Aulnay-sous-Bois, provocation de PSA !

Message par Wapi » 09 Juin 2011, 09:05

Tout à l'heure, la CGT tiendra une conférence de presse à ce sujet :

Sur le site du Figaro

a écrit :

                PSA: arrêt du site d'Aulnay sous Bois ?

La CGT métallurgie a fait part mercredi de la tenue d’une conférence de presse ce jeudi à 11 heures afin de «dévoiler le plan secret du PDG M. Varin sur l’avenir des sites de production PSA Peugeot-Citroën en France et en Europe». L’organisation syndicale indique qu’elle «rendra ainsi public un document interne de la direction de PSA Peugeot-Citroën». Un représentant syndical ajoute : «Nous avons un certain nombre d’éléments pour étayer nos informations».

Le site d’information Mediapart révèle que l’organisation syndicale annoncera la fermeture d’ici quelques années du site d’Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Cette usine est non seulement la cinquième du groupe avec 3500 salariés mais en plus elle est historique, elle a été construite en 1972. Toutefois le site ne cesse de réduire le nombre de ses salariés. En 2004, l’usine qui produit aujourd’hui la nouvelle C3 comptait encore 6500 salariés.

De son côté, le groupe indique qu’il n’y «a pas d’actualité sur Aulnay-sous-Bois»

Par ailleurs, d’autres suppressions d’emploi seraient prévues sur d’autres sites en France et en Europe, toujours selon Mediapart.


Comme si la Seine-St-Denis n'état pas assez sinistrée ... Décidément, il faut vraiment retirer aux actionnaires le pouvoir de ruiner une ville voire une région et des milliers de familles ouvrières.
Wapi
 
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Message par redsamourai » 09 Juin 2011, 10:20

oh la vache, les pourritures... J'espère que ça va sacrément chauffer pour eux!
redsamourai
 
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Message par Crockette » 09 Juin 2011, 10:30

ben oui mais si tu fais partie de la classe des patrons..tu profites actuellment de la mollesse idéologique des partis de gauche, des syndicats et surtout de la désilusion qu'ils ontprovoqué chez le souvriers...tu délocalises, t'externalise...à fonds...

tout est lié...
Crockette
 

Message par Wapi » 09 Juin 2011, 11:10

Quelques détails supplémentaires donnés par Le Monde :

a écrit :Automobile : PSA envisage de fermer son usine d'Aulnay-sous-Bois
pour Le Monde.fr | 09.06.11 | 11h58



Dans une note interne que "Le Monde" a pu consulter, le groupe PSA envisage la fermeture du site d'Aulnay-sous-Bois en 2014.D.R.

PSA Peugeot Citroën va-t-il fermer son usine d’Aulnay-sous-Bois? La CGT a de bonnes raisons de le croire. Lors d’une conférence de presse convoquée, jeudi 9 juin, à la confédération à Montreuil et intitulée "Le plan secret de PSA sur l’avenir des sites de production", le syndicat a fourni des preuves.




Une note interne du 23 oût 2010, que Le Monde a pu lire, rédigée par la direction des programmes et la direction industrielle, précise la stratégie du groupe vis-à-vis de ses sites industriels d’ici à 2020, à commencer par celui d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), qui emploie 3600 salariés (intérimaires compris).

Manifestement, PSA a été surpris par la publication de cette note interne qui s’adressait à un tout petit cercle. Elle s’est retrouvée totalement par erreur sur un serveur.

Premier site menacé : Aulnay-sous-Bois, dont la fermeture serait programmée en 2014.  Pour fermer Aulnay, la production de la nouvelle C3 serait transférée à Poissy (Yvelines), qui deviendrait , selon cette note, le "pôle majeur unique Région Parisienne" fin 2012.

Sans démentir l’information, PSA affirme que la fermeture d’Aulnay "n’est pas un sujet d’actualité" et que cette note a été rédigée alors que le groupe ne savait pas s’il était sorti de la crise. Néanmoins il reconnaît n’avoir jamais "caché un problème de compétitivité sur la France".

Aulnay ne serait pas le seul site menacé. Avec la fin annoncée en 2017 de la coopération avec Fiat pour la fabrication des monospaces et gros utilitaires, Sevel Nord (Hordain) pourrait aussi fermer. Ce qui permettrait "de partager [avec Fiat] les impacts négatifs coûts et image sociale".


