Mon combat pour les ouvriers chinois.

Re: Mon combat pour les ouvriers chinois.

Message par Doctor No » 25 Juin 2014, 18:44

Non...
Un couteau qui coupe ce n'est qu'un couteau qui sert sa fonction.
Mais il ne s'agit pas des couteaux, moins encore des couteaux tirés.
Une chose est "forcer le trait" une autre est d'écarter les nuages, nuances, brumes et ectoplasmes qui empêchent de voir clair.
Et si je cite Lénine c'est parce que je trouve le plus grande révolutionnaire du XX siècle et suivants ...pour l'instant.

Et lui, question langage tranchant...il ne se gênait pas.

Au point que je me demande toujours si je ne vais pas un peu trop mollement (étant donné que je le prends pour maitre de style).

Bien sur, il y a des styles plus fleuris, plus littéraires, mais lui, droit au but. A l'essentiel et sans contemplations pour personne, tout en parlant non seulement "la vérité" (une "vision" qui le réduit à une sorte de kantien fade) mais la nature de classes des choses et l'utilité pour le mouvement révolutionnaire de la classe ouvrière, du communisme qui se développe toujours en lutte aiguë contre toutes les formes de l'opportunisme.

C'est cela le léninisme. Non pas un manuel de moral petite-bourgeoise mais un couteau acéré toujours à l'affut de toute déviation opportuniste, toujours pour défendre contre tous ses ennemis, la ligne politique marxiste conséquente.

Naturellement, ses adversaires, (voir les notes de Trotski sur son image avant 1917) le trouvaient "tyrannique", "manquant des respect pour ses 'camarades'", "sectaire" et j'en passe. Une personnalité peu incline aux compromis avec l'opportunisme vienne d'où il vienne.

Une école à suivre.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Mon combat pour les ouvriers chinois.

Message par jeug » 26 Juin 2014, 08:40

Je ne parlais pas du style.
Mais bien du raisonnement.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Re: Mon combat pour les ouvriers chinois.

Message par Doctor No » 26 Juin 2014, 10:54

Jeug se comprends lui même et écrit sur ce qui pour lui est clair dans sa tête, bien qu'il ne l'explique pas...
Pour écrire, il faut partager; faire comprendre aux autres. C'est une question de style plus que de raisonnement... de ces raisonnements que Jeug cache pour lui.

Il a critiqué que "l'on force le trait" (une question de style) mais s'il se référait au contenu il fallait dire plus.

Que je sois contre les agents de la CIA viennent d'où ils viennent? C'est cela le "fond" de ma pensée? Elle est bien en surface car je l'ai écrite très directement.

Que je préfère Lénine aux renégats?

Je peux peut-être pour lui faciliter la tache, citer un "socialiste français honnête" (tiré d'un article de Lénine) qui nous des choses intéressantes dit sur ces questions de "style":

"L'intransigeance est une force" nous dit Golay avec raison, en invitant le lecteur à consulter "l'histoire des doctrines"
"Quand donc ont-elles exercé leur influence? A l'heure de leur domestication par les pouvoirs publics ou à l'heure de leur âpreté? quand donc le christianisme perdit-il sa valeur? Le jour où Constantin lui promit de rentes et lui offrit, non les persécutions et les bêtes fauves, mais l'habit chamarré des valets de cour?...Un philosophe français l'a dit: les idées mortes sont celles qui se présentent bellement habillées, sans aspérités et sans audace. Mortes, parce qu'elles sont entrées dans la circulation et font parti de l'ordinaire bagage intellectuel de la grande armée des mufles. Mais les idées fortes sont celles qui heurtent et scandalisent, soulèvent l'indignation, la colère, l'animosité des uns et l'enthousiasme des autres"
Et Lénine ajoute: " L’auteur juge indispensable de rappeler cette vérité aux socialistes d'aujourd'hui, parmi lesquels, très souvent, "l'ardeur s'en va. Elle s'en va, car on ne croit plus à rien. Ni à la réforme qui tarde, ni à la Révolution qui ne vient jamais"


Bref, si Jeug ne dit pas trop, cela permet de dire quelques mots "d'un socialiste français honnête" bien sentis contre le style "nuancé"...
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Mon combat pour les ouvriers chinois.

Message par com_71 » 26 Juin 2014, 12:03

Doctor No a écrit : contre le style "nuancé"...


Je n'avais pas non plus critiqué le style.
Doctor No a écrit :Que je sois contre les agents de la CIA viennent d'où ils viennent ?

Ni ça.
Mais que tu t'autorises à reprocher aux uns et aux autres leurs lectures.

Tu as été formé aux méthodes de terrorisme intellectuel régnant dans les milieux militants de ta jeunesse, mais nous sommes un certain nombre à avoir été formés à n'y pas céder.
Où que ce soit, y compris sur internet.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Mon combat pour les ouvriers chinois.

Message par Doctor No » 26 Juin 2014, 14:23

Voila qui est plaisant...je réponds à Jeug et c'est Com 71 qui sort sur la lice avec son armure étincelante.

L'accusation ridicule de terrorisme devient d'une popularité massacrante...

Toute la question devient claire. Il s'agit de mon "penchant" de critiquer (et pour Com 71 de pratiquer le "terrorisme intellectuel", moi un électricien à la retraite) les agents de la CIA...qui écrivent, publient, font des émissions radio avec l'aimable concours de l'impérialisme.

Le chinois de marre doit trembler dans sa demeure devant une telle menace...Heureusement pour lui, le long bras de la CIA le protège et les "arguments" de Com 71 et de Jeug ainsi que la publicité d'Artza lui redonnent le morale si par extraordinaire lui manquait.

Mais, rassurez-vous, je ne suis qu'un "'agneau" pour paraphraser Zazulich et si on me donne de "terroriste intellectuel" c'est déjà mieux que ce que l'on disait de Lénine... je cite Trotski "Pourquoi donc dans certains périodes il semblait si déséquilibré, "un maniaque" notable non seulement pour ses ennemis, sinon aussi pour les opposants de sa propre fraction-et à certains moments-même pour ceux proches idéologiquement à lui?"

Comme quoi, et comme disait Mao "être attaqué par ses adversaires ce n'est pas une mauvaise chose, mais une bonne".

Je ne voudrais pas que Jeug se prive de ses plaisirs( ni Artza ni Com 71, chacun ses gouts) , mais si je dois répondre à la question :"Doivent les "services" tels la CIA, promouvoir des émissions radio, télé, des films, des orientations idéologiques sur l'Art, le cinéma, le théâtre et touts les domaines de la superstructure, les orienter dans le sens de l'idéalisme subjectif, la propagande impérialiste, la critique anti-communiste, l'obscurantisme religieux et la réaction sous toutes ses formes? Je dis NON et je m'oppose sous toutes les formes possibles.

Est-ce clair?
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Mon combat pour les ouvriers chinois.

Message par admin » 26 Juin 2014, 14:46

Il convient de fermer ce fil qui "commence" à boucler.
admin
Site Admin
 
Message(s) : 77
Inscription : 18 Juin 2013, 00:26

Précédent

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)