Aulnay-sous-Bois, provocation de PSA !

Message par late » 08 Fév 2013, 11:10

bonjours a tous ouvriers de Psa sénoirs,jai vu un forum qui me fait peur pour mon avenir de vivre dans la précarité dans 3 ans!
allez voir ce forum et cette pétition que je viens de signée des sénoirs qui vivent avec 470 euros avec une carrière complète!
je suis solidaire entre ouvriers et sont courageux même en vivant dans la pauvretée!
j'espère que nous n'arriverons pas si bas!!

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/po...valent-retraite

https://sites.google.com/site/lettrecitoyen/
late
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Fév 2013, 10:55

Message par nnscrrtl » 08 Fév 2013, 15:03

(yannalan @ vendredi 8 février 2013 09:52 a écrit : Ce sont des militants, mais ils veulent le jouer chercheurs pour le journal. S'ils commencent à jouer du slogan en fin d'article, pour le public du Monde, c'est ps terrible...
nnscrrtl
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Sep 2010, 18:12

Message par piemme » 10 Fév 2013, 13:23

Le clip video "Ca peut plus durer", "en soutien aux ouvriers de PSA d'Aulnay sous Bois en lutte contre la fermeture de leur usine..." ici... Du rap comme on aime.
piemme
 
Message(s) : 18
Inscription : 30 Sep 2005, 10:47

Message par Bertrand » 10 Fév 2013, 13:43

Piemme, Jack nous a déjà fait partager :D

http://forumamislo.net/index.php?showtopic...ndpost&p=320349
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 727
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par Jacquemart » 12 Fév 2013, 13:26

La tribune de V. Gay et S. Pattieu dans le Monde étant manifestement beaucoup trop favorable aux victimes du patronat, ce digne journal ouvre en réponse ses colonnes à un non moins digne représentant syndical, celui de la CFTC. Celui-ci n'apprécie manifestement pas les idées révolutionnaires - sans doute, en bon chrétien, trouve-t-il plus conforme aux intérêts des travailleurs de leur promettre le paradis... après leur mort.

Tout cela m'a furieusement rappelé le sketch de Coluche intitulé "le délégué syndical" :
"- Bon, alors, vous l'arrêtez quand, cette grève ?
- Ah ben c'est vous qui décidez, hein, c'est vous le patron..."

Allez, mieux vaut en rire qu'en pleurer :

a écrit :PSA Aulnay : ne nous trompons pas de combat
Le Monde.fr | 12.02.2013 à 12h27
Par Franck Xavier Don, délégué syndical central CFTC PSA Peugeot Citroën et membre du bureau fédéral de la métallurgie

Délégué syndical central Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), je réagis à la tribune de Vincent Gay et Sylvian Pattieu, publiée le 7 février sur le site internet du Monde, "PSA Aulnay : une violence patronale".
J'ai été très choqué par son manque d'objectivité et les erreurs factuelles qu'elle contient. Je parle d'erreurs factuelles et non de mensonges délibérés, je laisse aux deux auteurs le bénéfice du doute et du manque d'information.

Je leur demande cependant d'assumer leurs engagements au grand jour : outre leurs activités universitaires, Vincent Gay et Sylvain Pattieu sont également des militants d'extrême gauche expérimentés.

Les lecteurs du Monde ont le droit de connaître ces engagements politiques au demeurant très respectables au moment de lire une prise de position qui n'a rien d'un travail universitaire. Rétablissons donc quelques vérités opportunément contournées par les auteurs.

Les trois syndicats qui ont tenu une conférence de presse commune pour dénoncer les violences à Aulnay sont, à eux trois, largement majoritaires au sein de PSA Peugeot Citroën.

Ils ne dénoncent pas l'action de la Confédération générale du travail (CGT), avec laquelle ils entretiennent de bons rapports, mais s'inquiètent de son noyautage à Aulnay par Lutte ouvrière, un parti politique dont l'objectif, la révolution socialiste mondiale, est très éloigné de la défense des intérêts des salariés.

