Carrefour

Message par jedi69 » 04 Avr 2011, 22:18

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


FO,CGT,CFDT APPEL A la grève le samedi 9 avril 2011 DANS LES HYPERMARCHES CARREFOUR


(AFP - Publié le 28/03/2011 à 18:57 a écrit :
Hypermarchés Carrefour: FO, 1er syndicat, appelle à la grève le 9 avril

Le principal syndicat dans les hypermarchés Carrefour, Force ouvrière, a annoncé lundi qu'il appelait à la grève le 9 avril pour demander la réouverture des négociations salariales, qui ont débouché sur une proposition d'augmentation d'1% en mars et 1% en octobre.



FO fait du gauchisme ... pourvu que ça se retourne contre eux ! :roll:

user posted image

A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par jedi69 » 07 Avr 2011, 23:04

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


La CGT est partagé sur ce mouvement :

a écrit :
La CGT de Carrefour Venette ne s'associera pas à l'appel à la grève initié par FO !!! En voici les raisons !!!

CGT Carrefour Venette

Nous ne parlerons pas de 1999, année où nous avons perdu un certain nombre d’avantages sociaux (ce qui engendre une discrimination salariale entre anciens et nouveaux embauchés), nous ne parlerons pas des augmentations de salaire ridicules signées chaque année qui sont en dessous du taux d’inflation !!!


Et nous ne parlerons pas de la signature d’un accord de branche qui a eu pour effet de sous-smicardiser des milliers d’employés du commerce !!!


SAUF PEUT-TRE POUR PRÉCISER QUE LA CGT N’A JAMAIS ÉTÉ SIGNATAIRE ET N’A JAMAIS CAUTIONNÉ DE TELLES INJUSTICES !!!


Nous parlerons du dernier mouvement social au sein de Carrefour en février 2008.


Cet appel intersyndical avait réuni plus d’une centaine de grévistes à Venette. Les revendications portées par les salariés étaient de meilleures conditions de travail mais aussi et surtout un salaire qui permette à tous de vivre dignement !!!


Nous avions, déjà à l’époque, quelques réticences à rejoindre l’intersyndicale, et oui nous connaissions parfaitement les responsables de notre statut de salarié pauvre !! Mais, après avoir réfléchi, nous avions décidé, tout de même, de répondre favorablement à cette union !!!


Le bilan de cette journée était positif, le rapport de force était là, présent dans toute la France !!! Nous avions une certaine fierté d’avoir pu rassembler un nombre historique de grévistes mais nous étions surtout fiers de la mobilisation de tous ces employés, qui malgré leur difficulté financière, étaient à nos côtés !!!


Et quelques jours plus tard, nous avons appris que les syndicats à côté desquels nous nous trouvions pendant la grève, avaient signé un accord qui ne répondait en rien aux revendications des salariés !!! Cette sensation d’écœurement voir de trahison nous n’avons pas été les seuls, nous syndicalistes, à la ressentir !!! 


Nous parlerons également de ce qui se passe au niveau national depuis novembre 2010.


En réunion du CCE de novembre 2010, FO vote en faveur du déploiement sur 15 magasins du modèle opérationnel, qui entraîne une détérioration de la santé mentale et physique de centaines de salariés, face à cette situation inadmissible, la CGT a fait bloqué la mise en place de cette nouvelle organisation du travail en alertant la Direction Départementale du Travail d’Ivry qui a mis en demeure Carrefour France.


En 2011, tous les syndicats (sauf la CGT et la CFTC) ont signé un accord modifiant la période de positionnement des congés payés, qui, à nos yeux, a comme objectif premier de permettre à Carrefour de faire des économies puisqu’il ne favorise en rien les salariés !!!


On peut nous dire « qu’à ne jamais rien signer, on n’obtient rien », disons que la CGT n’a jamais eu pour habitude de négocier la dignité des salariés, la dignité humaine est l’un des principes fondamentaux des droits de l’homme. Nous n’acceptons pas que certains de nos collègues soient obligés de s’adresser à des associations pour vivre décemment !!!


Notre misère n’est pas créée par nous-mêmes, les salariés, mais par l’action des syndicats qui par leur signature approuvent une politique sociale méprisante !!! Nous sommes les premières « victimes », (nous n’emploierons pas le mot « otage » par respect pour ces hommes et femmes détenus à travers le monde mais aussi parce qu’il est trop souvent utilisé par l’UMP pour stigmatiser les grévistes), de similis négociations qui jamais ne nous ont garanti un niveau de vie à la hauteur de l’apport de richesse que nous produisons !!!   


