Grève des agents de sûreté

Message par Vania » 21 Déc 2011, 19:05

Dans Libé, un article plutôt sympa sur cette grève, qui laisse une large place aux récits des travailleurs en grève sur leurs conditions de travail.

a écrit :«Nous, on n'a pas les moyens de partir en vacances»

Reportage

Après une semaine de grève, les agents de sûreté de Roissy sont toujours déterminés à obtenir une augmentation de salaires. Ils dénoncent des conditions de travail éprouvantes.

Aéroport Roissy-Charles de Gaulle, 7h du matin ce mardi. Un vilain ciel gris se fait voir à travers la baie vitrée du terminal 2F. Ils arrivent par petits groupes, chasubles bleus de la CFTC, drapeaux rouges de la CGT, mégaphones qui crachent des bruits d'ambulance. Après six jours de grève, les agents de sûreté n'en ont toujours pas marre. «De toute façon, on a déjà perdu tellement d'argent que ça ne sert plus à rien de reculer maintenant», remarque l'un d'eux.

Leur principale revendication n'a pas changé : 200 euros d'augmentation pour tous. Ils la scandent en parcourant les halls de l'aéroport, sous le regard courroucé -et parfois les invectives- de voyageurs en attente. Une nouvelle séance de négociation doit s'ouvrir dans la matinée avec les employeurs, qui ne veulent rien lâcher sur la question salariale. Il n'en sortira rien. La Brink's, ICTS, Securitas, et Alyzia, qui se partagent l'essentiel du marché, affirment ne pas réaliser des marges suffisantes pour augmenter leurs salariés. Dépit et colère.
«Le job s'est militarisé»

Ecouter les agents de sûreté raconter leur quotidien, c'est faire collection d'anecdotes angoissantes sur leurs conditions de travail. «Le job s'est militarisé, dénonce l'un. On est sous surveillance permanente. Même pour aller aux toilettes, il faut demander la permission - sans garantie de l'obtenir». Des caméras sont braquées en permanence sur les agents pour s'assurer qu'ils respectent leur quota de palpation et ouverture de valises.

L'image d'un pistolet est parfois incrustée dans les bagages passés aux rayons X, histoire de tester leur vigilance - quand ce ne sont pas des policiers chargés d'armes factices qui se présentent.

Une autre salariée affirme avoir passé huit heures consécutives devant l'écran de la machine à rayons X, alors que ce genre de session est normalement limitée à 20 minutes. «A la fin, j'avais les yeux qui bougaient tout seuls». Ce genre de dépassement horaire est habituel, affirment les grévistes, dont les temps de pause sont chronométrés à la minute.«Alors oui, à un moment, on n'a plus envie de sourire aux gens qui se présentent au contrôle».

Selon beaucoup d'entre eux, cette pression permanente et la fatigue finissent par nuire à la qualité du travail. Le turn-over est très élevé dans le secteur, autant que les arrêts-maladie. L'incitation à faire vite, à fluidifier le flot des voyageurs, entraîne un relâchement de l'attention. «A la fin, le contrôle devient une pièce de théâtre, une mascarade, affirme une jeune agent de sûreté. Il y a tellement de failles... Si les terroristes savaient...»

Malgré tout, les agents sont priés d'avoir une attitude commerciale. «On nous demande de plus en plus de faire du relationnel, s'agace un autre. 'Bonjour, comment ça va, je peux porter votre bagage'... Maintenant quand un client -on ne dit plus 'voyageur'- refuse la palpation, ou transporte un liquide interdit en cabine, il faut parlementer avec lui, trouver une solution, appeler un responsable...».
«Nous, on part pas en vacances»

L'idée de voir intervenir la police ou la gendarmerie pour les remplacer à leur poste provoque l'indignation générale. Comme si on tentait de «voler» leur grève. «On se permet ça avec nous. Mais si c'étaient les pilotes qui faisaient grève, est-ce qu'on ferait appel à l'armée de l'air ?», s'exclame un militant CGT. «Agent de sûreté, ça ne s'improvise pas, reprend une autre. Il faut être formé à des protocoles bien précis»

Dans ce contexte, on est assez peu sensible à la complainte du passager «pris en otage» : «Nous, on n'a pas les moyens de partir en vacances, de prendre l'avion, s'énerve une déléguée CFTC. On n'a pas de Noël. Et si on veut se faire entendre, on est obligé de frapper fort».


