de jeunes ! =D> =D> peu de banderolles en dehors des drapeaux CGT !

Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Message par yannalan » 24 Juin 2010, 17:50

Pontivy Morbihan : 2500/3000. Pour ici c'"est énorme, d'habitude à 800 on trouve déjà beau."
Comme disaoe,nt des copains de mon fils : on fait gamins à côté des autres" et "le gars qui fait le discours il a pas mis le bouton "colère " sur la sono"
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par com_71 » 24 Juin 2010, 18:39

a écrit : Après le succès de la journée de manifestations du 24 juin, continuer et renforcer la pression

La journée de manifestations et de grèves contre le projet gouvernemental sur les retraites a été un succès. Et pour cause !

Les mesures proposées par le gouvernement sont odieuses et inacceptables. Elles font partie d’une politique générale dont l’unique but est de faire payer aux salariés, aux classes populaires, le coût de toutes les interventions de l’État pour aider les banquiers à s’enrichir malgré la crise, pour permettre aux propriétaires et aux actionnaires de maintenir le profit des entreprises capitalistes et d’augmenter leurs propres dividendes.

Les salariés ont répondu massivement présents à l’appel des directions syndicales. Il est évident qu’il faut continuer et renforcer la pression. Ce n’est que par l’action, par les grèves et les manifestations que les travailleurs peuvent imposer l’annulation pure et simple du projet gouvernemental.

S’il manque de l’argent dans les caisses de retraite, c’est au grand patronat et aux banquiers de le payer !
Nathalie Arthaud et Arlette Laguiller
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Aumance » 24 Juin 2010, 19:25


compte-rendu du journal La Montagne Centre France sur son site


a écrit :MOULINS
Social 
jeudi 24 juin 2010 - 19:59
« On est en train de tout détruire »
 
Des salariés du public et du privé, des retraités et des actifs ont défilé cet après-midi contre le projet de réforme des retraites. Ils étaient 2.300 à demander son retrait.


«Y'a du monde ! » Georges, en tête de cortège, s'engage vers la place Garibaldi alors que des manifestants affluent encore devant La Poste. Environ 2.300 personnes, selon les syndicats et selon la police, ont participé à la manifestation, aujourd'hui, pour la défense des retraites.

Pour Chloé, 17 ans, la route jusqu'à la retraite est encore longue. Pourtant elle n'y va pas par quatre chemins : « C'est du délire de devoir travailler jusqu'à plus de 60 ans, fustige la lycéenne. Combien de temps il nous restera à profiter de la vie si à 62, 63 ou 65 ans, on est encore au boulot. Passer sa vie au travail, ce n'est pas une vie ».

Catherine acquiesce : « Tout le monde envie notre système et notre société, tempête l'agent administratif. On est en train de régresser et de tout détruire au profit d'un système ultra-libéral à l'américaine qui fait des millions de pauvres où des retraités doivent travailler pour pouvoir vivre ».

Jocelyne, 50 ans, ne comprend pas : « On va nous demander de travailler jusqu'à 62 ans alors que des jeunes n'arrivent pas à entrer dans le monde du travail ». Richard pense aussi aux jeunes :

« Ma fille a 19 ans. Elle est dans une prépa et envisage de faire de longues études. Probablement qu'elle ne commencera pas à travailler avant 25 ou 26 ans. Si on allonge la durée des cotisations, elle sera encore au boulot à 70 ans. Ce n'est pas possible ! ».

Annie, 42 ans, a aussi du mal à s'imaginer derrière sa caisse de supermarché, passé 60 ans : « Même avant, ce sera dur ! J'ai des collègues qui souffrent de tendinite et de troubles musculo-squelettiques, et qui n'ont pas encore l'âge de partir à la retraite. Alors, faire du rab? »

Marc-Antoine, lui, n'y est pas opposé : « Je travaille dans un cabinet d'architectes à Clermont. Mon travail me plaît. Je gagne suffisamment bien ma vie pour pouvoir épargner, avoir une assurance-vie? et me faire une retraite. Ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. Il faut être solidaire ».

2.600 personnes ont manifesté à Vichy et entre 3.800 et 4.000 à Montluçon.
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Message par Eglantine » 24 Juin 2010, 23:52

cet-après midi à Paris il y avait du monde vu depuis notre point fixe,

on reprenait les slogans des différents cortèges + les notres,

j'en reviens pas à chaque fois du nombre de gens qui sortent de leur

cortège pour venir saluer Arlette et Nathalie même des gens de la CFTC!

Ces sourires de sympathie, spontanés, dès qu'ils les aperçoivent!

Sinon j'ai vu un cortège (petit) de travailleurs de Disney, ( c'est rare qd même)

ET un grand de travailleurs sans papiers, "on bosse ici, on vit ici, on reste ici,

régularisations des tous les travailleurs, de toutes les travailleuses sans papiers"

et j'ai adoré les gars de l'automobile qui faisaient un bras d'honneur en guelant

contre la dette. Je ne sais plus les mots exactes ! Mais la colère y était !
Eglantine
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Avr 2010, 12:30

Message par lucifer » 25 Juin 2010, 07:15

A Reims,6 000 selon la police,9 000 selon les organisateurs.Meme en ne retenant que le chiffre de la police,c'est un énorme succes par rapport aux habituels 1 500/2 000.A noter:

-La CGT a elle seule représentait une bonne moitié.