Ceux qui rentreront en lutte ne manqueront pas de trouver de faux amis en travers de leur chemin. Et qui jureront, la main sur le coeur, qu'une fois élus, ils ne tolèreront pas les fermetures d'usines, tout comme l'avait fait Jospin avec Renault Vilvoorde.
Wapi
 
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Message par Crockette » 10 Juin 2011, 09:40

absolument d'accord...

d'ailleurs MG Buffet a dit ceci repris hier sur france inter : "il paraitrait que ce plan d elicenciement serait prévu depuis un an alors si c'ets le cas c'est inadmissible que les syndicats ne soient pas au courant..."

ça c'est un concentré de toute la philosophie de la gauche mollassonne...


ce qui devrait être inadmissible pour un dirigeant du PCF conscient de la lutte des classes et du devoir d'aider les travailleurs à s'émanciper : c'est de faire un plan de licenciement...

encore une fois MG Buffet donne l'illusison que si les syndicats l'avaient su avant ils auraient pu changer qqchses aux plans des bigs boss... mais c'est faux !!!
tout au plus ils pouvaient préparer la lutte pour obtenir des indemnités de départ...déductibles du chomage par la suite (vous repèrerez l'arnaque...).

et encore pas toutes usines ont la chance d'avoir un Xavier Mathieu qui s'émancipe de Thibault et qui a les c...de mener la lutte jusqu'au bout... :sleep:
Crockette
 

Message par abounouwas » 10 Juin 2011, 11:59

les c... ou les o..., l'important c'est d'avoir des tripes (à la mode de Caen)
abounouwas
 
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Message par Wapi » 10 Juin 2011, 13:00

De pire en pire, ce n'est pas un mais deux sites qui sont dans le collimateur de la direction. C'est dire si la bagarre qui s'annonce sera d'importance pour tous les travailleurs de ce pays. Que les grévistes l'emportent, et ça deviendra une lutte exemplaire prouvant qu'il est possible de maintenir l'emploi et de faire ravaler sa morgue au patronat !

En tous cas, je vais mettre des sous de côté pour la caisse de grève ;-) !

a écrit :
La CGT accuse PSA Peugeot-Citroën de vouloir fermer deux sites employant 6.200 salariés

La CGT a affirmé ce jeudi que le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën prévoyait de fermer deux sites employant 6.200 personnes d'ici 2014, dont celui d'Aulnay-sous-Bois, la direction répliquant que la fermeture de l'usine de Seine-Saint-Denis n'était pas "d'actualité".

S'appuyant sur un document interne du groupe, la CGT a affirmé au cours d'une conférence de presse que PSA prévoyait de fermer son site d'Aulnay "courant 2014" et celui de Sevelnord (Nord) en 2013.  Le document, daté du 23 août 2010, situe "la fenêtre d'annonce possible, dans le calendrier électoral français, au deuxième semestre 2012", soit après l'élection présidentielle.
.
La direction a aussitôt répondu que la fermeture du site d'Aulnay n'était "pas un sujet d'actualité", affirmant que le document interne, vieux de près d'un an, n'avait pas valeur de décision.

Dans un communiqué titré "Mise au point concernant le site d'Aulnay", la direction ajoute qu'elle entend convoquer "un Comité central d'Entreprise (CCE) exceptionnel dans les prochains jours pour une mise au point sur le sujet". Elle devait recevoir les syndicats jeudi après-midi.

Selon le groupe, la note citée par la CGT "est un document préparatoire (...) sur la compétitivité industrielle à long terme du groupe en Europe".

"Anticiper sur ces sujets dans le contexte de crise qui était celui de l'industrie automobile à l'été 2010 était, et reste, du devoir de la direction générale", fait valoir PSA en affirmant que les questions de compétitivité faisaient "l'objet d'échanges réguliers" avec les partenaires sociaux.

"Au cours du dernier CCE du 26 mai, l'ensemble de ces sujets a été abordé et la CGT n'a posé aucune question", a encore affirmé la direction. Au cours de la conférence de presse de la CGT, premier syndicat chez PSA, Bruno Lemerle, représentant au CCE et au comité de groupe européen, a reproché à la direction de leur avoir "menti depuis des années". "On va demander des comptes", a-t-il prévenu. Jean-Pierre Mercier, délégué syndical à Aulnay, a dénoncé un "plan scandaleux, révoltant".

