Star Academy: plusieurs interpellations, selon la police PARIS (AFP) - 18/10/2003 21h38 - La police a procédé à "plusieurs interpellations" samedi soir sur le plateau de l'émission Star Academy, à la suite de la manifestation de quelque 80 intermittents du spectacle qui a provoqué l'interruption de l'émission, a-t-on indiqué de source policière samedi, sans donner de chiffre précis.
Les intermittents qui protestaient contre la réforme de leur régime d'assurance-chômage ont évalué le nombre de manifestants à une centaine "divisés en deux groupes d'une cinquantaine de personnes", selon le témoignage d'une artiste manifestante, jointe par l'AFP.
Selon la même source, il y aurait eu une dizaine de blessés par coupure, dont un évacué par les pompiers, après qu'une vitre eut volé en éclat lors d'une bagarre entre vigiles et manifestants. La police pour sa part a parlé d'un "blessé léger".
Une trentaine de policiers ont été envoyés sur place, a indiqué la police.
"Nous dénonçons ces violences gratuites. Une fois de plus, nous protestons contre la réforme de notre régime d'assurance chômage et nous réclamons l'ouverture de négociations", a déclaré une manifestante par téléphone à l'AFP, en quittant les lieux.
L'émission Star Academy, tournée dans les studios Carrère, à la Plaine St-Denis (Seine St-Denis) en est à sa troisième saison d'affilée. Après l'action des intermittents samedi sur le plateau, elle a été remplacée par un épisode de la série policière Julie Lescaut, avant de reprendre en direct, avec le chanteur Jacques Dutronc en invité vedette.
L'émission est coutumière des audiences record. Lors de la soirée du 10 octobre, 6.451.720 téléspectateurs, soit 33,4% de part d'audience/PDA sur les individus de 4 ans et plus, avaient assisté à l'émission. © 2003 AFP[/quote]
-
conformistepote
-
- Message(s) : 0
- Inscription : 12 Oct 2002, 16:17
-
par conformistepote » 18 Oct 2003, 23:39
CITATION | "Star academy" interrompue en direct par une manifestation d'intermittents AFP | 18.10.03 | 22h29
"Star academy" interrompue en direct par une manifestation d'intermittents AFP | 18.10.03 | 22h29
La diffusion de l'émission "Star Academy" sur TF1 a été interrompue en direct samedi par une manifestation d'intermittents du spectacle qui mènent une action intitulée "semaine morte pour culture vivante" afin de protester contre la réforme de leur régime d'indemnisation du chômage, a constaté l'AFP.Selon un membre de la coordination des intermittents du spectacle et des précaires d'Ile de France, joint par l'AFP, une dizaine de personnes auraient été blessées lors de l'intervention des vigiles pour évacuer le plateau, situé dans les studios de la plaine Saint-Denis, au nord de Paris.Dans un premier temps, la chaîne a remplacé l'émission au pied levé par un épisode de la série policière Julie Lescaut, avant de promettre --dans un bandeau défilant au bas de l'écran-- de reprendre Star Academy à la fin de l'émission.Les premières notes d'une chanson de Jacques Dutronc, invité de la Star Academy samedi, avaient retenti sur le plateau, lorsqu'un groupe d'intermittents du spectacle a envahi le plateau, porteur d'une banderole où était écrit -à l'envers- "Eteignez vos télés", selon le récit à l'AFP d'une journaliste, spectatrice de l'émission.Sans perdre son sang-froid, l'animateur de l'émission, Nikos Aliagas, a d'abord dit aux manifestants de mettre leur banderole à l'endroit. L'un d'entre eux a protesté contre la suppression du régime des intermittents et a demandé que d'autres manifestants, bloqués à l'entrée, puissent s'exprimer. L'animateur a alors annoncé une pause de publicité, et a suspendu la Star Academy.Selon la direction de la chaîne, une délégation d'intermittents avait demandé et obtenu l'autorisation de pouvoir exprimer ses revendications pendant l'émission. Mais après avoir pris la parole, les intermittents n'ont pas voulu quitter le plateau comme prévu, ce qui a amené la direction de l'émission à suspendre l'émission en direct, a expliqué une porte-parole de la chaîne à