Cette organisation politique révolutionnaire a choisi la stratégie de la tension et de la peur pour bloquer l'usine, faire converger la lutte des salariés d'Aulnay avec celles d'autres entreprises dans des situations très différentes et, in fine, précipiter le Grand soir qu'elle appelle de ses vœux.

UN EMPLOI POUR TOUS

Vincent Gay et Sylvain Pattieu affirment ne pas avoir observé de violences à Aulnay lors de leurs trois visites sur place. Un bel exemple d'aveuglement militant !

Nos collègues d'Aulnay, blessés par des jets de boulons ou des coups de poing, insultés jour après jour, se tiennent à leur disposition pour en témoigner. Encore faudrait-il qu'ils aient réellement essayé de recueillir ces témoignages.

Il aurait fallu pour cela sortir du doux cocon militant et théorique du trotskisme pour affronter la réalité du terrain. Et que nous aprrend-elle ?

Le rapport du cabinet SECAFI, que personne ne peut sérieusement accuser de connivence avec le patronat, l'a très constaté sans détours : la restructuration est nécessaire et urgente.

La direction a clairement sa part de responsabilité dans la situation actuelle. Dès lors, notre responsabilité, en tant qu'organisations syndicales, est de tout mettre en œuvre pour offrir à chaque salarié une solution d'emploi pérenne.

Un emploi pour tous : c'est ce que nous voulons obtenir et c'est pour cela que nous nous battons. Je reste songeur en voyant, lors des réunions de négociations parfois difficiles que nous menons avec la direction, le représentant CGT du site d'Aulnay demeurer muet, apathique, ou encore quitter les lieux dès les premières minutes de la réunion.

Mais cette attitude est en fait cohérente avec son idéologie révolutionnaire, dans laquelle aucun compromis n'est possible entre la "bourgeoisie" et le "prolétariat".

Je m'égare : que viennent faire les ouvriers d'Aulnay dans ce fatras idéologique ? Rien, justement, ils n'en seront que les victimes.

Si nous ne parvenons pas très vite à un accord satisfaisant avec la direction, l'usine d'Aulnay fermera dans les mois à venir et des centaines de salariés se retrouveront sur le carreau. L'effervescence médiatique retombera ensuite bien vite et ils se retrouveront très seuls.

Certains d'entre eux seront poursuivis en justice pour des actions violentes dont ils n'ont été que les pantins. Nous refusons la violence politique ! Et nous refusons l'instrumentalisation de notre combat !

Franck Xavier Don, délégué syndical central CFTC PSA Peugeot Citroën et membre du bureau fédéral de la métallurgie
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 202
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par pelon » 12 Fév 2013, 13:45

Oui, un article lamentable d'un larbin du patron. Pour reprendre son expression, lui il n'a pas besoin d'être "instrumentalisé". Il a signé depuis longtemps pour la Direction et il ne sera pas dans le paquet des licenciés, là je prends les paris. D'ailleurs ce genre d'article ne fait qu'améliorer son CV dans l'entreprise qui aimerait tant que tous les syndicalistes lui ressemblent. Un véritable don du ciel pour les patrons.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par piemme » 12 Fév 2013, 17:20

Aujourd'hui 12/02, devant les CRS qui protègent le siège de Goodyear (Rueil), interview de Mercier (par BFMTV) http://vimeo.com/59487062 ("Les cars de CRS, ils devraient être autour du MEDEF. Car c'est eux les casseurs")
piemme
 
Message(s) : 18
Inscription : 30 Sep 2005, 10:47

Re: Aulnay-sous-Bois, provocation de PSA !

Message par com_71 » 22 Oct 2019, 09:07

trouvé sur le net :
La grève organisée par les travailleurs
Compte-rendu des rencontres communistes de Vénissieux du 30 avril 2016
Intervention de Philippe Julien, délégué syndical CGT PSA Aulnay...

Bonjour, en premier lieu je tiens à remercier...


https://lepcf.fr/La-greve-organisee-par ... availleurs
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Précédent

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)