malaise profond dans l'Éducation nationale

Message par yannalan » 13 Oct 2011, 17:52

C'est quand même un lycée, les gosses commencent à être grands. Et quand on ne arrive à ces extrémités, on ne réfléchit pas à tout. 0u aussi bien c'est une façon, de "punir" les élèves qui la faisaient chier.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Vania » 13 Oct 2011, 18:49

Je lisais l'actualité ce midi, et tombai sur cette nouvelle. Passé l'aspect choquant du geste, qui plus est dans la cour d'un lycée, je me suis dit que la corde était peut-être en train de rompre, socialement, à force de tirer dessus, et que c'en était là un signe. Pour cette femme, c'est sûr, la corde à rompu. Mais dans un contexte d'isolement, la pression pour elle a mené à la dépression, puis à ce geste désespéré. Lui jeter la pierre, pour le fait d'avoir accompli son geste dans la cour de son lycée, devant ses élèves? Je ne suis pas d'accord. La dépression est une maladie, qui peut être plus ou moins grave, et peut mener à de tels gestes. Elle est le produit du désespoir, dans un contexte d'isolement personnel. D'un point de vue médical, elle est une maladie "individuelle", en ce sens qu'un médecin la traite individu par individu, en adaptant le traitement à chacun des cas auxquels il est confronté. Pour nous, révolutionnaires, nous ne devons pas perdre de vue qu'elle est aussi et surtout une maladie sociale, qui plonge ses racines dans la société telle qu'elle est. Et en période de crise généralisée...
Le choix du lieu... c'est celui d'une personne en détresse (et que personne n'a été capable de secourir à aucun des stades de sa maladie : ni sa hiérarchie, ni la médecine du travail, ni ses collègues, ni ses élèves, ni ses proches) et qui "choisit" (mais choisir dans un tel état, qu'est ce que cela signifie?) d'accomplir son geste désespéré sur le lieu (ou l'un des lieux) de sa souffrance. Devant des jeunes, peut-être de tout jeunes, oui, c'est vrai. On peut dire aussi que des choses choquantes, la jeunesse en subit chaque jour, sans qu'il s'agisse de leur professeur. La misère, d'abord, comme nous, ils la voit, personne ne la leur cache, ni ne les en protège. De même que personne ne les protège d'une société de plus en plus violente. Et puis, des suicidés, malheureusement, en peut en voir en prenant simplement le train ou le métro, sur les rails mêmes. Gardons nos critiques et surtout notre révolte pour la société, et laissons cette femme en paix. Comme l'a dit Zelda, je lui souhaite aussi de guérir et physiquement et psychiquement.
Vania
 
Message(s) : 27
Inscription : 19 Fév 2011, 01:21

Message par Bertrand » 13 Oct 2011, 20:10

J'imagine très bien une assemblée de profs, ou de parents d'élèves dans la cour d'un bahut discuter doctement de "l'irresponsabilité", de la "violence absurde" du geste de cette enseignante, un peu en souffrance ? oui..... quand même....

J'ai dit "imaginer" ? :hinhin:

Epoque de merde.

Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 727
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par Vauthier » 13 Oct 2011, 20:26

Gaby, tu t'es senti insulté, tant pis pour toi. Mais je n'ai rien fait de tel.
Je me suis juste contenté de me taire, ce que d'autres devraient parfois apprendre à faire, vu ce qu'ils montrent ici de leur capacité de compréhension de leurs contemporains.
Vauthier
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Fév 2010, 10:53

Message par bennie » 14 Oct 2011, 06:38

Je ne vais pas discuter du geste, de la responsabilité ou pas de chacun.

Simplement, que l'Etat (au servuce du patronat) continue ainsi et ce gentre de drames risquent de se multiplier.

Depuis le temps qu'on tire la sonnette d'alarme!
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par Gaby » 14 Oct 2011, 10:54

(Vauthier @ jeudi 13 octobre 2011 à 21:26 a écrit : Gaby, tu t'es senti insulté, tant pis pour toi. Mais je n'ai rien fait de tel.
Je me suis juste contenté de me taire, ce que d'autres devraient parfois apprendre à faire, vu ce qu'ils montrent ici de leur capacité de compréhension de leurs contemporains.