l'AFP.Les intermittents du spectacle mènent des actions dans toute la France à l'occasion de la "semaine morte pour une culture vivante" qu'ils ont organisée pour protester contre la réforme de leur régime spécifique d'assurance chômage qui entrera progressivement en fonction à partir du 1er janvier 2004.Dans ce cadre, la diffusion par France 2 de l'émission de Laurent Ruquier "On a tout essayé", a également été interrompue jeudi soir par un écran noir invitant les gens à éteindre leur télé, accompagné par le bruit d'une sirène.Le 9 septembre, une émission de débat en direct sur France 2, où était invité le ministre de l'éducation nationale Luc Ferry, avait aussi été interrompue un quart d'heure, à la suite d'une manifestation attribuée aux intermittents du spectacle, qui n'avaient cependant pas clairement revendiqué cette action. [/quote]
-
conformistepote
-
- Message(s) : 0
- Inscription : 12 Oct 2002, 16:17
-
par conformistepote » 18 Oct 2003, 23:41
CITATION | A l'arret de la retransmission, les responsables ont essayé de trouver un compromis avec les intermittents, puis il y a eu l'évacuation des candidats et du présentateur ainsi qu'une partie des équipements techniques du plateau. 5 minutes après se fut l'évacuation du public, les intermittents ne voulant pas quitter le plateau. Etienne Mougeotte est arrivé sur le plateau, le public est toujours à l'exterieur, nombreux sont repartis. Les intermittents sont interpellés par les CRS. 10 bléssés. 23h07 : l'émission à repris… [/quote]
-
conformistepote
-
- Message(s) : 0
- Inscription : 12 Oct 2002, 16:17
-
par conformistepote » 19 Oct 2003, 09:04
CITATION | Libérer les intermittents arrêtés !
La Coordination des intermittents et précaires d'Ile-de-France soutient sans réserve l'intervention d'un groupe d'intermittents le 18/10/03 au soir sur le plateau de Star Academy, et adhère à leur prise de parole.
Celle-ci s'inscrit en cohérence avec la semaine de mobilisation et de résistance menée du 13 au 19/10, contre la politique de destruction systématique des droits sociaux, de l'éducation, des protections sociales, et de tout système mutualiste et collectif.
Le protocole de réforme d'assurance-chômage, imposé par le Medef et le gouvernement, nie les conditions spécifiques de nos emplois. Il entraînera à court terme la disparition de nombreux salariés. C'est pourquoi nous exigeons toujours l'abrogation de son agrément, et de nouvelles négociations avec tous les concernés.
La Coordination des intermittents et précaires d'Ile-de-France tient à signaler que les violences infligées par les vigiles aux manifestants, ayant entraîné trois hospitalisations, sont intolérables.
Nous demandons la libération immédiate et sans suite des trois personnes qui se trouvent actuellement en garde à vue.
Pour les Parisiens libres dimanche matin : RDV dimanche 19 octobre à 11h00 rue Perrée afin d'aller exiger leur libération sans suite. 5 rue Perrée-75003-Paris 01 42 76 07 80 Métro République ou Temple [/quote]
-
conformistepote
-
- Message(s) : 0
- Inscription : 12 Oct 2002, 16:17
-
par conformistepote » 19 Oct 2003, 20:34
CITATION | Déclaration d'Olivier Besancenot Avec les intermittents
Venus exprimer leurs revendications sur le plateau de la Star Academy, des professionnels du spectacle ont du subir le mépris de la direction de TF1 et les coups de ses vigiles. Plusieurs ont été arrêtés, quelques uns interpellés.
Il est inacceptacle que l'on traite ainsi des salariés en lutte. Les intermittents, en lutte contre la casse de leur régime d'indemnisation peuvent compter sur ma solidarité comme sur celle de la LCR.
Le 19 octobre 2003[/quote]
-
conformistepote
-
- Message(s) : 0
- Inscription : 12 Oct 2002, 16:17
-
par clavez » 20 Oct 2003, 10:39
pris sur le site de la coordination des intermitants .
aujourd'hui lundi 20
16h : Nous appelons à un rassemblement de soutien aux gardés à vue le plus large possible devant le siège de TF1, 1 quai du Point du Jour, métro Porte de Saint Cloud ou RER C Issy Plaine, lundi 20 octobre à 16 heures.