C’est pourquoi, nous avons décidé, démocratiquement, que nous ne suivrons pas l’appel à la grève du syndicat FO de Carrefour Venette !!!




a écrit :
APPEL A LA GRÈVE LE SAMEDI 9 AVRIL 2011

La CGT Carrefour

AU CARREFOUR DE L'INJUSTICE SOCIALE

Une nouvelle fois, pour camoufler la réalité, à savoir que cette année encore nous viendrons travailler pour au final perdre du pouvoir d’achat, Carrefour a ressorti son traditionnel « catalogue de mesurettes sociales » destinées à nous faire accepter la ridicule augmentation de salaire qu’ils daignent nous accorder cette année !

En effet, l’augmentation salariale pour 2011 (seulement 1% en Mars et 1% en…octobre !) représentera en « pondéré » moins de 2% sur l’année !!!
Alors que l’inflation des prix ne cesse pourtant de progresser !


Les bénéfices obtenus (près de 2 milliards) grâce à nos efforts et à nos sacrifices quotidiens ne serviront encore une fois qu’à engraisser le portefeuille déjà très « rondouillet » des actionnaires principaux et des cadres dirigeants du groupe !
6 milliards qu’ils se partageront cette année en dépouillant l’entreprise !!!
Scandaleuse par ailleurs, cette propagande grotesque de l’entreprise consistant à déclarer au travers des médias qu’une assistante de caisse « perçoit un salaire mensuel de 1638 € » sur 12 mois !

La CGT ne sera évidemment pas signataire de cet accord qui semble plus s’apparenter à un « lot de consolation » pour les salariés plutôt qu’à une réelle négociation salariale !

Les « 2€ » mensuels pour nettoyage des tenues de travail, les 3% supplémentaires de remise sur achat, la « réduction » sur la carte « GOLD », et autres broutilles ne sauront nous faire oublier qu’au final un niveau 1 au 1er Mars ne gagnera finalement que 12 centimes de l’heure de plus que le… SMIC !! (Elle est pas belle la vie à carrefour ???)

La suppression de plusieurs milliers de postes, (près de 10 000 en moins de 4 ans !), des salaires inférieurs au SMIC (voir récente condamnation de Carrefour par la chambre criminelle de la Cour de Cassation), le « Nouveau Modèle Opérationnel », l’accélération constante des charges et cadences de travail conduisant à une détérioration sans précédent des conditions de travail, une surveillance accrue par la mise en place de nouveau procédé informatique (ATTICA) et bien d’autres projets tous plus néfastes socialement les uns que les autres, conduisent la CGT a réclamer plus que jamais, une réelle prise en compte des revendications légitimes des travailleurs !

La CGT exige une juste redistribution des richesses produites aux salariés !

Les bénéfices sont au rendez-vous, ils ne doivent pas uniquement servir à venir gonfler le portefeuille déjà très « grassouillet » des dirigeants du groupe !

Contrairement à la pensée unique « ambiante » dans les milieux patronaux et au sein de Carrefour, ce n’est pas le « coût du travail » qui est trop élevé mais bien l’appétit insatiable de nos actionnaires !

C’est pourquoi la CGT,
aux cotés de FO et CFDT, appelle tous les travailleurs de Carrefour à se mettre en grève le 9 avril 2011.




En fin, il y a plus de raisons pour faire grève que le contraire ...

Que F.O., CFDT et autres syndicats signent dés que le patronat lâchera les premières miettes, c'est pas nouveaux ... mais de là à ne pas saisir l'occasion d'exprimer sa colère, le ras-le-bol des travailleurs, je trouve ça vraiment limite ... j'espère que les travailleurs répondront présent comme l'an dernier, 2010, lors de la grève de septembre-octobre et qu'ils iront au de là des divisions syndicales !

A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par lucifer » 08 Avr 2011, 08:27

Jedi,avant de jeter une sentence comme tu le fait,je me poserai la question:"est-ce que la CGT Carrefour-Venette a consulté le personnel,et quel a été le résultat?".Est-ce que les travailleur(se)sde Carrefour-Venette ont l'impression que l'histoire se répete,et que"bouger"avec FO,c'est reculer vers un accord pourri?.
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58

Message par redaxe » 08 Avr 2011, 20:53

En même temps s'ils ont les mêmes FO qu'à l'usine d'Alcan ou Sarko est allé hier, y'a de quoi être dégoûté...
http://www.centrefrance.kewego.fr/video/iLyROoafzuI5.html
http://www.leparisien.fr/lyon-69000/un-syn...011-1398974.php
C'est grave quand même...
redaxe
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Juin 2007, 22:37

Message par jedi69 » 09 Avr 2011, 00:32

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


Ce qui me fait penser ça, c'est quand je vois que l'offensive du patronat et de son gouvernement, incessante et allant de plus en plus loin, et que les travailleurs autour de moi en ont ras le bol ...

