Les damnées de la caisse

Message par luc marchauciel » 16 Nov 2011, 22:22

Je veux ici signaler un bon livre de sociologie du travail que je viens de finir, qui est intéressant sur le plan intellectuel, avec des trucs à gratter là-dedans pour les militants, mais aussi parfois vraiment touchant (pour les récits et témoignages)

ça s'appelle donc les "Damnées de la caisse" et est sous-titré "Grève dans un hypermarché". L'auteure, Marlène Benquet, est une sociologue qui étudie les relations professionnelles, et qui a fait sa thèse sur les caissières de supermarché. Elle a fait pour cela de l'"observation participante" [elle s'est fait embaucher comme caissière pendant quelques mois], et son témoignage est tout à fait éloquent, notamment sur le flicage des caissières par l'encadrement ou sur la dureté du travail.
Son livre reprend des éléments de ses travaux sur le métier de caissière, mais est essentiellement centré sur l'anlayse d'une grève dans un hypermarché à Marseille en 2008. (elle donne pas le nom, mais c'est super facile à trouver : mon premier succède à "mais où est donc Orni", mon deuxième se mange petit dans les soirées mondaines, et mon tout a vu son bénéfice net croître de + 10% en 2010 pour atteindre 382 millions d'euros).
Une intersyndicale avait appelé à une journée nationale d'action dans la grande distribution (et puis c'ets tout), et la grève a été reconduite pendant deux semaines dans cet hypermarché. La sociologue se rend alors sur place pour essayer de comprendre pourquoi ça a pris là plutôt qu'ailleurs, et comment s'est déroulée cette grève.
ça jargonne un peu socio par moments, mais pas trop, et une grande partie du bouquin, fondée sur les entretiens avec les caissières, se lit très facilement.


Image
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)