Colère populaire... Ecotaxes... Manifestations...

Ecotaxe

Message par luc marchauciel » 01 Nov 2013, 09:47

Où l'on découvre que en préparant la mise en place de l'écotaxe, la droite avait réinventé les "fermiers généraux" d'avant la Révolution Française pour la collecte privée de l'impôt :


Le roman noir de l'écotaxe

MEDIAPART, 31 octobre 2013 | Par Martine Orange



Un contrat léonin souscrit au détriment des intérêts de l’État, des soupçons de favoritisme et de corruption, la menace d'un montant faramineux de 800 millions d'euros à verser en cas d'annulation, une taxe qui ne répond pas aux objectifs de fiscalité écologique... La mise en place de l’écotaxe en France tourne au scandale d’État.



Qui a signé le contrat de l’écotaxe ? Au lendemain de l’annonce de la suspension de la taxe sur les transports de poids lourds annoncés par Jean-Marc Ayrault, la pression politique monte au fur et à mesure que le gouvernement révèle les termes du contrat de partenariat public-privé dans lequel il se retrouve piégé. L’État devrait verser 800 millions d’euros de dédit à la société privée Ecomouv, chargée de la mise en place de cette taxe, si jamais il revenait sur sa décision de l’implanter dans les conditions arrêtées par le contrat.


800 millions d’euros ! La somme a sidéré l’ensemble des Français. « Il n’y a pas un scandale de l’ écotaxe, il y a un scandale Ecomouv », a dénoncé Joël Giraud, député radical de gauche3 lors de la séance des questions d’actualité. Le sénateur PS François Rebsamen demande une commission d’enquête parlementaire pour mettre au clair les conditions d'attribution de ce partenariat public-privé. Il avoue avoir des « doutes sur la création de cette société censée collecter l’écotaxe »3.

Jusqu’alors déterminée à utiliser sur tous les tons politiques le thème du ras-le-bol fiscal, prête à dauber sur le énième recul du gouvernement, la droite se tient silencieuse. C’est elle qui a imaginé, porté, choisi les modalités de la mise en œuvre de l’écotaxe, accepté les termes de la société Ecomouv. Même si le contrat a été officiellement signé le 20 octobre 2011 par le directeur des infrastructures, Daniel Bursaux, la signature a été précédée d’un accord écrit de Nathalie Kosciusko-Morizet, alors ministre de l’environnement, Valérie Pécresse, ministre du budget, François Baroin, ministre de l’économie et des finances.

Mais, brusquement, les uns et les autres se dégagent de toute responsabilité. Tout semble s’être passé ailleurs, sans eux. « Nathalie Kosciusko-Morizet a bien signé. Mais elle ne s’en est pas occupée. Tout était déjà bouclé », assure sa porte-parole, éludant la question de savoir si elle aurait pu remettre en cause le projet. « Moi, je n’ai rien signé. Le seul texte que j’ai approuvé est le décret pour l’application de l’écotaxe, le 6 mai 2012 (le jour même du second tour de l’élection présidentielle - ndlr) », semble presque se féliciter Thierry Mariani, alors ministre des transports et normalement chargé de la gestion du dossier. Lui aussi dit qu’il n’avait aucun pouvoir de modifier les choses, « tout avait été arrêté avant ».

Tous les regards se tournent vers Jean-Louis Borloo, qui a occupé auparavant le poste de ministre de l’environnement. C’est lui qui a lancé l’écotaxe, seul résultat tangible du Grenelle de l’environnement. Très bavard au lendemain de la révolte bretonne, critiquant la mauvaise gestion gouvernementale, l’ancien ministre de l’environnement se tait désormais. Il n’a pas retourné nos appels. Quant à Dominique Bussereau, ministre des transports qui a supervisé lui aussi le lancement du projet, il a disparu des écrans radars.

Le jeu de défausse des responsables de droite traduit leur inquiétude. Les uns et les autres flairent le danger. Tout est en place pour un scandale d’État. Car il n’y a pas que les 800 millions d’euros de dédit qui sont hors norme. Des choix du contrat aux conditions d’implantation en passant par la sélection de la société, tout a été fait dans des conditions extravagantes, au détriment de l’État. Sous couvert d’écologie, le gouvernement de Nicolas Sarkozy et l’administration ont accepté des mesures exorbitantes du droit commun, allant jusqu’à revenir sur le principe républicain que seul l’État perçoit l’impôt. Chronique d’un naufrage.

