CG 54

Message par ravine chien » 22 Jan 2012, 19:06

a écrit : Mobilisation continue des éducateurs/trices de Vivre dans la Ville

Samedi 21 janvier 2012
2012 Année électorale riche : On lâche rien !
Nouvelles du jour : Samedi 21 janvier 2012

La situation est grave.

Salariés de Vivre dans la Ville, nous avons rencontré ce matin le bureau de notre association.

Une précédente rencontre avait eu lieu jeudi 12 janvier, à l’issue de laquelle nous avions décidé de suspendre notre grève et nos rassemblements quotidiens dans le hall du CG, le temps de voir ce que donnaient les discussions entre le CG et nos administrateurs.
Dès le vendredi 13 janvier, la présidente de Vivre dans la Ville recevait un courrier officiel du CG l’informant du déconventionnement unilatéral de l’association à compter du 1er février 2012. Nous l’apprenons aujourd’hui.
Une réunion entre Mathieu Klein et les membres du bureau de VDV a eu lieu lundi 16 janvier où ce déconventionnement a été confirmé.

Une nouvelle rencontre est prévue lundi 23 janvier.
Nos contrats de travail se terminent donc le 31 janvier. Cela devrait se traduire par un licenciement collectif, une liquidation judiciaire. Normalement, nous devrions rejoindre les files d’attente devant Pôle emploi dès le 1er février. Cette décision concerne 11 salariés (10 en poste et une collègue en congé de maternité).

Le CG annonce qu’il continuera à y avoir une offre de prévention spécialisée sur Vandoeuvre, mais avec une autre structure et une autre équipe.

Il n’y a pas d’argumentation autre que « le dialogue est impossible avec ces salariés ». Le CG 54 décide de liquider 35 ans de travail parce que 8 éducateurs se sont mis en grève. Pour rappel, l’assemblée départementale a voté le 15 décembre la reconduction du budget prévention spécialisée associative pour 2012 et le déconventionnement de VDV n’était pas envisagé.
Nous vous joignons un courrier des fédérations nationales Sud collectivités territoriales et Sud santé sociaux, courrier un peu daté puisque des menaces, ils sont passés aux actes.
Il va sans dire que notre détermination à défendre un travail social de qualité, au plus près des personnes accompagnées, est toujours aussi vive.
Nous vous invitons à nouveau à regarder le blog de l’association pour que chacun se rende compte de ce qu’ils ont décidé de liquider. http://vivredanslaville.20minutes-blogs.fr/
 
Rappel : Pique-nique secteur social lundi 23 janvier de 12 h à 14 h dans le hall du Conseil Général.  Venez nombreux(ses) !
Et pour celles et ceux qui ne pourront venir lundi, nous vous invitons à adresser des courriers à Mathieu Klein et Michel Dinet afin de leur signifier tout le bien que vous pensez de leur politique sociale.
mklein@cg54.fr mdinet@cg54.fr
Tant qu’il nous reste un peu de sous, au diable l’avarice, nous vous faisons à nouveau un petit cadeau : l’enregistrement artisanal d’une répétition de notre seconde chanson de lutte : « Plus rien ne m’étonne ».

Que nous soyons salariés ou chômeurs, nous vous tiendrons régulièrement informés de nos futures mobilisations par le biais de ce journal de lutte.
A bientôt.
Les éducateurs/trices de Vivre dans la Ville
ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50

Message par ravine chien » 22 Jan 2012, 19:10

sud santé sociaux:

CG_54_1.pdf
ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50

Message par ravine chien » 23 Jan 2012, 18:52

(ravine chien @ dimanche 22 janvier 2012 à 19:06 a écrit :
a écrit : Rappel : Pique-nique secteur social lundi 23 janvier de 12 h à 14 h dans le hall du Conseil Général.  Venez nombreux(ses) !

J'y étais. Grosse engueulade entre militants du front de gauche et élus de ce même front de gauche. Un de ces élus a même osé affirmer que le déconventionnement était le seul moyen d’arrêter cette grève...qu'il jugeait auparavant absurde. En tout cas un bon nombre de militants du PC, PG et GU ont été écœuré par leurs élus...
ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50

Message par ravine chien » 25 Jan 2012, 20:26

Dans l'est républicain
a écrit :Depuis le 5 décembre, l’association vandopérienne Vivre Dans la Ville proteste dans le hall du conseil général à Nancy. La grève des salariés semble prendre une mauvaise tournure.