-
clavez
-
- Message(s) : 12
- Inscription : 21 Déc 2002, 23:26
-
par pelon » 20 Oct 2003, 19:15
CITATION | INTERMITTENTS Les réactions
b>Voici les principales réactions après l'interpellation de quatre intermittents du spectacle qui avaient participé samedi soir à la perturbation de l'émission Star Academy sur TF1.
Lutte ouvrière "proteste" contre "les violences" à l'égard des intermittents et apporte "son soutien aux quatre intermittents emprisonnés". "Totalement en accord" avec le combat des intermittents, LO appelle dans un communiqué à participer à la manifestation prévue ce lundi devant les locaux de TF1 et à la journée d'action nationale prévue le 30 octobre. (Paris, le 20 octobre)
Julien Dray, porte-parole du Parti socialiste, accuse le gouvernement de "pousser à ce type de confrontation qui est un message de désespoir". Au cours du point-presse hebdomadaire du parti, Julien Dray affirme que "le problème n'est pas de savoir si l'on est pour ou contre cette altercation, mais force est de constater que le gouvernement en fermant la porte aux négociations pousse à ce type de confrontation". "Notre souhait est que les conditions du dialogue soient restaurées", ajoute-t-il et "que le ministre de la Culture prenne l'initiative afin d'éviter ce type de situation". (Paris, le 20 octobre)
L'association Agir ensemble contre le chômage (AC!) réclame la libération des intermittents interpellés. "Le réseau des collectifs AC! réuni à Créteil ces 18 et 19 octobre lors de ses assises nationales déclare partager pleinement les objectifs poursuivis par ce mouvement et exige l'élargissement des manifestants placés en garde à vue ainsi que l'abandon de toutes poursuites éventuelles à leur encontre". Pour ce collectif, "ni la destruction des annexes VIII et X de l'Unedic (concernant les intermittents, ndlr), ni la spoliation de centaines de milliers de chômeurs indemnisés par les Assedic prévue dans le cadre du Pare, ni la remise en cause drastique de l'allocation spécifique de solidarité (ASS), ni l'instauration annoncée d'un 'revenu misérable d'assujettissement' (RMA, revenu minimum d'activité), à l'emploi précaire et sous-payé ne sont acceptables". (Paris, le 20 octobre)
Jean Voirin, secrétaire général de la fédération CGT du spectacle, estime que l'irruption d'intermittents sur le plateau de l'émission de TF1 Star Academy "n'est absolument pas illégitime" et qu'elle est la conséquence de "la posture du gouvernement". Cette intrusion est "la conséquence de la posture prise par le gouvernement, et singulièrement le ministre de la Culture et de la Communication, Jean-Jacques Aillagon, depuis plusieurs mois". Selon lui, "cette attitude a pour résultat une colère certaine qui se traduit naturellement par des formes d'action tous azimuts". "Le gouvernement est le seul responsable de cette exaspération". (Paris, le 19 octobre)
Christophe Girard (Verts), adjoint à la Culture à la mairie de Paris, juge qu'il "n'est pas tolérable que les services d'ordre des sociétés de production usent de la violence". "Les intermittents luttent aussi contre un type de culture à l'américaine. Il n'est pas tolérable que les services d'ordre des sociétés de production de ces émissions usent de la violence, ce qui est contraire à la loi, face à des citoyens venus manifester, de surcroît de façon humoristique et pacifique". "Si Star Academy et d'autres émissions de ce type avaient, dès le début du conflit, accepté de dialoguer comme nous le faisons dans nos théâtres et autres institutions culturelles municipales à Paris (...), les intermittents n'auraient pas éprouvé le besoin d'exprimer de façon aussi spectaculaire leur malaise". "Nous assistons à une dérive sécuritaire qui ne sert que le front des extrémismes". (Paris, le 19 octobre)
Les Verts, par la voix de leur porte-parole Yves Contassot, demandent "la libération immédiate" des personnes interpellées et réaffirme leur "soutien aux artistes et techniciens en lutte". "La réaction violente et agressive des milices privées de la société sous-traitante de TF1 est inadmissible. Elle est malheureusement le résultat d'une politique gouvernementale qui refuse de reconnaître ses erreurs et de reprendre le dialogue et qui préfère la répression à la concertation". "En investissant le plateau de Star Academy, la coordination des intermittents d'Ile-de-France souhaitait à nouveau dénoncer de façon pacifiste et ludique l'hypocrisie d'une réforme qui éliminera les plus précaires et confortera les sociétés de production dans leur pratique abusive". (Paris, le 19 octobre)
© Le Nouvel Observateur 1999/2000 [/quote]
-
pelon
-
- Message(s) : 33
- Inscription : 30 Août 2002, 10:35
-
par conformistepote » 20 Oct 2003, 23:35
CITATION | Les intermittents continuent de mettre la pression sur TF1 --par Nicole Chavranski--