Dans l’opacité du PPP

Cela n’a jamais fait l’objet d’un débat. D’emblée, il était évident pour Jean-Louis Borloo que la mise en place de l’écotaxe se ferait dans le cadre d’un partenariat public-privé. « Il y a un consensus dans la haute fonction publique sur ces contrats. Elle ne jure que par eux, avec toujours les mêmes arguments. D’abord, le privé est toujours mieux et sait toujours mieux faire. Et maintenant, l’État est ruiné. Il ne peut plus s’endetter pour mener les projets par lui-même. Désormais, tout passe par les PPP. Cela a coûté dix fois plus cher, comme l’a démontré la Cour des comptes, engagé la Nation et les finances publiques pour des décennies, et on continue. Depuis dix ans, on est ainsi en train de découper tranquillement tous les biens publics pour permettre à des privés de se constituer des rentes à vie », explique un ancien trésorier payeur général.

Dans le cadre de l’écotaxe, un autre argument est ajouté : celui de la technicité. Il faut implanter des portiques de détection, diffuser des équipements embarqués à bord des camions pour permettre de les identifier, gérer les données, percevoir la taxe. Tout cela demande des équipements, des hommes, des logiciels, des traitements de données. Qui mieux que le privé peut gérer une telle complexité ? s’interroge le ministre de l’écologie, qui pas un instant n’imagine faire appel à des prestataires de services au nom de l’État. Toute la charge doit être déléguée au privé.

Il y a bien un problème, malgré tout. C’est la perception de l’impôt. Depuis la Révolution, l’impôt ne peut être perçu que par l’État. Mais si le privé n’est pas assuré de mettre la main sur les recettes, jamais il n’acceptera de participer au projet. Qu’à cela ne tienne, on habillera le procédé d’un nouveau terme en novlangue : on parlera « d’externalisation de la collecte de l’impôt ». Une grande première qui sera confirmée dans les articles 269 à 283 quater du Code des douanes. Jamais l’État n’a confié au privé la perception des impôts. « C’est le grand retour des fermiers généraux », dénonce Élie Lambert, responsable de Solidaires douanes, qui redoute le précédent.

Très tôt, le syndicat s’est élevé contre les conditions obscures et léonines de ce partenariat public-privé en décortiquant avec précision tous les enjeux de ce contrat, mais sans rencontrer jusqu’à maintenant beaucoup d’audience (lire ici son analyse)3. « Non seulement, ce contrat tord tous les principes républicains. Mais il le fait dans des conditions désastreuses pour l’État. En exigeant 240 millions d’euros par an pour une recette estimée à 1,2 milliard d’euros, le privé a un taux de recouvrement de plus de 20 %, alors que le coût de la collecte par les services de l’État, estimé par l’OCDE, est d’à peine 1 %, un des meilleurs du monde », poursuit-il.




suite sur :

http://www.mediapart.fr/journal/france/ ... _article=1
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Ecotaxe... Colère populaire...

Message par com_71 » 01 Nov 2013, 16:21

Certains se posent des questions de positionnement des communistes révolutionnaires dans ces événements. A ce sujet, le communiqué de Nathalie Arthaud :
Nathalie Arthaud 1er nov. 2013 a écrit :Non à l’écotaxe qui frappe à peine les gros, mais surtout les petits
Faire payer sur leurs profits les grandes entreprises du transport, de l’agro-alimentaire et de la distribution


Pour ne pas imposer, au niveau où ils devraient l’être, les profits des entreprises capitalistes ainsi que la fortune et les revenus de leurs propriétaires et actionnaires, le gouvernement Sarkozy avait inventé une écotaxe. Le gouvernement Hollande l’a reprise à son compte et s’apprêtait à l’exécuter avant que les manifestations le fassent reculer.

C’est une taxe injuste car si elle concernait aussi les grandes entreprises de transport qui ont les moyens de la répercuter sur les consommateurs, elle frappe surtout les artisans, ceux du transport comme bien d’autres qui vivent de leur travail et qui utilisent leurs camions pour gagner leur vie et pas pour faire du profit.