Le lien : http://www.liberation.fr/societe/010123789...tir-en-vacances
Vania
 
Message(s) : 27
Inscription : 19 Fév 2011, 01:21

Message par eric17 » 22 Déc 2011, 01:45

8) De toute façons,c'est comme les vigiles dans les grandes surfaces,ils font des horaires et des heures pas possibles,les heures sup sont rarement payées,très peu d'entres eux sont syndiquès,à l'échelle départementale(je ne parle pas des convoyeurs de fonds),pour un vigile la vie est très dur,certains de gôche,les prennent pour des flics,il n'en ai rien et pourtant ils sont environ 135.000 travaillant en france :whistling_notes:
eric17
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Nov 2011, 01:40

Message par Ottokar » 22 Déc 2011, 19:13

ils sont assez différents des vigiles, il suffit de les voir à la télé. A Roissy ce sont des jeunes, type banlieue, pas mal de femmes, jeunes aussi, qui racontent des vies de galère avec temps partiels imposés, des problèmes de gosses, etc. Plus proches des autre sous-traitants de toutes ces grosses boîtes, des employés de ménage ou de mac do avec quelques années de plus. Et si ce n'est pas très syndiqué, il y a malgré tout des syndicats, on voit des drapeaux. Et puis là, c'est la révolte. Quand on voit les articles de LO cette semaine, ou qu'on écoute ce qu'en dit Nathalie, on comprend
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Groza » 23 Déc 2011, 00:25

(Le Parisien a écrit :Grève de la sûreté: Besancenot, Arthaud et Buffet avec les manifestants
Publié le 22.12.2011, 10h53

 
Les agents de sûreté de l'aéroport de Roissy, en grève depuis vendredi, ont reçu jeudi le soutien de Marie-George Buffet (PCF), Olivier Besancenot (NPA) et Nathalie Arthaud (LO). |

Les agents de sûreté de l'aéroport de Roissy, en grève depuis vendredi, ont reçu jeudi le soutien de Marie-George Buffet (PCF), Olivier Besancenot (NPA) et Nathalie Arthaud (LO).
Les trois politiques se sont adressés à Roissy aux 250 manifestants qui depuis sept jours défilent tous les matins dans les aérogares de l'aéroport parisien.
"Je ne suis candidat à rien, je suis venu les soutenir", a expliqué l'ancien candidat à la présidentielle, Olivier Besancenot du nouveau parti anticapitaliste (NPA).

Aéroports: gouvernement et grévistes affichent leur déterminationL'extrême gauche au plus bas dans les sondages à 5 mois de la présidentielle
"Le droit de grève est en danger, j'espère que toute la gauche le comprend", a ajouté M. Besancenot avant de comparer Nicolas Sarkozy à l'ancien Premier ministre britannique Margaret Thatcher.


Nathalie Arthaud a salué la "lutte courageuse envers et contre tous" des grévistes. "Je condamne le fait que le gouvernement empêche les grévistes de se défendre, leur fait du chantage (...) ce sont les patrons qui ont la responsabilité de tout ça", a déclaré la candidate LO à la présidentielle.
Marie-George Buffet s'est éclipsée après son discours de soutien aux grévistes. Dans la matinée, la députée PCF avait estimé dans un communiqué que le gouvernement, qui veut soumettre les agents de contrôle de la sûreté aéroportuaire aux contraintes liées aux missions de service public, n'a qu'à négocier pour leur donner le droit et le statut de fonctionnaires.
Jeudi matin, au septième jour de grève, des effectifs de la police aux frontières (PAF) et de la gendarmerie du transport aérien (GTA) ont été déployés à l'aéroport de Roissy pour remplacer le personnel gréviste des sociétés de sûreté.