-Une présence importante de grévistes du privé,notament la grande distribution(monoprix,carrefour etc...)et des transports.

-De nombreux retraité(e)s solidaires avec les"jeunots"qui ne veulent pas les rejoindre plus tard que prévu.

-Des policiers tout au long de la manif qui n'hésitent pas a marquer ouvertement leurs sympathies pour le mouvement.

Bref une bonne journée qui donne envi de jouer les prolonguations.
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58

Message par jedi69 » 26 Juin 2010, 22:48

Wesh Les amis !!!

Bien ou bien ?


(Michel @ jeudi 24 juin 2010 à 16:13 a écrit :A Guéret, en Creuse, 3000 personnes ont défilé, ce jeudi 24 juin, contre la réforme des retraites selon l'UD CGT. C'est une bonne mobilisation pour le département, à mettre en relation avec la mobilisation de 5000 personnes le 29 janvier 2009, contre la crise et les mesures gouvernementales ; à comparer avec les 2000 personnes de mars 2010 et les 1500-1000 des 1er mai et 27 mai 2010 pour les retraites.
user posted image

La manifestation comptait un gros cortège CGT derrière la banderole unitaire, avec la CGT métallurgie des usines Altia de La Souterraine et Bessine (Haute-Vienne), en tête de cortège (une centaine de camarades).
user posted image

Un cortège FO était présent, malgré les consignes nationales, "preuve de la pression de la base" selon un militant du NPA.

Le défilé n'a duré qu'une petite heure, la faute à un parcours bizarre, qui a évité le centre-ville sans pour autant aller "rencontrer" les travailleurs de la zone industrielle. Parait-il que ce parcours a été choisi avant que l'on ne sache que la mobilisation allait être si bonne.
user posted image
En fin de cortège, les militants CGT se sont retrouvés autour d'un barbecue apéro. FO tenait le sien (tout petit) à côté.


A noter que cela bouge en Creuse du côté des usagers de l'hôpital de Guéret avec la lutte pour le maintien d'un service de radiothérapie. 1500 personnes se sont réunis samedi dernier. Nouvelle mobilisation prévue mardi 29 juin prochain. Tous les partis sont unis sur cette question.
Ce mardi 29, le matin, ce sont les éleveurs creusois qui devraient converger vers la préfecture en tracteur, à l'appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, pour protester contre les revenus trop bas, et les marges indécentes des Grandes surfaces et des maquignons.


=D>

A Lyon, J'ai croisé des manifestantes, elles avaient l'air contentes de la manifestation ! Les chiffres sont un peu plus élevé il me semble que la dernière fois même du côté de la police.

Depuis la crise financière des "sub-primes" ça n'arrête pas. Bon on assiste pas à un débordement, à une explosion sociales des travailleurs aux 4 coins du monde comme les émeutes de la faim. Malgré cet océan de résignation alimenté par la gauche, il subsiste un courant de travailleurs encore en lutte dans le public, dans le privé, parmi les anciens, les jeunes. Ce sont ceux là qui remontent le morale à tout le monde, sinon à une bonne moitié des travailleurs, c'est un peu ce que dise les sondages.

A travers le monde, la solidarité avec les Gazaoui ça joue un peu ce rôle, sans parler que les travailleurs ne restent pas indifférent quand il y a une actualité comme les évènements en Grèce, Haïti ou la grève générale aux Antilles.

Alors il n'y pas de millitants assez influents aux 4 coins du monde pour fournir des analyses de classe, pour s'ppuyer sur les traditions de luttes des exploités, pour canaliser le mécontentement, les aspirations des travailleurs au quotidien et les orienter contre la bourgeoisie, le capitalisme mondiale ...

Le capitalisme et sa crise donne lui même aux travilleurs, à leurs fossoyeurs les arguments en partie tout fait, simplifiés, vulgarisés dans ses propres médias ... textes, photos, vidéos ... en fin, il y aussi la coupe du monde pour alimenter le chauvinisme, le racisme mondiale ... on peut se rendre compte que ces moyens médiatiques pourraient servir aux travailleurs pour leurs intérêts aux 4 coins du monde ... que la bourgeoisie étale les moyens de communiction instantanés planétaires comme du bling bling ... les travailleurs révolutionnaires s'en serviront pour faire le contraire, satisfaire leurs propres besoins très rapidement et s'épanouir avec tout le genre humain !

A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par Ottokar » 27 Juin 2010, 06:59

J'étais en activités diverses ces trois derniers jours, les gens qu'on croisait étaient contents de la réussite de la journée, qu'ils y aient participé ou non, et ceux qui avaient été à la manif étaient heureux de l'avoir faite et venaient nous le dire, pas découragés de l'attitude de fermeté du gouvernement. Quand on leur demandait "et maintenant" beaucoup nous disaient "faut continuer" ou "à la rentrée, il va y avoir des choses "et certains parlaient même de 68, les anciens, forcément.

Cela dit, il ne faut pas s'exagérer les choses. Les réactions que je rapporte sont basées sur ceux qui ont bien voulu discuter avec LO. On a aussi croisé des gens qui n'ont même pas vu qu'il y avait eu une journée ou des gens hostiles que cela a réveillé.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)