defense des retraites

Message par ulm » 31 Mai 2010, 19:32

a écrit :La mobilisation syndicale ne se met pas en congé
LE MONDE pour Le Monde.fr | 31.05.10 | 18h51


n décrétant au soir de la journée nationale d'actions du jeudi 27 mai, que la mobilisation avait été "faible", le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a lancé un véritable défi à l'intersyndicale – CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires – qu'elle s'est obligée à relever. Au terme d'une réunion commune, lundi 31 mai, au siège de la CGT, le "club des cinq" a décidé d'une nouvelle journée nationale de mobilisation, le jeudi 24 juin, qui sera cette fois, à la différence du 27 mai, uniquement centrée sur les retraites.


La CFTC qui participait à la réunion pourrait s'y joindre alors que FO a décidé de faire cavalier seul en organisant sa propre "grève interprofessionnelle" le mardi 15 juin. Les syndicats ne nourrissent pas d'illusions exagérées sur leur capacité à faire reculer le gouvernement. Ils savent que la date choisie, le 24 juin, en pleine Coupe du monde de football et à la veille des premiers départs en vacances, n'est pas vraiment propice à une mobilisation de grande ampleur.

PAS QUESTION DE JETER LE GANT

Mais s'ils avaient mis la mobilisation en congé jusqu'à la rentrée de septembre, au moment où le Parlement débattra de la réforme des retraites, leur message aurait été clairement interprété comme la reconnaissance d'une défaite en rase campagne. Pas question donc de jeter le gant.

L'intersyndicale, a-t-elle prévenu, "se retrouvera régulièrement tout au long du processus qui court jusqu'à l'automne". "La difficulté pour nous, reconnaît une dirigeante de la CGT, c'est que le gouvernement joue habilement avec le calendrier et que beaucoup de salariés pensent que les dés sont jetés." Pour combattre ce sentiment de résignation, le "club des cinq" a durci le ton.

REGAIN DE MOBILISATION

Dans sa déclaration commune, il affirme que "la remise en cause de l'âge légal à 60 ans est inacceptable et injuste". Et il accuse le gouvernement de "mépris" envers les syndicats. L'Intersyndicale estime que le calendrier jouera en sa faveur et pourra favoriser un regain de mobilisation. La CFDT, insensible aux signaux que lui a adressés le gouvernement, aura arrêté sa position sur la réforme à la faveur de son congrès, à Tours, du 7 au 11 juin.

Et le gouvernement aura achevé la concertation et présentera l'ensemble de sa réforme entre le 18 et le 20 juin. Toutes les cartes seront alors sur la table. Il n'en demeure pas moins que le pari de l'intersyndicale, obligée de faire mieux que le million de manifestants du 27 mai, ne manque pas d'audace.



Michel Noblecourt
ulm
 
Message(s) : 123
Inscription : 08 Déc 2008, 16:12

Message par rougeole » 05 Juin 2010, 21:16

"Le regain de mobilisation": une manif le 24 juin, et peut-être une votation citoyenne quelle joie mobilisatrice!
rougeole
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Déc 2008, 20:53

Message par ulm » 07 Juin 2010, 04:18

On sent effectivement une vraie mobilisation :headonwall:
ulm
 
Message(s) : 123
Inscription : 08 Déc 2008, 16:12

Message par Aumance » 08 Juin 2010, 19:28

autour de moi, je ne sens pas beaucoup cette mobilisation !

ou alors, je choisis mal les personnes avec qui je discute ( je devrais même dire : j'essaie de discuter ) ;

pensant initialement partir en avril 2014, je vois ma retraite s'éloigner , s'éloigner , consciente pourtant qu'un trimestre de plus ( et même une semaine) serait le trimestre de trop ; mais autour de moi, j'entends surtout " oh, moi, tu sais ! c'est tellement loin que je refuse d'y penser " !!!!!

une façon subtile de dire : "je laisse les autres se battre pour moi" ou un espoir caché que tout sera arrangé d'ici leur tour , dans une dizaine d'années ??? je ne sais que penser .......... :huh1:
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Message par quijote » 09 Juin 2010, 01:53

(Aumance @ mardi 8 juin 2010 à 20:28 a écrit : autour de moi, je ne sens pas beaucoup cette mobilisation !