Les révoltes dans les pays arabes, les mouvements au Portugal et en Grèce, ça motive beaucoup d'entre eux ... la grève septembre-octobre 2010, est encore fraiche dans les esprit ... alors oui, on gagne pas, on recule, et c'est de plus en plus pourrit comme tu dis, mais on se défend, de nombreux travailleurs sont au rendez-vous ... avec la CGT, FO, CFDT, FSU, Sud Rail etc, etc ...

Dans ce contexte là, je trouve vraiment limite cette division ... que la CGT soit critique, je suis d'accord, mais de là à pas s'appuyer sur ce mouvement de grève, pour montrer aux travailleurs une énième trahison de certains syndicats comme F.O. ... ou mieux que simplement montrer la trahison, profiter de cette lutte pour montrer la réel force des travailleurs, et élever le niveau de combativité de ceci ...

Alors peut être que la CGT Venette a consulté les travailleurs, sa base ... à mon avis, si cela est vraie, elle n'aura pas manqué de noter le profond ras le bol qui couve au sein des travailleurs ....Je suis peut être trop optimiste, mais il manque d'une étincelle pour qu'on voit une explosion sociale ... je pense que F.O., syndicat majoritaire à Carrefour, va surement être surpris par la mobilisation ... d'ailleurs la direction de Carrefour demande de nouvelles négociations, alors qu'il y pas encore de grève, mais juste un appel ...

P.S. ... ça me fait penser au film : WE WANT SEX EQUALITY ! :boxing:

A+

jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par jedi69 » 10 Avr 2011, 23:57

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


user posted image

a écrit :
Nouvelobs.com - avec AFP :

Mouvement de grève sans précédent chez Carrefour

Magasins tout ou en partie bloqués, caisses et rayons fermés : les salariés des hypermarchés Carrefour se sont fortement mobilisés samedi 9 avril pour réclamer de meilleurs salaires. Un mouvement "sans précédent" pour ce géant de la grande distribution, selon les syndicats.
Pouvoir d'achat en berne

La direction affirme pour sa part que "tous les magasins étaient ouverts et accueillaient les clients".

FO, CFDT et CGT avaient appelé à ce mouvement dans les hypermarchés du groupe, peu habituel chez le géant de la grande distribution, pour exiger de la direction qu'elle revoie à la hausse ses propositions salariales pour 2011. Ce afin de préserver le pouvoir d'achat des 65.000 salariés de Carrefour.

Les syndicats ont maintenu la grève malgré l'annoncé in extremis, vendredi, par la direction qu'elle allait rouvrir les négociations mercredi prochain.
Barrages de chariots


Sans être formellement fermés, un certain nombre de magasins ont néanmoins vu leur fonctionnement fortement, voire complètement, entravé par les blocages des grévistes aux portes des établissements ou aux abords de ces derniers.


"Au moins une trentaine de magasins sont bloqués. Dans certains cas, les salariés bloquent les ronds-points d'accès aux hypermarchés", affirme ainsi un secrétaire fédéral FGTA-FO. Des propos confirmés par le délégué syndical central CGT.


Dans les Bouches-du-Rhône, par exemple, les grévistes "bloquent les accès des automobiles sur les parkings, il y a peu de clients qui rentrent", confirme une responsable du syndicat FO du Carrefour d'Aix-en-Provence. "Je peux vous dire qu'à Aix-en-Provence, le magasin est mort", a-t-elle précisé. Les grévistes ont parfois érigé des barrages de charriots, distribuant des tracts aux piétons.
Une caissière pour tout le magasin


D'après le secrétaire fédéral FGTA-FO, en dehors des magasins totalement bloqués, d'autres établissements connaissaient des taux de grévistes allant jusqu'à 85%.
"Même là où nous sommes moins présents, il y a 30 à 50% de grévistes", a affirmé le délégué de FO, premier syndicat chez Carrefour.