"Nous sommes de ceux [...] qui ne desserreront jamais les mâchoires sauf pour sortir les crocs"
Groza
 
Message(s) : 8
Inscription : 20 Mars 2008, 21:40
Localisation : Région Parisienne

Message par Sterd » 23 Déc 2011, 20:46

Très bon billet dans le blog de Nathalie

http://www.nathalie-arthaud.info/Vive-la-g...-de-surete.html

Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par jeug » 24 Déc 2011, 10:03

Oui !

Et puis y en a vraiment marre de ce matraquage TV de merde !
Où on veut nous faire croire que s'opposent grévistes et vacanciers.
Comme toujours.
Comme si les transportés n'étaient pas aussi des travailleurs.
Que ce soit à l'aéroport, en gare SNCF ou dans le métro.
Des travailleurs qui comprennent et souvent même soutiennent.
Parce qu'au fond d'eux-même ils savent que pour tout le monde c'est la seule solution. La seule manière de se faire entendre.
Et si dans le lot y en a qui ne sont pas des travailleurs, qu'ils fassent profil bas.
Ils n'ont pas droit à ce débât.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par eric17 » 25 Déc 2011, 02:08

8) Je croyais que c'était la crise,que la france était à genoux,qu'il n'y avait plus d'argent,c'est perso,mais j'habite sur la côte atlantique à 10km des plages et chaque année il y a toujours de plus en plus de touristes,les voitures sont pas de vieux cassons,d'accord ça consomme moins,mais comment font tous ces gens pour aller en vacances,moi même en faisant attention,cela fait des années que je suis pas parti un seul jour,j'attends vos réponses?? :lenine:
eric17
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Nov 2011, 01:40

Message par quijote » 26 Déc 2011, 01:19

Pas dur de comprendre . Certes , les travailleurs se sont appauvris et le nombre d "pauvres" s'est considérablement accru mais les classes "moyennes" ( commerçants , avocats , petits entrepreneurs etc, s'en tirent plutôt bien et ont vu croître leur revenu ).. c'est dans ce vivier que se recrutent tous ces gens qui font masse et qu'on voit dans les lieux de villégiature : stations de ski , station balnéaires ..
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par canardos » 26 Déc 2011, 11:07

je rappelle que il n'y a que 10% de la population qui prend l'avion et 3% qui va aux sports d'hiver...et que presque 50% de la population ne part pas habituellement en vacances faute d'argent. quand à ceux qui partent, c'est moins longtemps et vers des destinations plus proches et moins couteuses souvent.

et si les gens sont toujours aussi nombreux dans les centres commerciaux en période de nouvel an la valeur de leur "panier" c'est à dire le montant de leurs achats est en baisse.

ça aide à relativiser l'impression d'abondance...

maintenant c'est vrai la part des revenus du capital a augmenté par rapport à celle du travail et donc les ventes de produits de luxes, voitures, bijoux ect...flambent...mais c'est plutôt un signe d’appauvrissement qu'autre chose paradoxalement...plus les pauvres sont pauvres plus les riches sont riches et affichent leur richesse avec ostentation
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par roudoudou » 07 Jan 2012, 20:54

salut canardos :wavey:
a écrit : je rappelle que il n'y a que 10% de la population qui prend l'avion et 3% qui va aux sports d'hiver...et que presque 50% de la population ne part pas habituellement en vacances faute d'argent. quand à ceux qui partent, c'est moins longtemps et vers des destinations plus proches et moins couteuses souvent.


Pardon stpl tu as pris ou ses chiffres? ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Suivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)