Tomber la chemise...

Tomber la chemise...

Message par com_71 » 06 Oct 2015, 01:17

Communiqué de Nathalie Arthaud, 5 oct. 2015 a écrit :Solidarité avec les salariés d’Air France

Je tiens à exprimer tout mon soutien aux travailleurs en lutte chez Air France, révoltés par l’annonce de 2900 licenciements dans leur entreprise.

Les images des dirigeants d’Air France fuyant le Comité d’entreprise, chemises déchirées, montrent que la colère a explosé. Mais que croyaient-ils ? Que les salariés d’Air France allaient tranquillement se laisser mettre dehors, aller pointer à pôle emploi et après aux restos du cœur, sans rien dire, sans crier leur colère ?

Les salariés d’Air France, que ce soient les personnels au sol, les hôtesses ou stewards ou les pilotes, ont déjà fait de lourds sacrifices, des sacrifices sur leur salaire et des sacrifices sur leurs conditions de travail. Et voilà que le chantage à la faillite de l’entreprise continue ! Voilà qu’ils sont maintenant menacés de payer de leur emploi la course aux profits de leur direction !

Macron et Valls ont eu des mots très durs pour condamner les salariés et aucun pour s’inquiéter de la violence faite à ceux qui risquent d’être précipités dans le chômage, dans un pays qui compte 6 millions de chômeurs. Depuis le début ils expriment leur total soutien aux licencieurs d’Air France. Ils montrent ainsi une fois de plus qu’ils sont corps et âme dans le camp du patronat.

Alors oui les salariés d’Air France ont de quoi être en colère !

Nathalie Arthaud
Si on parle de "révolution", "peuple révolutionnaire", "démocratie révolutionnaire", 9 fois sur 10 c'est mensonge ou aveuglement. La question est, Quelle classe fait la révolution ? Une révolution contre qui ? Lénine
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 1590
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14


Re: Tomber la chemise...

Message par Cyrano » 07 Oct 2015, 13:43

Entendu ce midi sur France-Inter: c'est moins dur de se racheter une chemise que de se racheter un boulot.
Cyrano
 
Message(s) : 24
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Tomber la chemise...

Message par artza » 07 Oct 2015, 14:32

A c'propos j'ai reçu c'te bafouille du Père Peinard:

Ben dites donc les camaros s'en passent des pas mûres sur vot' planète. Sur que ça donne pas envie de quitter le paradis des chats noirs et des anarchos ou s'que j'me tourne les pouces en vieux niaf qu'à décrocher la timballe en argent. Enfin par ci par là y'a quand même motif à se fendre la tirelire. Exemple ce DRH d'une super tôle de corbillards volants voulait rien de moins que d'envoyer 2900 collègues au chomedu. Une poignée de zigues sans trop de concertation ont interrompu une parlotte de partenaires sociaux délestant le DRH licencieur de sa liquette immaculée histoire de reluquer si il avait le torse aussi rachetingue que le cerveau. N'écoutant que son courage de planqué des directions not'DRH torse poli pris ses jambes à son cou et d'un coup de rein franchi une clôture grillagée...Turellement pas besoin de dire que les torche-culs et pisse-copies bourgeois agonisent les justiciers. Font que leur métier après tout, cirer les pompes du bourgeois et dénoncer à la rousse les camaros à la redresse
artza
 
Message(s) : 918
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Tomber la chemise...

Message par Kéox2 » 07 Oct 2015, 22:26

Excellent ! :lol:
Kéox2
 
Message(s) : 39
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Tomber la chemise...

Message par artza » 08 Oct 2015, 07:05

artza
 
Message(s) : 918
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Tomber la chemise...

Message par Zelda_Zbak » 08 Oct 2015, 07:57

Merci pour le lien vidéo vers JP, Artza. Je transfère à mon sieur, il est fan de JP, et pourtant il n'est pas LO ! :)
Elle commence à 2 minutes, l'interview de JP. L'interviewer est assez subtile, une fois n'est pas coutume.
Si je puis me permettre, il faut souligner la petite manip qui consiste à montrer ceci :
1) d'un coup d'un seul, les DRH and Co sont "des salariés"
2) on montre des images qui ne peuvent que choquer car on est dans une arène à 1000 contre 1, alors forcément, les victimes, c'est les mecs tous seuls dans leur slip.
Par ailleurs, JP ne répond pas à la question "vous réagiriez pareil si les DRH étaient morts dans l'arène ?", qui est une question que je me suis posée, et peut-être vous aussi.

Donc à mon avis, éviter de faire de l'humour du genre "tomber la chemise" ou l'humour démago du père Peinard. Répondre à la démagogie par la démagogie... c'est bof. Mieux vaut démonter la démagogie patronale par la logique.