Le député Jean-Pierre Brard (apparenté communiste), élu de Seine-Saint-Denis, a pris de son côté la parole en fin de matinée dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale pour "alerter" ses collègues sur la "note interne", induisant, selon lui, la suppression à terme de "15.000 emplois", y compris les emplois induits.

"Voilà un grand groupe français qui se vantait de produire plus que Renault dans l'hexagone et qui est en train de détruire des milliers d'emplois !", a-t-il dénoncé.

Le site d'Aulnay produit la Citroën C3, véhicule le plus vendu de la gamme Citroën. Selon des salariés interrogés à la mi-journée par l'AFP, l'information concernant la fermeture de l'usine, avait beaucoup circulé depuis la veille.
Wapi
 
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Message par Wapi » 10 Juin 2011, 16:42

Le point de vue patronal, sans fard ni maquillage, tel qu'il s'exprime dans Les Echos. Eux au moins ne tournent pas autour du pot, ils laissent les politiques le faire :

a écrit :Hypocrisie à la française

ECRIT PAR

Philippe ESCANDE
Editorialiste, 08/06 | 07:00

En bordure de Paris, à l'angle du boulevard Masséna et de l'avenue d'Ivry, subsiste encore un bâtiment de brique rouge, vestige anonyme d'un autre siècle. De ses portes grises sont sorties les premières automobiles françaises de série, griffées Panhard et Levassor. Puis l'on a produit des automobiles Citroën sur les quais de Javel, à quelques encablures de la tour Eiffel. En 1973, l'entreprise s'est installée à Aulnay, laissant un hôpital, une chaîne de télévision et un jardin envahir ses friches.

PSA envisage, même s'il le dément à moitié, de déménager Aulnay vers Poissy, menaçant directement le premier site industriel de Seine-Saint-Denis et ses 3.600 emplois. Faut-il le lui interdire au motif de « l'avenir industriel de notre pays », comme le suggère Marie-George Buffet ? Ce serait verser une fois de plus dans cette hypocrisie à la française qui fait préférer le symbole à la réalité, les effets de manches aux mesures concrètes. L'important pour l'industrie est de continuer à vivre, pas de mourir dans ses usines vides.

C'est pourtant ce qu'elle est en train de faire. Pas de vague, pas d'annonce de fermeture. On laisse cette faute de goût aux étrangers. Dans l'automobile, c'est très simple. On ferme une ligne. Quand Aulnay a supprimé la sienne, 3.000 personnes sont passées à la trappe, soit presque la moitié des effectifs, mais l'honneur était sauf. On a gardé le site. Renault n'a rien fermé non plus. Mais une ligne en moins par-ci, une autre par-là, et des pans entiers de sa production ont fui en douceur vers l'est de l'Europe.

Etrange pays tout de même où le passé compte finalement plus que les hommes et leur avenir. En ces temps d'effondrement de la balance commerciale, la compétitivité de l'industrie automobile devrait être une cause nationale. Et pour cela il faut accepter qu'elle respire. Autrement dit, qu'elle puisse rationaliser sa production en regroupant ses sites. Et puis s'intéresser aux hommes. Se demander pourquoi un ouvrier de Volkswagen gagne plus que son collègue de Mulhouse, mais coûte moins cher à son employeur. Pourquoi le personnel qualifié se fait rare, comment le faire évoluer, favoriser sa mobilité, son employabilité. D'autant que le concurrent ici n'est pas chinois mais allemand. L'avenir industriel de notre pays n'est pas plus gravé dans les murs d'Aulnay que dans les usines Panhard ou sur le quai de Javel.
Wapi
 
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Message par Jacquemart » 26 Juin 2011, 07:08

Il y en a qui n'ont pas des métiers faciles : la conférence de presse du chargé de com' après le CCE.

:TDM:

Edit : celui que j'ai indûment qualifié de "chargé de com" est en fait Denis Martin, le directeur industriel du groupe, c'est-à-dire le n°2 après Varin. N'empêche, jouer au "Ni oui, ni non, ni Aulnay" contre un parterre de journalistes, c'est pas de la tarte.
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Message par tatatitakité » 26 Juin 2011, 07:47

Là où il est bon, c'est qu'il conclut par "ça c'est du concret !" :marsububu:
Faudra pas s étonner si un de ces quatre il est victime d'une "bavure" :gun2:
tatatitakité
 
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