Lutte ouvrière considère que les travailleurs salariés ont tout intérêt d’être solidaires des autres catégories sociales qui vivent de leur travail sans exploiter personne. Elle dénonce surtout toute prétention des entreprises capitalistes du transport, des patrons licencieurs de l’agro-alimentaire, et des grandes chaines de distribution de prendre la tête des manifestations de colère au nom d’un quelconque prétendu intérêt commun. Ces capitalistes sont les ennemis directs des salariés qu’ils exploitent avant de les licencier mais ils le sont aussi de tous ceux, artisans, petits paysans, pêcheurs qui vivent de leur travail, qui sont étranglés par les banques et écrasés par les capitalistes de l’agro-alimentaire comme par ceux de la grande distribution.

Lutte ouvrière considère que dans le climat de colère provoqué par les fermetures d’usine et la politique du gouvernement, les travailleurs doivent mettre en avant leurs propres exigences : interdiction des licenciements, répartition du travail entre tous sans diminution des salaires. Quant aux impôts et aux taxes, la seule politique fiscale juste consiste dans la suppression des impôts indirects sauf sur les produits de luxe, et le paiement de l’impôt sur le revenu sur les seuls revenus du capital.

Nathalie Arthaud

L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Ecotaxe

Message par com_71 » 02 Nov 2013, 05:50

Il y aura manifestation, aujourd'hui, dans 2 villes bretonnes, Quimper et Carhaix. Un article du Télégramme de Brest permet d'y retrouver un peu ses petits.
le télégramme de Brest a écrit :Quimper ou Carhaix ? Pour y voir plus clair
par Ronan LARVOR
Après plusieurs jours de confusion dans les appels à manifester des partis politiques et organisations syndicales, les choses semblaient hier se préciser entre les deux rassemblements de Quimper et Carhaix samedi.

La CGT, le PCF, Europe-Écologie Les Verts appellent à un rassemblement à Carhaix à 15 h samedi. Plusieurs syndicats ne prennent pas position notamment la CFDT, Solidaires. Par contre, FO est au coeur de la mobilisation pour Quimper. Quant à la FSU, elle appelle au rassemblement de Carhaix tout en annonçant que des militants seront également présents à Quimper. D'autres sont aussi partagés, comme les marins pêcheurs. La CGT des marins, contrairement aux autres syndicats CGT, appelle à se réunir à Quimper, tout comme le Comité départemental des pêches alors que le comité régional des pêches s'est retiré. Chez les agriculteurs, la FDSEA est fer de lance de la mobilisation quimpéroise, la Coordination rurale appelle à Quimper, tandis que la Confédération paysanne sera absente. Le Medef a aussi annoncé sa présence à Quimper. Parmi les partis politiques qui appellent au rassemblement quimpérois, on compte l'UDB, le NPA, les Alternatifs, le Front de gauche étant écartelé. À droite, les conseillers généraux de droite et du centre du Finistère seront à Quimper. De nombreuses associations, dont Kevre Breizh, fédération des associations culturelles bretonnes ont aussi lancé un appel pour Quimper.

Mot d'ordre

Le clivage a porté ces derniers jours sur l'évolution du mot d'ordre. La question de l'écotaxe a été un temps le catalyseur de la colère patronale et agricole. Ce dossier s'étant éloigné, le mot d'ordre initial a refait surface. Les deux rassemblements se feront donc sous la bannière de l'emploi en Bretagne. Le clivage est donc ailleurs. Il porte sur le principe d'un front uni de la droite à la gauche, des syndicats au patronat. À Carhaix se réuniront ceux qui refusent de s'afficher avec le patronat. Quimper réunira le gros des manifestants, sous de multiples revendications bretonnes comme l'indique le nom du collectif pour « vivre, travailler et décider au pays ».

« Rester unis !

» « Si je peux comprendre certains arguments, je reste dubitatif face au double discours qui consiste à prétendre défendre l'emploi et à refuser d'être dans le même défilé que des entrepreneurs susceptibles de créer des emplois ! réagit Christian Troadec, maire de Carhaix, qui sera à Quimper. Cela n'interdit pas de lutter contre les décisions scandaleuses prises par la multinationale Marine Harvest de licencier 400 salariés, alors même que ce groupe a fait plus de 200 millions d'euros de bénéfices en 2013. Pour contrecarrer ces décisions révoltantes, il faut rester unis ! ».