"Certains sont ouverts, mais il n'y a qu'une caissière !", a-t-il ajouté en indiquant à l'AFP que le mouvement s'annonçait "comme un succès sans précédent". "C'est un mouvement qui s'annonce assez mémorable. Il est largement suivi", renchérit le délégué syndical central CGT.
"Piège grossier"

La direction de Carrefour a proposé aux partenaires sociaux de se retrouver à la table des négociations dès mercredi. Mais les syndicats ont refusé de tomber "dans un piège grossier" visant à casser le mouvement de samedi.


Les centrales s'offusquent de l'augmentation proposée des salaires de 1% en mars et de 1% en octobre, assortie d'une remise de 10% (au lieu de 7%) sur les achats dans les magasins de l'enseigne et d'une participation aux frais d'entretien des tenues de travail de 6 euros par trimestre. Cela ne suffit pas selon elles à compenser l'inflation et la perte de pouvoir d'achat des dernières années.


"Il faut savoir que les 3/4 de nos caissières vont faire leur courses dans des hard-discount", explique une responsable FO du Var.

Nouvelobs.com - avec AFP



a écrit :
La voix Eco :

SOCIAL

Carrefour : des salariés en colère dans toute la région

dimanche 10.04.2011, 05:20

Hier, 9 h 30, à Lomme. Plusieurs rangées de chariots bloquent l'un des accès à Carrefour.

Environ quatre-vingts grévistes (1), éparpillés sur les parkings et aux giratoires, tiennent des barrages filtrants. Sans saturer la rocade voisine et sans empêcher les clients de s'approvisionner.

Le mouvement dans les Carrefour est national, celui de Lomme a été lancé par une intersyndicale FO-CGT. Les salaires (+ 2 % réclamés) et les conditions de travail sont les principales revendications. Lomme est aussi un magasin test depuis deux mois. On y travaille plus tôt (dès 2 h) et autrement : « Les gens ne sont plus responsables de leur rayon, on leur demande de remplir », déplore un délégué. Le directeur du site dit ne pas comprendre le mouvement. Il note qu'un bilan régulier du test est effectué et que des négociations sont prévues le 13 avril (depuis vendredi). Selon lui, la grève d'hier a fait baisser le chiffre d'affaires de 15 %.

Au Carrefour Cité-Europe de Coquelles, à Aire-sur-la-Lys, entre 60 et 80 personnes ont manifesté devant le supermarché. À Denain les grévistes ont levé le camp vers 15 h 15 après avoir bloqué l'accès à l'hypermarché et sa station-service pendant toute la matinée.

1. Soit 25 % de grévistes. La direction en a compté 15 %.

C. F.


a écrit :

Expression :

Carrefour : en grève pour les salaires

Comme la plupart des 200 hypermarchés de l’enseigne en France, Carrefour Vénissieux était en grève samedi 9 avril. 250 employés avaient cessé le travail, soit environ la moitié du personnel. Dans d’autres magasins en France, le taux de grévistes a atteint 70 %, voire 80 %. Une mobilisation exceptionnelle dans l’histoire syndicale du géant de la distribution. À l’appel de trois syndicats (CGT, CFDT, FO), les salariés attendent de la direction qu’elle revoie à la hausse ses propositions salariales dans le cadre de la NAO (Négociation annuelle obligatoire). Les organisations du personnel jugent nettement insuffisante l’augmentation proposée de 1 % en mars et 1 % en octobre, assortie d’une remise sur les achats dans les magasins de l’enseigne. D’autant plus insuffisante que dans le même temps les actionnaires du groupe vont se partager six milliards d’euros.

Pour tenter de désamorcer la mobilisation, la direction de Carrefour a fait savoir dans un communiqué de presse, la veille de la journée d’action, qu’elle était prête à rouvrir les négociations dès le 13 avril. Elle rappelle dans ce texte qu’elle a “proposé à ses salariés des mesures permettant d’améliorer leur pouvoir d’achat de 3,2 % en moyenne”. Un chiffre que conteste vigoureusement Sacha Tarassioux, délégué CGT. “L’augmentation n’est que de 1,08 % brut. Pour atteindre 3,2 %, il faut inclure la remise sur les achats dans le magasin. D’après nos calculs, chaque salarié devrait dépenser 500 euros par mois pour bénéficier de rabais qui lui permettraient au final de s’approcher de ces 3,2 % !”

