Grève dans les raffineries?

Message par Vania » 29 Sep 2011, 21:30

Le site actualutte publie ceci :

a écrit :Les salariés de neuf des dix raffineries en production en France ont tenu mercredi des assemblées générales afin de décider d’actions éventuelles après l’annonce par LyondellBasell de la fermeture de sa raffinerie de Berre, près de Marseille. En début de soirée, seuls les salariés de la raffinerie Total de Donges, en Loire-Atlantique, s’étaient prononcés à 80 % en faveur d’une action immédiate, à savoir une baisse de la production à un débit minimum durant 24 heures. Les votes des salariés des autres raffineries se poursuivaient dans la soirée. « On appelle à la mobilisation, on monte la pression, mais on n’a pas encore pris de décision », a ainsi déclaré un syndicaliste CGT de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, près de Rouen. La France compte dix raffineries en activité, dont la moitié appartient à Total.

A la raffinerie LyondellBasell, l’activité est restée bloquée toute la journée, a annoncé l’intersyndicale, au lendemain du vote d’une grève contre le projet de fermeture de la raffinerie annoncé par la direction. « A ce jour, l’ensemble du site, raffinerie et pétrochimie, est bloqué et les unités sont toutes soit arrêtées soit en phase d’arrêt », a déclaré un porte-parole de l’intersyndicale.
Par J.-M. C sur France Soir
———————————————————————————————————
Raffinage : le mouvement social pourrait s’étendre

La menace de fermeture de la raffinerie Lyondellbasell à Berre-L’Etang provoque l’agitation dans tout le secteur.

Vendredi à Berre-L’Etang (Bouches-du-Rhône), la réunion de l’intersyndicale sera scrutée avec la plus grande attention. Depuis trois jours et l’annonce du projet de fermeture de la raffinerie par le groupe américain Lyondellbasell, tous les observateurs se demandent dans quelle mesure le mouvement de grève peut s’étendre aux dix autres installations françaises. D’ores et déjà se réveille le spectre de l’automne 2010, pendant lequel l’ampleur des arrêts de travail – dans le sillage de la grève du Port de Marseille – avait tout simplement provoqué une pénurie de carburants.

Au mois de février 2010 également, les tensions avaient été très vives après l’officialisation de la fin de l’activité de la raffinerie des Flandres à Dunkerque exploitée par Total. La compagnie pétrolière française procède actuellement à une vaste réorganisation de sa branche aval (raffinage-marketing) mais elle a prévenu qu’il n’y aurait pas de plan social à la clé. L’année dernière, Total s’était déjà engagé auprès du gouvernement à ne fermer aucune de ses raffineries en France au cours des prochaines années.

D’une manière générale, le raffinage dans l’Hexagone est en proie à une crise structurelle, victime de la baisse de consommation de produits pétroliers dans toute l’Europe ainsi que de sa surcapacité en essence alors que le parc automobile français se «dieselise» de plus en plus.

De Monicault, Frédéric sur Le Figaro


Le lien : http://actualutte.info/2011/09/29/un-mouve...s-francaises-2/

Quelqu'un a-t-il plus d'informations sur cela? Ces deux derniers jours, la raffinerie de Berre était en effet paralysée par la grève, comme l'ont rapporté divers journaux. Mais au-delà? Y a-t-il vraiment des réactions de travailleurs dans les autres raffineries?
Vania
 
Message(s) : 27
Inscription : 19 Fév 2011, 01:21

Message par Vania » 29 Sep 2011, 22:10

Sur l'annonce de la fermeture de la raffinerie de Berre, un communiqué de la CFDT sur le site de l'Huma :

a écrit :Fermeture de la raffinerie de Berre : halte à l'hécatombe ! (Fédération chimie énergie CFDT)

Après la fermeture de la raffinerie de Flandres par TOTAL en 2010, et celle de Reichstett par PETROPLUS en 2011, c’est au tour de LyondellBasell d’annoncer son projet de fermeture de sa raffinerie de Berre.
Pour la FCE-CFDT, cette annonce est inacceptable car elle n’est pas liée uniquement aux problèmes de raffinage que sont les faibles marges et l’inadéquation de l’outil de production par rapport au marché (excédent essence et déficit gazole).
La cause essentielle est la légèreté avec laquelle LyondellBasell a acquis ce complexe raffinage-pétrochimique à Shell en 2008.
Cette acquisition s’est faite sur une logique financière (le raffinage était rentable à cette période) et non dans le cadre d’une stratégie industrielle d’entreprise avec de trop faibles investissements.
Si cette fermeture venait à se confirmer, ce sont 370 emplois auxquels on peut rajouter près de 1000 emplois indirects et induits qui seront supprimés.
La FCE-CFDT soutient les salariés dans leur action afin d’obtenir un autre avenir que celui proposé par LyondellBasell


Le lien : http://www.humanite.fr/fil-rouge/fermeture...ie-energie-cfdt

Un autre article sur la grève de la raffinerie de Berre issue du site de RTL.fr : http://www.rtl.fr/actualites/economie/arti...erre-7721544929

Et de l'Express : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/raf...tml#xtor=AL-241
Vania
 
Message(s) : 27
Inscription : 19 Fév 2011, 01:21


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)