1) Les DRH agressés se sont fait agresser en tant que patrons et représentants patronaux d'une politique odieuse.
2) Les hommes qui ont frappé auraient probablement frappé aussi s'ils avaient été d'homme à homme. (1 contre 1)
3) et là, je reprend la superbe métaphore de JP "C'est le taureau qui met un coup de corne au torero." Aucune lâcheté là dedans.
4) le courage, c'est de dire non au pouvoir. Le pouvoir licencie anonymement, elle est là, La seule lâcheté.
5) les DRH (Direction des Ressources Humaines ? C'est l'ironie suprême pour des VLA Valets Licencieurs d'Anonymes) ont choisi leur camp quand ils ont choisi leur carrière. Ils auraient pu même avoir le courage de démissionner dans un dernier sursaut de conscience. Mais non...
6) Et enfin la question qui tue : quoi faire si viol ou meurtre ? C'est peut etre pas complètement un hasard si ça n'est pas allé jusque-là !!! C'est peut etre justement pas une foule hystérique, mais des humains en colère comme vous et moi, qui peuvent mettre une baffe quand on les chauffe trop, si on peut appeler comme ça les acculer au chômage, voire au RSA.
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 250
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Tomber la chemise...

Message par Zelda_Zbak » 08 Oct 2015, 08:19

Un autre argument logique :
Oui, les DRH ont subi une agression, bien évidemment. Une agression d'ordre psychologique, traumatisante. Ils ont eu très très peur.
Il se trouve que l'agression est tout à fait comparable à ce que l'on ressent quand on est licencié, on a très très peur. La différence, c'est que la peur violente des DRH a duré quelques dizaines de minutes, celles des licenciés risque de durer beaucoup plus, de tourner à l'angoisse lancinante qui rend la vie bien difficile. Alors qu'ils s'estiment heureux, les DRH. La réponse n'a pas été supérieure à l'attaque, en droit, on appelle ça de la légitime défense et c'est parfaitement légal.
Il faudra être présents massivement quand le procès aura lieu, car même si l'avocat est génial, les patrons voudront faire un exemple.
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 250
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Tomber la chemise...

Message par kaïre » 08 Oct 2015, 18:53

Enfin le Bureau de l’UD a décidé, au regard de l’actualité nationale, d’organiser demain un défilé de mode automne hiver 2015 consacré aux chemises et leurs différentes déclinaisons.
Vous aussi faites preuve d’inventivité et n’hésitez pas à amener quelques modèles de chemises originaux et/ou customisés par vos soins. A vos ciseaux !

(mail UD Toulon du 7/10)

Bonjour,
Les annonces provocatrices de la suppression de plus de 2900 emplois par la direction d’Air France lors du CCE ont fait éclater la colère des salariés. Les organisations syndicales ont fait le maximum pour éviter et limiter les violences.
Il ne s’agit pas ici, ni de condamner, ni d’approuver, mais de comprendre. Il suffit pour cela de relire ce que disait Jean Jaurès dans son discours devant la Chambre des députés lors de la séance du 19 juin 1906 :
« Le patronat n’a pas besoin, lui, pour exercer une action violente, de gestes désordonnés et de paroles tumultueuses ! Quelques hommes se rassemblent, à huis clos, dans la sécurité, dans l’intimité d’un conseil d’administration, et à quelques-uns, sans violence, sans gestes désordonnés, sans éclats de voix, comme des diplomates causant autour du tapis vert, ils décident que le salaire raisonnable sera refusé aux ouvriers ; ils décident que les ouvriers qui continuent la lutte seront exclus, seront chassés, seront désignés par des marques imperceptibles, mais connues des autres patrons, à l’universelle vindicte patronale. […] Ainsi, tandis que l’acte de violence de l’ouvrier apparaît toujours, est toujours défini, toujours aisément frappé, la responsabilité profonde et meurtrière des grands patrons, des grands capitalistes, elle se dérobe, elle s’évanouit dans une sorte d’obscurité. »
Malheureusement, Manuel Valls traite les salariés de « voyous » et prend fait et cause pour la direction d’Air France. Il est vrai qu’il se réfère plus souvent à Clémenceau, le briseur de grèves, qu’à Jaurès…
Bonne journée et surtout bonne manifestation à Toulon et Draguignan.
Po/le BUD (8/10/15)
mails envoyés par l'UD CGT Toulon
kaïre
 
Message(s) : 8
Inscription : 15 Fév 2008, 07:54

Re: Tomber la chemise...

Message par Kéox2 » 08 Oct 2015, 21:28

Oui, très très bonne intervention de JP Mercier (le parallèle avec le taureau est bien trouvée).
Kéox2
 
Message(s) : 39
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Suivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron