fermeture de Candia

Message par Aumance » 09 Nov 2012, 17:12

on se souvient de la fermeture de SEDIVER

et maintenant , c'est le tour des salariés de Candia

a écrit :Pierre Ensch, directeur-adjoint de Candia, était ce matin à Saint-Yorre, pour annoncer aux représentants du personnel la fermeture du site. Il a ensuite évoqué la question devant les salariés, réunis à l'intérieur de l'usine.

Le choix de Saint-Yorre est avant tout "stratégique" pour la direction, le bassin laitier environnant n'étant pas assez conséquent. Il a indiqué que des solutions de reclassement seraient proposées à tous les salariés, sur les 48 sites du groupe Sodiaal, propriétaire de Candia .

Pierre Ensch a également évoqué des "pistes sérieuses" de reprise du site par un autre industriel, sans vouloir en dire plus.

Les salariés avaient prévu un débrayage pour la journée et le week-end, tout en étant présents à leurs postes de travail.

Le site compte 106 salariés, selon les représentants du personnel.


source site journal La Montagne centre France


et

a écrit :Saint-Yorre : la centaine d'emplois de Candia menacée dans l'Allier

Le groupe coopératif Sodiaal (Yoplait) a annoncé jeudi 8 novembre que trois sites de conditionnement de lait de consommation de Candia dont celui de Saint-Yorre seront fermés d'ici 2014. 105 personnes travaillent dans l'entreprise de Saint-Yorre.

Dans un communiqué envoyé à l'AFP, le groupe Sodiaal explique son souhait de regroupement de la production de la société Candia sur cinq sites de conditionnement de lait de consommation, au lieu de huit actuellement. Les raisons de ce regroupement est de "renforcer" l'entreprise dans le secteur du lait de consommation car elle "voit, année après année sa compétitivité se dégrader face à la concurrence européenne".

En plus du site bourbonnais, les entreprises de Lude (Sarthe) et de Villefranche-sur-Saône (Rhône) sont menacées de fermeture. Au total, ce sont 313 emplois qui sont en danger. Selon Les Echos, l'usine du Lude, qui se trouve être le village de Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Pêche, devrait cesser son activité mi-2014. Les deux autres le feront d'ici un an, fin 2013.

Ce projet de fermeture de sites a été présenté jeudi matin aux syndicats au cours du comité central d'entreprise. Il doit faire maintenant "l'objet d'une concertation approfondie", selon la direction.

La crise du lait et la flambée des coûts des matières premières (carburant,carton et plastique) ont eu d'importantes conséquences sur les comptes du groupe, d'après Les Échos. Toujours d'après le quotidien économique, Candia devrait boucler son exercice sur une perte opérationnelle de 26 millions d'euros.
Le groupe Sodiaal réalise une chiffre d"affaires de 4,4 milliards d'euros et collecte chaque année 4,1 milliards de litres de lait, dans 64 départements. Il dispose de 64 sites industriels, dont Saint-Yorre,et s'appuie sur 12 600 producteurs de lait. Le groupe emploie 6 965 salariés.
"Née en 1971, la marque Candia est devenue leader du marché français du lait de consommation grâce à de nombreuses initiatives originales qui ont su marquer l’histoire du lait : bouteilles UHT, briques avec bouchon, lait aromatisé, lait enrichi, lait de croissance...", rappelle le groupe Sodiaal sur son site Internet. "Depuis, créativité et innovation sont inscrits dans les gènes de l’entreprise, qui offre toute une gamme de marques : Viva, Grand Lait, Silhouette, Candy’up, Candia Croissance, Babylait, Biolait, Oui aux petits producteurs…"


sur le site de la Semaine de l'Allier
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Message par pedro » 09 Nov 2012, 17:46

La réponse des capitalistes au plan d'aide de 20 milliards d'euros concocté par le gouvernement : un bras d'honneur.
pedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2003, 15:52

Message par Aumance » 17 Nov 2012, 10:54





Candia : le Préfet a reçu les dirigeants de l'entreprise

a écrit :Le Préfet de l'Allier Benoît Brocart a rencontré Maxime Vandoni, directeur de Candia et Pierre Ensch,son adjoint, vendredi 16 novembre après l'annonce de la fermeture du site de conditionnement de lait de consommation de Saint-Yorre il y a une semaine. La directrice des ressources de la société Le Judith L'Hermitte et M Renoux, directeur du site saint-yorrais étaient présents.

Parmi les élus locaux, Gérard Charasse, député et conseiller général; Gilles Mazuel vice-président du Conseil général, Jean-Michel Guerre, président de la communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier et Roger Levillain, maire de Saint-Yorre étaient également réunis autour de la table.

D'après un communiqué de la préfecture, les participants ont évoqué les motifs ayant abouti à la décision de Sodiaal de fermer le site bourbonnais en 2013 avec ses 106 emplois. Le débat a porté sur le contexte du marché du lait, la stratégie de Candia et de Sodiaal, la compétitivité du site de Saint-Yorre, les effets sur la collecte locale du lait. Le groupe Sodiaal souhaite regrouper la production de la société Candia sur cinq sites de conditionnement de lait de consommation, au lieu de huit actuellement.En plus de celle de Saint-Yorre, les entreprises de Lude (Sarthe) et de Villefranche-sur-Saône (Rhône) sont menacées de fermeture. Les raisons de ce regroupement sont de renforcer l'entreprise dans le secteur du lait de consommation car elle voit, année après année sa compétitivité se dégrader face à la concurrence européenne.

Les responsables de l'entreprise ont été interrogés sur la manière dont ils comptent réindustrialiser et revitaliser le site ainsi que le reclassement des salariés. Lors de l'annonce de la fermeture de l'usine en comité d'entreprise, vendredi 9 novembre, les dirigeants se sont engagés à proposer un emploi au sein de l’une des 48 usines du groupe à chaque salarié.


source : site du journal "La semaine de l'Allier"
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)