« Plus de visibilité à Quimper »

« Nous ne pouvions laisser le champ libre aux patrons à Quimper, avance par ailleurs Martine Petit (adjointe au maire à Quimper et militante d'Attac). Nous comprenons le malaise vis-à-vis de la récupération du mot d'ordre par le patronat ». « Nous avons choisi d'appeler au rassemblement à Quimper pour une question de visibilité, justifie Gérard Mas (NPA). Nous dénonçons les conditions de travail lamentable des ouvriers de l'agroalimentaire, les salaires dérisoires. Ce ne sont pas des bonnets rouges mais des bonnets d'ânes que nous mettons aux patrons ». « Cette crise c'est la faillite d'un modèle économique productiviste marqué par la fuite en avant le refus de prendre en compte les impératifs écologiques », ajoute Jean-Louis Griveau (Alternatifs) Le NPA, les Alternatifs et Attac ne seront donc pas au coude-à-coude avec le Medef et la FDSEA dans la manifestation. Ils appellent à se retrouver devant l'office de tourisme de Quimper.

Ronan LARVOR
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Ecotaxe

Message par artza » 02 Nov 2013, 08:25

Bref dans l'un ou l'autre des rassemblements proposés les intérêts des travailleurs salariés et indépendants qui n'exploitent personne ne sera guère visible.

Une poignée de militants et de sympathisants d'extrême-gauche ici où là clamant l'interdiction des licenciements bien que nécessaire ne donnera pas le ton.

Je lis que le maire Carhaix qui n'est pas le pire se range derrière les patrons "susceptibles de créer des emplois".

Dans le même temps Ouest-France annonce 140 licenciements déguisés en départs volontaires.
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Ecotaxe

Message par luc marchauciel » 02 Nov 2013, 08:40

Politis essaie de flinguer le NPA sur cette affaire (toujours se méfier de ses amis...)
Le journaliste met en cause le "productivisme" comme élément de la confusion règnante, ça ne mange pas de pain.
On aurait plutôt pu mettre sur la sellette le recul de la conscience de classe à force d'essayer de la diluer dans autre chose, ou... le régionalisme.

Poutou (NPA) manifestera à Quimper avec le patronat, le FN et les identitaires

Le NPA ignore-t-il à ce point ce qui se passe en Bretagne ? Philippe Poutou, son candidat à la présidentielle, manifestera demain à Quimper avec les bonnets rouges, nous informe l’organisation anticapitaliste dans un communiqué reçu par mail à 19 h 15. Cette manifestation – même si des salariés de plusieurs entreprises agro-alimentaires comptent y participer – est, de notoriété publique, organisée par le patronat local et la FNSEA. Bref, tous les productivistes qui ont conduit l’économie bretonne dans une impasse. Y participeront en outre l’UMP, avec ses élus les plus rétrogrades, des dirigeants du FN, comme son vice-président Florian Philippot [1], ou des identitaires de Jeune Bretagne.

Trois syndicats, et non des moindres, ont dénoncé ce rassemblement où « les “bourreaux” sont aux commandes de la manœuvre et se servent de leurs victimes pour faire en même temps bouclier et bélier ». La CGT, Solidaires et la FSU (puisqu’ils s’agit d’eux) organisent parallèlement (et en opposition) un rassemblement à Carhaix, demain, à 15 h. Rassemblement soutenu, entre autres, par le PCF, le Parti de gauche ou EELV.

Dans cette ville du centre Bretagne, la LCR était jadis (plutôt bien) implantée. Le NPA aurait-il à ce point perdu tout contact avec le terrain ? Sitôt annoncée dans Ouest-France, la présence de Philippe Poutou à Quimper a suscité quelques réactions sur Twitter.


[1] Voir Le Monde.


Dans l'article en ligne, on a les liens vers des communiqués du NPA et CGT/Solidaires/FSU, et on constate encore une fois cette tendance des journalistes à faire des "articles" à partir de 3 tweets :
http://www.politis.fr/Poutou-NPA-manife ... witterfeed

Sinon, c'est une situation bien embrouillé, quand même, dans laquelle je crois personne n'a de solution miracle pour avoir une belle mobilisation de classe et massive comme on la voudrait.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Re: Ecotaxe

Message par artza » 02 Nov 2013, 10:25

Bref, il y a une manif à Quimper derrière les patrons et une autre à Carhaix pour soutenir le gouvernement...aux ordres des patrons!
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Ecotaxe

Message par luc marchauciel » 02 Nov 2013, 12:32

La contribution de Mélenchon, toujours tout en nuance et en subtilité :


A Quimper, "les esclaves manifestent pour les droits de leurs maîtres", accuse Mélenchon

Par LEXPRESS.fr, publié le 02/11/2013 à 11:29


Jean-Luc Mélenchon appelle les Bretons à manifester à Carhaix avec les principaux syndicats et les écologistes, et non à Quimper avec le patronat et l'UMP.