Le point d’achoppement : un projet de mutualisation des moyens administratifs des associations de prévention spécialisée (dont VDV). Selon le vice-président du conseil général, Mathieu Klein, cette réorganisation est justifiée par un redéploiement budgétaire de l’action sociale.

L’association VDV travaille sur la prévention de la délinquance et lutte contre la marginalisation dans la zone de Vandœuvre depuis 35 ans. Depuis la réception du courrier du 13 janvier dernier, annonçant leur déconventionnement, les salariés craignent la liquidation judiciaire de Vivre Dans la Ville, ainsi que le licenciement de 11 personnes.

Vandoeuvre (54) : l'association Vivre Dans la Ville toujours dans l’impasse
Depuis le 5 décembre, l’association vandopérienne Vivre Dans la Ville proteste dans le hall du conseil général à Nancy.

Les éducateurs regrettent par ailleurs un manque de communication avec le conseil général : « nous sommes persuadés du bien-fondé de notre association, et pourtant il n’y a aucune possibilité de discuter directement avec le conseil général », explique l’un d’eux. Jusqu’à présent les différentes réunions entre le Département et la présidence de l’association n’ont pu aboutir. La crainte de VDV est « de se transformer en police de proximité ».

Du côté du conseil général, on dément avec force une telle affirmation.
Casser les mensonges

Le vice-président dénonce même « un certain nombre de mensonges et d’approximations ». Deux en particulier : « il n’y aura pas de licenciements de travailleurs sociaux, ni de suppressions de l’encadrement. ». Il ajoute que « la politique qui vise à prévenir la marginalisation des jeunes reste une priorité ».

« Depuis plus d’un mois », poursuit Mathieu Klein, « le dialogue est constant avec l’association Vivre dans la Ville. Malgré de nombreuses réunions, de nombreuses sollicitations, le conseil d’administration (seul interlocuteur du conseil général) nous a dit ne pas pouvoir partager les orientations du département au-delà du refus de ses salariés. Cette absence de positionnement du conseil d’administration remet en cause la prévention spécialisée sur ce secteur, ce que nous ne pouvons tolérer. La discussion d’une nouvelle convention est actuellement impossible ».

Bien évidemment la question se pose quant à l’avenir de l’association si aucun accord n’est trouvé.

Un blocage qui perdure, des négociations qui piétinent « pour une affaire dont les conséquences sont bien disproportionnées compte tenu des solutions proposées », conclut Mathieu Klein.

François-Xavier Consoli, Théry Boulé
ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50

Message par shadoko » 26 Jan 2012, 10:20

Salut Ravine,

J'ai un peu de mal à comprendre certains trucs. Est-ce que tu pourrais donner quelques explications?

Comment est financée l'association? Est-ce totalement, en partie ou pas du tout par le conseil général?

Le déconventionnement, qu'est-ce que ça veut dire exactement?
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par ravine chien » 26 Jan 2012, 11:35

bonjour shadoko.

Pour ce qui est du financement, je ne sais pas quelle est la proportion de l'aide du CG par rapport à celle de la mairie. Par contre le déconventionnement interdit de toucher des aides de la part de la mairie. Une association n'est pas une entreprise et les règles pour les subventions ne sont pas les mêmes. C'est donc la mort de l'association qui est programmée par Mathieu Klein (vice président socialiste du CG 54)
ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50

Message par ravine chien » 26 Jan 2012, 11:44

sur le site du fsl, il y a les tracts...à voir

Titre de la brochure du collectif résister 54 :
a écrit :conseil général 54:
le social en dé-KLEIN
ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50

Message par shadoko » 26 Jan 2012, 11:44

Merci.

Donc, si je comprends bien, l'association est intégralement financée par des fonds publics (ce qui est bien normal pour une association de ce type), et en gros, le conseil général est en train de lui couper l'accès à une grosse partie de ses revenus.

Quand on voit ce que l'Etat fait comme chèque en blanc aux banques dans le même temps...
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par ravine chien » 26 Jan 2012, 18:49

ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)