Au-delà de la démarche très contestable qui consiste à lier une part de l’augmentation à des achats effectués obligatoirement dans les magasins de la chaîne, ce système de remise paraît totalement inadapté. En effet, le niveau des salaires est souvent trop bas – le groupe a récemment été condamné pour pratiquer des rémunérations inférieures au SMIC – pour s’offrir le “luxe” de courses chez Carrefour. De nombreux salariés n’ont d’autre choix que de fréquenter des hard-discount.

Les grévistes vénissians ont reçu la visite, samedi matin, du maire de Vénissieux, Michèle Picard, accompagnée de son adjointe, Evelyne Ebersviller. “Jeudi, j’étais au tribunal administratif pour défendre mes arrêtés d’interdiction des expulsions locatives, rappelait-elle. Aujourd’hui, je suis avec les salariés de Carrefour pour défendre l’exigence de salaires dignes. Le droit au logement, le droit à un niveau de vie décent, ces combats se rejoignent. C’est un devoir pour moi de les mener.”


user posted image

user posted image

user posted image

A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par jedi69 » 15 Avr 2011, 12:30

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


(Le Progrès.fr a écrit :
Publié le 10/04/2011 à 00:00

La grève dans les magasins Carrefour a été suivie inégalement

Les six magasins de l’agglomération lyonnaise ont été plus ou moins perturbés hier matin par la grève. Les syndicats CGT, CFDT, FO, avaient appelé tous les salariés (65 000) à se mobiliser pour réclamer de meilleurs salaires.

Ce mouvement national est inhabituel chez le géant de la grande distribution. Il a été maintenu malgré l’annonce in extremis, vendredi, par la direction qu’elle allait rouvrir les négociations mercredi prochain.

C’est à Carrefour Vénissieux que la grève a été le plus suivie, avec environ 250 personnes sur les 660 salariés du magasin, selon un délégué syndical. Les grévistes ont distribué des tracts aux clients devant l’enseigne.

A Givors, de même source, une centaine de salariés ont participé au mouvement. Une partie d’entre eux a perturbé la circulation sur le rond-point menant au magasin. A Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, une cinquantaine de salariés ont suivi de source syndicale, une quarantaine à Ecully. A la Part-Dieu, la mobilisation a été très faible, toujours selon la même source.



a écrit :
Lutte Ouvrière n°2228 du 15 avril 2011

Dans les entreprises

Magasins Carrefour : les travailleurs veulent un salaire positivé !

Samedi 9 avril, les travailleurs des hypermarchés Carrefour (65 000 salariés) se sont largement mobilisés pour demander des augmentations de salaire. Dans 130 des 203 hypermarchés, des grévistes - parfois 85 à 100 % des effectifs - ont bloqué les parkings par des barrages de chariots. Des caisses étaient fermées, ou des files d'attente se formaient à celles que la direction avait fait tenir, parfois par des cadres manifestement peu habitués à ce travail.

Si les travailleurs ont répondu si nombreux à l'appel des syndicats, c'est parce que les propositions de la direction - 1 % en mars et 1 % en octobre, et la promesse du relèvement à 10 % contre 7 % actuellement des remises sur les achats dans les magasins du groupe - étaient vraiment dérisoires. Car comment faire avec 2 % - ce qui revient en fait à 1,08 % en tenant compte de l'étalement sur l'année, d'après un tract syndical - quand tous les prix sont en hausse, et de beaucoup plus que cela sur l'année.

Comme l'a dit une employée du Carrefour de Vénissieux, en banlieue lyonnaise : « Plus on en fait, plus ils nous en demandent et moins on est rémunéré. » Les miettes proposées par la direction sont d'autant plus choquantes que, dans le même temps, Carrefour prévoit de distribuer six milliards d'euros dans le cadre d'un projet de découpage du groupe à ses actionnaires dont les deux principaux sont Bernard Arnault et Colony Capital, un fonds de pension.

La participation à la grève a aussi montré le ras-le-bol des employés, dont les conditions de travail se dégradent à cause de la réduction des effectifs. Au Carrefour de Vénissieux, cent postes de travail ont été supprimés en deux ans, et sur l'ensemble du groupe les syndicats avancent le chiffre de 10 000 suppressions en cinq ans, ce qui pourra représenter de 10 à 20 % de salariés en moins selon le magasin. Et c'est sans parler de ce que la direction appelle ses « nouveaux modèles opérationnels », qui reposent sur la généralisation du travail de nuit et l'augmentation du stress des salariés.

Les clients ont largement manifesté leur soutien et leur solidarité avec les grévistes. Beaucoup, salariés eux aussi, ne peuvent que comprendre la légitimité des revendications de salaire face à la hausse continuelle des prix.