A Quimper, "les esclaves manifestent pour les droits de leurs maîtres", accuse Mélenchon


Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de gauche, a déclaré samedi "qu'à Quimper, les esclaves manifesteront pour les droits de leurs maîtres", appelant pour sa part les salariés bretons à "manifester à Carhaix avec leurs syndicats".




afp.com/Patrick Kovarik




Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de gauche, a déclaré samedi "qu'à Quimper, les esclaves manifesteront pour les droits de leurs maîtres", appelant pour sa part les salariés bretons à "manifester à Carhaix avec leurs syndicats".

Deux manifestations pour l'emploi sont prévues samedi en Bretagne : une à Quimper à l'appel de plusieurs organisations professionnelles et patronales, de FO et du maire divers gauche de Carhaix, Christian Troadec, et une à Carhaix à l'appel de la CGT, Solidaires et FSU.

"Encouragé par la timidité et la pleutrerie du gouvernement qui leur cède tout, le patronat et les cléricaux des départements bretons vont faire manifester les nigauds pour défendre leur droit de transporter à bas coût des cochons d'un bout à l'autre de l'Europe dans des conditions honteuses", écrit Jean-Luc Mélenchon dans un communiqué.

"A Quimper manifestent ceux qui veulent que continue la souillure de notre belle Bretagne par les nitrates de l'agriculture productiviste. A Quimper manifestent ceux qui veulent les salaires de misère pour les agriculteurs et le règne de la grande distribution. A Quimper les esclaves manifesteront pour les droits de leurs maîtres", juge le député européen.

"Les salariés des départements bretons ne doivent pas se tromper de colère ! Ils ne doivent pas aller baiser la main qui les frappe. Ils doivent manifester à Carhaix avec leurs syndicats de salariés et leur classe, leur camp, leur famille. S'ils aiment les symboles historiques, les Bretons qui réfléchissent préfèreront se souvenir de leurs ancêtres qui déclenchèrent la grande révolution de 1789 contre les privilèges des riches et créèrent le club des jacobins plutôt que de marcher derrière les saigneurs de leur époque!", conclut-il.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... HaSWcQz.99

luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Re: Ecotaxe

Message par Olac2013 » 02 Nov 2013, 13:22

J'ai trouvé cette info qui éclaire le choix fait par le NPA : http://forumsocialiste.fr/viewtopic.php?p=465412#p465412

Autrement les copains de LO appelle à la manif de Carhaix :
Pièces jointes
Carhaix.JPG
Carhaix.JPG (31.17 Kio) Consulté 4489 fois
Olac2013
 
Message(s) : 63
Inscription : 25 Oct 2013, 08:23

Re: Ecotaxe

Message par luc marchauciel » 02 Nov 2013, 14:42

Ici, la liste de qui appelle où et pourquoi (et pourquoi pas), avec les liens vers leur communiqué.
Un beau bordel :
http://www.letelegramme.fr/ig/generales ... 288087.php
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Re: Ecotaxe

Message par Bertrand » 02 Nov 2013, 16:15

Communiqué de Lutte Ouvrière du samedi 2 novembre

Lutte ouvrière est solidaire de tous les travailleurs qui manifestent leur colère, que soit à Quimper ou à Carhaix.

Pour montrer que leurs actions visent à la fois le grand patronat, responsable des licenciements et le gouvernement qui mène une politique anti-ouvrière, les travailleurs ont intérêt non seulement à multiplier les manifestations pour exprimer leur colère mais aussi à mettre en avant leurs exigences propres.
Contre le chômage : interdiction des licenciements et répartition du travail entre tous sans diminution de salaire !
Contre la baisse du pouvoir d’achat : augmentation des salaires !
Nathalie Arthaud
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 731
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Suivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)