Tu sais, on peut avoir une façon plus ou moins élégante de dire à l'autre "ferme ta gueule", au final, on le fait toujours, et c'est ce que tu fais dans ce message que je cite. Et "se taire", c'est ne pas cliquer sur "Ajouter ma réponse" après avoir mis des smileys hostiles.

J'ai plus ou moins dit tout ce que je pensais... Son acte est une violence extrême contre les élèves, même ceux qu'elle ne connaissait pas. Qu'on puisse l'expliquer OK (et encore, son équilibre psychique dépendait de nombreux facteurs), qu'on ait besoin de parler du surmenage des enseignants OK, qu'on se lance dans de grandes tirades moitié idéalistes, moitié corporatistes, hors de question. Une femme désespérée se fout en l'air et cherche à foutre en l'air des centaines d'enfants, ce n'est pas la validation de nos revendications, ce n'est pas une militante, c'est un fait isolé déplorable et sans doute imputable aussi à d'autres choses que le seul budget de l'éducation nationale. Personne ne parle de la foutre en taule ici. Mais il s'agirait de ne pas occulter une partie de la réalité : sa profonde misanthropie, une véritable Martin Eden qui cherche à emporter d'autres personnes dans sa chute. Si elle avait fait exploser le bâtiment, qu'auraient dit certains ? La violence psychologique est invisible, mais ici c'est une véritable bombe qu'elle a lâché sur des mineurs...

On pourrait causer des procédures de recrutement dans l'éducation nationale. On connait tous des personnalités qui ne peuvent tout simplement pas enseigner dans les conditions présentes. L'évaluation lors du recrutement n'est pas adaptée. Et il n'y a pas de suivi. Zelda a raison quand elle dit que c'est incroyable qu'elle n'ait pas été arrêtée avant.

Bertrand, dans ta description, à mon avis, ce qui est absurde, c'est le "doctement", absolument pas la discussion sur les responsabilités.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Wapi » 14 Oct 2011, 12:24

(Gaby @ vendredi 14 octobre 2011 à 10:54 a écrit : Une femme désespérée se fout en l'air et cherche à foutre en l'air des centaines d'enfants, ce n'est pas la validation de nos revendications, ce n'est pas une militante, c'est un fait isolé déplorable et sans doute imputable aussi à d'autres choses que le seul budget de l'éducation nationale.

C'est qui "nous" dans la formule "nos revendications" ?

Ceux qui défendent le libre-arbitre de cette dame qui a selon toi "cherché", à "foutre en l'air des centaines d'enfants", comme si c'était une perverse qui jouissait de la souffrance qu'elle inflige ?

Parce que dans ce cas là je n'en suis pas, mais alors pas du tout, et je trouverai plus honnête que tu parles de TES revendications à TOI, ce serait plus clair.

Merci de ne pas chercher à parler à la place de ceux qui sont assez grands pour se faire une opinion sur le sujet.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par Gaby » 14 Oct 2011, 12:49

Je parle des revendications habituelles du mouvement syndical sur l'éducation, revendications dont l'EG se fait souvent le relai. Il ne s'agit pas d'une vague de suicides, ni d'un suicide comme un autre. C'est une agression sur les élèves (et si j'avais un enfant dans son établissement, je ne le lui pardonnerais pas, pas plus que je n’exonérerais l'éducation nationale ou le capitalisme). Que certains trouvent que c'est une bonne opportunité pour causer de vagues et infinis déterminismes sociaux, pourquoi pas. On peut le faire sur absolument n'importe quoi, de l'enfance d'un tyran à une attaque terroriste en passant par un cocktail molotov qu'un lycéen lance sur un établissement ou une immolation dans la cour de récréation. Reste de l'empathie. Oui, bien sûr, il en faut, mais j'en ai peu car en faire une simple et seule victime, c'est de courte vue. Je me demande ce qui provoque des réactions si outrées de votre part. C'est un drame pour les jeunes aussi, elle n'était pas à sa place, son acte est horrible pour elle comme d'autres. C'est tout.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Wapi » 14 Oct 2011, 13:41

(Gaby @ vendredi 14 octobre 2011 à 12:49 a écrit : Je parle des revendications habituelles du mouvement syndical sur l'éducation, revendications dont l'EG se fait souvent le relai.