Cédric DUVAL


user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par Crockette » 16 Avr 2011, 18:06

alors à confirmer/infirmer : Jean Charles Naory a mis les journalistes de france inter (de ceux d el'émission de daniel mermet) au tribunal...

mais il fait partie de carrefour ou pas ce gars là ??? :33:
Crockette
 

Message par jedi69 » 17 Avr 2011, 12:35

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


Pas au courant ... mais quelques petits clics sur la toile et google ... et hop(quel effort physique :whistling_notes: :rtfm: ) :

a écrit :
Le 10 avril 2011 - par l'équipe de Fakir



Ne fuyez plus, monsieur Naouri !

Tous à l'assemblée générale des actionnaires de Casino !

Tous munis d’une action, anciens salariés de Moulinex (via leur association, l’ApicMx), gérants
de Petits Casino (soutenus par la CGT-Gérant Casino), des amis du journal Fakir (poursuivi
par la multinationale, qui lui réclame 75 000 €), auditeurs de l’émission "Là-bas si j’y suis"
(également poursuivie, avec le même montant réclamé) interviendront lors de l’assemblée
générale du groupe Casino, ce jeudi 14 avril 2011. Ils formuleront notamment trois exigences à son
PDG, Jean-Charles Naouri. L’an dernier, le patron avait préféré la fuite.



alors ... carrefour contrôle casino ? ... quelques petits clics et hop :

2002 - AUCHAN et CASINO créent une société de prestations de services internationaux

1959 à 2007 - L'historique du Groupe Carrefour

A+ :wavey:
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par jedi69 » 24 Juin 2011, 23:09

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


(Lutte Ouvrière n°2236 du 10 juin 2011 a écrit :

Dans les entreprises

Carrefour : Les débrayages pour les salaires se poursuivent

Vendredi 3 juin et samedi 4 juin, les employés des supermarchés Carrefour Market se sont à nouveau mobilisés pour leurs salaires et d'autres revendications. Ces journées de mobilisation sont la suite de celle du 14 mai, elle-même impulsée par le mouvement de revendication des employés des hypermarchés du groupe Carrefour.

En effet, le 9 avril dernier, ces derniers avaient obtenu une prime de 200 euros, une hausse de 7 à 10 % de la remise sur tous les achats dans l'enseigne, et une augmentation de 2 % des salaires au 1er mars.

Pour la seconde fois, 60 à 80 % des employés de l'enseigne Carrefour Market ont donc débrayé. Ils trouvent insuffisantes les propositions de leur direction, qui leur propose de 2 à 2,5 % d'augmentation au 1er juillet et des tickets-restaurants de 4 euros seulement pour les salariés ayant plus de deux ans d'ancienneté. Cette dernière revendication leur tient d'autant plus à cœur que la majorité des employés des Carrefour Market, des supermarchés installés en centre-ville, travaillent à l'heure du déjeuner et n'ont pas la possibilité de rentrer chez eux.

La proposition salariale du groupe est jugée d'autant plus insuffisante que le smic devrait augmenter d'environ 2 % au 1er juillet, du fait du niveau de l'inflation, autant dire que la direction ne propose que ce qu'elle devra céder de toute façon.

La mobilisation a été d'autant plus forte que les employés attendent une augmentation de salaire d'au moins 5 %, Il faut savoir que, dans ce groupe leader de la grande distribution, les salaires des employés atteignent péniblement 1 000 euros après dix ans d'ancienneté !

Ils demandent aussi l'augmentation des effectifs, en favorisant le passage des temps partiel à temps complet pour les travailleurs qui le souhaitent, contestant l'objectif de la direction qui, sous le label « tous commerçants », cherche à imposer une polyvalence où tous les employés seront obligés de changer de rayon. Avec les changements d'horaires imposés, un chronométrage des palettes et les pressions exercées sur les salariés, ce projet ne peut que détériorer les conditions de travail en n'apportant ni augmentation de salaire ni avantages supplémentaires.

C'est d'autant plus choquant que le groupe Carrefour, leader en Europe, s'apprête par une opération financière à doter de six milliards d'euros ses deux principaux actionnaires, Bernard Arnault et Colony Capital (14 % du capital et 20 % des droits de vote à eux deux).

Autant dire que ce groupe est florissant et qu'il est plus que temps que les travailleurs du groupe, à qui celui-ci doit toute sa réussite, entendent bien ne plus être les derniers servis.

Jacques FONTENOY



user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)