PARIS (AP) -- L»'affaire Star Ac» fait remonter les intermittents du spectacle sur le devant de la scène. Ils étaient environ 300 lundi après-midi à manifester devant le siège de TF1 à Boulogne-Billancourt. Ils réclamaient la remise en liberté de quatre de leurs camarades gardés à vue, la levée de la plainte déposée par TF1 après leur irruption sur le plateau de l'émission-phare de la chaîne, de nouvelles négociations et, aussi, une vraie émission-débat sur leur statut. Une délégation a été reçue en fin d'après-midi par le patron de la chaîne, Patrick Le Lay. Devant l'entrée de la Tour TF1, la Coordination des intermittents et précaires d'Ile-de-France avait déployé sa banderole, sur fond de velours rouge théâtre, en présence de nombreux journalistes et d'Alain Krivine, porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR). Et ce à l'heure où on attendait la comparution des quatre intermittents, qui devaient s'entendre notifier leur mise en examen. En attendant, au pied de la tour TF1, on revenait sur le coup d'éclat de samedi soir, avec la même question sur toutes les lèvres: «Tu y étais?». Les intermittents avaient pénétré sur le plateau de «Star Academy» au studio de la Plaine Saint-Denis. L'animateur Nikos Aliagas leur a donné la parole, avant que l'émission ne soit interrompue. Des échauffourées entre manifestants et vigiles ont fait plusieurs blessés légers et deux plus sérieux, selon la préfecture, et quatre personnes ont été interpellées. TF1 a porté plainte, son directeur des programmes Etienne Mougeotte évaluant le préjudice subi (soit le manque à gagner publicitaire) à deux millions d'euros. Selon les intermittents, c'est d'ailleurs la somme que les avocats de TF1 auraient demandée comme caution pour la remise en liberté des «quatre». Tonitruant, Jean-François Pujol, secrétaire général adjoint de la CGT-Spectacle, a empoigné le micro du camion CGT orné de deux drapeaux, assurant que faute de retrait de la plainte, «aucun tournage de TF1 ne sera plus à l'abri». Parmi les affichettes circulant dans la foule, on pouvait lire: «La Télé marchande viole les consciences et l'imaginaire collectif» ou «Refusons la confiscation et le détournement de l'information par les grands médias». Claude Michel, également de la CGT, est revenu pour sa part sur ce qui s'est passé à la Plaine Saint-Denis, version intermittents: il n'y a eu «aucun acte de destruction volontaire» de leur part, mais en revanche des «actes de violences inédits» venant des vigiles, selon lui dirigés par «le garde du corps d'Arthur» (patron de la société Endémol, producteur de Star Academy). Du coup, on n'exclut pas de porter plainte contre TF1, preuves filmées à l'appui. Dans la matinée, Arthur avait lui jugé «scandaleux» le procédé de «l'opération commando» et affirmait sur RTL: «On va pas rester otage de cette peur-là. On va faire de la télévision en direct. La prochaine 'Star Academy' sera blindée avec des CRS, c'est dommage pour le spectacle». Pour Daniel Rivière, du syndicat français des artistes-interprètes (affilié à la CGT-Fédération spectacles), la «radicalisation est de l'autre côté». Les objectifs restent clairs, «retirer cet accord-catastrophe» et obtenir une réelle négociation. Les intermittents luttent contre la réforme de leur système d'indemnisation-chômage, qui doit entrer en vigueur début 2004, après la signature d'un accord le 27 juin entre le MEDEF et trois syndicats minoritaires dans le secteur du spectacle (CFDT, CGC et CFTC), réduisant notamment la durée des prestations ASSEDIC. Après avoir fait beaucoup parler de lui cet été, avec notamment l'annulation du Festival d'Avignon, le mouvement semblait s'essoufler ces derniers temps. AP [/quote]
-
conformistepote
-
- Message(s) : 0
- Inscription : 12 Oct 2002, 16:17
-
par ianovka » 22 Oct 2003, 21:32
CITATION | Les quatre intermittents en examen portent plainte NOUVELOBS.COM | 22.10.03 | 17:55
Les deux comédiens, le cinéaste et le réalisateur interpellés à la suite de leur intrusion samedi soir sur le plateau de Star Academy sur TF1 ont déposé plainte contre X. Les quatre intermittents mis en examen suite à leur intrusion samedi soir sur le plateau de Star Academy sur TF1, ont déposé plainte contre X, a annoncé mercredi la coordination des intermittents et précaires d'Ile-de-France. Ces intermittents -deux comédiens, un cinéaste et un réalisateur- avaient été mis en examen lundi par un juge de Bobigny notamment pour "entrave à la liberté du travail et à l'expression". Lors d'une conférence de presse, la coordination a réfuté que ces quatre intermittents se soient livrés à des actes de violence samedi soir. Selon la coordination, ils ont été désignés comme étant des fauteurs de troubles pour avoir voulu tenté de déposer plainte au cours de la soirée. De son côté, Me Dominique Noguères, avocate de trois des quatre personnes mises en examen, a affirmé que l'ouverture de l'instruction à leur encontre lundi "va permettre de déterminer les responsabilités de chacun".