"Nous" c'est donc "les syndicats enseignants + toute l'extrême-gauche toutes organisations confondues" si j'ai bien compris ?

Bon, libre à toi de te revendiquer de ce "nous" bien indéterminé et bourré de positions contradictoire si ça te chante, mais moi je n'en suis pas, surtout quand je lis ton "analyse" sur cette histoire "d'agression sur les élèves"... Je me dis qu'heureusement que tu ne te revendiques surtout pas de LO et que tu ne t'es pas exprimé à l'AG des personnels du lycée qui a suivi ce drame en étant identifié comme tel par tes collègues ...

Les travailleurs du lycée n'ont pas précisément le même point de vue que toi, si tu les a écouté à la télé, toi qui choisit spontanément de te mettre dans la peau d'un parent d'élève, consommateur d'éducation nationale comme d'autres sont clients d'Apple ... C'est un choix, effectivement.

Au fait les salariés qui se sont suicidés à Foxconn l'ont fait aussi devant des mineurs, puisqu'il y en a plein qui travaillent dans cette usine.

Ont-ils pensé une seconde aux dégâts terribles qu'ils infligeaient à leurs collègues ... :halalala: . Peut-être n'étaient-ils "pas à leur place" non plus ? :altharion:

Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par Zelda » 14 Oct 2011, 15:27

(Gaby a écrit :Zelda a raison quand elle dit que c'est incroyable qu'elle n'ait pas été arrêtée avant.

Pour lever toute ambiguïté, je précise, "qu'elle n'ait pas été en arrêt longue maladie avant"...
Ca va sans le dire... mais ça va mieux en le disant.
Je crois qu'on s'engueule (ou qu'on engueule Gaby en l'espèce) un peu pour rien sur ce coup. On a autant le droit de se mettre dans la tête d'un collègue ou élève ou parent d'élève choqué car il la connaissait, que dans sa tête à elle.
Et dans les deux cas, il est indéniable que son geste d'une violence inouïe fait mal.
Attendons qu'elle intervienne pour savoir ce que recouvrait son geste pour elle. Il est possible que ça soit le fruit d'un délire passager genre manie, ou le produit longuement mûri d'une souffrance insoutenable dans lequel son travail a joué une grosse part. Elle s'exprimera je pense. Et tout le monde saura.

Par exemple et même si c'est leur taf, je trouve un peu exagéré pour le SNES de dire que RIEN n'est prévu pour les profs en souffrance... Pas assez, c'est certain, mais des choses sont prévues pour les profs en souffrance, par la médecine du travail et même la DRH ou par la MGEN, il y a des dispositifs spéciaux pour les profs en détresse, fort heureusement, plus qu'en usine, par exemple. C'est d'ailleurs pourquoi je m'étonne qu'elle se soit sentie si perdue. Sans doute qu'il n'y a pas assez de publicité faite autour de ces structures, par peur sans doute qu'elles attirent beaucoup plus de monde qu'ils ne pourraient en gérer ! Plutôt que de dire qu'il n'y a rien, je trouve que le SNES ferait oeuvre plus utile en disant ce qui existe et en donnant aux profs en détresse les moyens concrets de s'adresser à ces structures. Elles seraient débordées ? C'est bien de ça qu'il est question, il faut les "déborder". Il faut que les gens sachent qu'enseigner peut devenir insoutenable. Il faut faire des vagues. Il faut faire des reportages sur les centres de santé mentale de la MGEN... C'est passionnant ce qui s'y passe.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)