ou alors, je choisis mal les personnes avec qui je discute ( je devrais même dire : j'essaie de discuter ) ;

pensant initialement partir en avril 2014, je vois ma retraite s'éloigner , s'éloigner , consciente pourtant qu'un trimestre de plus  ( et même une semaine) serait le trimestre de trop  ; mais autour de moi, j'entends surtout " oh, moi, tu sais ! c'est tellement loin que je refuse d'y penser " !!!!!

une façon subtile de dire : "je laisse les autres se battre pour moi" ou un espoir caché que tout sera arrangé d'ici leur tour , dans une dizaine d'années ???  je ne sais que penser .......... :huh1:

.c 'est tout le problème . cette absence de réaction , cette passivité c'est une des caractéristiques désolantes de notre temps ..les causes ? en fait l échéance parait lointaine pour beaucoup de jeunes et bon an mal an on continue à aller de temps en temps en vacances , à sortir avec les copains et les gens sont plus préoccupés par ça ( les vacances ) actuellement..que par autre chose.Les années qui s 'annoncent ne sont pas enthousiasmantes... mais on doit faire avec et rester fermes .
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par artza » 09 Juin 2010, 06:45

OK avec ces petits constats, mais les "gens" ne sont nullement responsables de cette situation.
Les partis de gauche PS et PC et Verts et les syndicats ont tout fait pour "les", "nous" amener là.

Constater et s'étonner de l'absence de réactivité à ces attaques sans se rappeler tout le temps à qui la faute première, ne peut que nous désespérer nous-mêmes.
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par jeug » 09 Juin 2010, 08:11

D'accord avec Artza.
Et cette passivité, c'est qu'ils ne croient pas être capables, dans ce contexte partis et syndicats, d'inverser la tendance.
Mais quand cette inversion va s'amorcer, on peut penser qu'ils changeront d'avis.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par quijote » 09 Juin 2010, 12:49

(jeug @ mercredi 9 juin 2010 à 09:11 a écrit : D'accord avec Artza.
Et cette passivité, c'est qu'ils ne croient pas être capables, dans ce contexte partis et syndicats, d'inverser la tendance.
Mais quand cette inversion va s'amorcer, on peut penser qu'ils changeront d'avis.

j 'ai bien dit que nous devions rester "fermes "et Je n 'ignore pas les causes..la responsabilité de la"gauche" et des syndicats ..
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par luc marchauciel » 10 Juin 2010, 20:45

Bon, ça y est, ils se sont déclarés :

[Libé d'aujourd'hui]

a écrit :
Économie 10/06/2010 à 15h13 (mise à jour à 15h41)
Retraites: la CFDT ne refuse pas un allongement de la durée de cotisation
PAR LUC PEILLON, envoyé spécial à Tours


  Opposants, mais pas trop quand même.  Vent debout contre le report de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans, la CFDT ne ferme pas la porte, par contre, à un allongement de la durée de cotisation. Même s’il reste conditionné à une réforme globale du système, et à une prise en compte réelle de la pénibilité, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

A 58,9%, les délégués cédétistes ont ainsi repoussé cet après-midi un amendement qui demandait de renoncer à l’allongement de la durée de cotisation, aujourd’hui fixée à 40,5 ans (41 ans en 2012). Un vote qui conforte la direction nationale - elle avait appelé à rejeter l’amendement - et qui lui permet de ne pas apparaître comme opposée en bloc à toutes les pistes de réforme.

«La CFDT ne serait plus tout à fait la CFDT si elle se contentait d’un non», a ainsi soutenu Jean-Louis Malys, devant une assemblée agitée et très divisée. Autre argument: la confédération veut rester cohérente avec la réforme de 2003, qu’elle avait soutenue à l’époque, et dont la principale mesure prévoyait déjà un allongement de la durée de cotisation.

Seule crainte, désormais, des membres de la direction: que le gouvernement, qui surveille de près ce congrès, et dont ce débat était l’un des plus attendus, utilise ce vote pour faire passer le message selon lequel la CFDT soutient au moins une des mesures potentielles de la réforme.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par logan » 10 Juin 2010, 20:47

a écrit :La CFDT ne serait plus tout à fait la CFDT si elle se contentait d’un non


On ne peut pas dire mieux
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Suivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)