Moyens légaux et pacifiques
Les représentants de la coordination ont demandé une nouvelle fois l'abrogation de la réforme de leur régime spécifique d'indemnisation du chômage ainsi que l'ouverture de négociations. "Nous sommes résolus et décidés mais cela ne signifie pas que nous sommes violents, nous entendons employer des moyens légaux et pacifiques", ont-ils dit. Ils ont notamment rappelé que la coordination a engagé deux actions pour contester la légalité du protocole d'accord de juin modifiant leur régime d'indemnisation du chômage : d'une part une plainte pour discrimination entre salariés devant le Conseil d'état et d'autre part une plainte pour faux et usage de faux devant le tribunal de grande instance. [/quote]
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
-

ianovka
-
- Message(s) : 174
- Inscription : 30 Août 2002, 11:30
-
par conformistepote » 25 Oct 2003, 16:29
Lu sur infozone : CITATION | Images StarAc - Diffusion sur FRANCE 5 - Arrêt sur images - Dimanche 26/10 - 12:35
A l'heure qu'il est, Samedi 16:00, l'émission "Arrêt sur Images" diffusée demain, est montée, intégrant une séquence "actualité" consacrée à l'information/désinformation concernant la prétendue action violente StarAC du WE dernier, et donc principalement une selection des images tournées par un intermittent, ... les fameuses images.
Le débat houleux (interne-mittent) concernant la diffusion de ces images (faut-il? - chez qui? - sous controle de la coord? - 10 sec. uniquement?) a tendance à se recentrer vers : quelle chaine? quelle production ? acceptera au final de diffuser & analyser ces images?
Il s'avère que 2 diffusions prévues, sous "contrôle" de personnes de la coord., présentes sur les bancs de montage, sujets finalisés, ont été déprogrammées à la dernière minute : - FRANCE3 19/20 hier, 24 Octobre. Argument : manque d'un témoignage contradictoire d'Endemol. - CANAL+ - C+CLAIR - 12:30 aujourd'hui , 25 Octobre, sur décision de la direction de la chaine, la production ayant donné son feu vert.
.... sur décision de ????? Ca y est, nous y sommes.
En parallèle à la diffusion prévue "Arrêt sur images", La video (isolée) doit normalement être mise en ligne, à partir de Lundi, sur le site http://www.france5.fr/asi/ "Arrêt sur images"
accompagné des liens, en complément d'information, vers : http://cip-idf.ouvaton.org/ Le site de la COORDINATION DES INTERMITTENTS ET PRECAIRES D'ILE DE FRANCE. & http://video.protocole.free.fr NOUS AVONS LU LE PROTOCOLE DU 26 JUIN 2003. Video en téléchargement. durée 1h02.
Le Forum "Arrêt sur images" associé : http://www.france5.fr/asi/forum/ est très consulté, ...prémice de débat sur une chaine publique 
Allumez la télévision [/quote]
-
conformistepote
-
- Message(s) : 0
- Inscription : 12 Oct 2002, 16:17
-
Retour vers Dans le monde du travail
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)
|
|
|
|
|
|
|
|
|