Page 1 sur 2

Justice de classe contre les ex-travailleurs de Goodyear

Message Publié : 12 Jan 2016, 18:02
par ianovka
9 mois ferme rien que ça !!! :evil:

Alors même que les cadres concernés avaient retiré leur plainte, c'est l'Etat par l'intermédiaire du procureur qui a maintenu la procédure et le procès.
C'est révoltant !


D’anciens salariés de Goodyear condamnés à neuf mois de prison ferme

Le Monde | 12.01.2016 à 10h35 • Mis à jour le 12.01.2016 à 17h40

Des pneus brûlent devant l'usine Goodyear d'Amiens-Nord le 7 janvier 2014.
Plus de deux ans après les faits, les anciens salariés de l’usine Goodyear à Amiens-Nord (Somme), qui avaient brièvement retenu deux cadres de leur entreprise menacée de fermeture, ont été fixés sur leur sort, mardi 12 janvier. Le tribunal correctionnel d’Amiens a condamné deux militants de la CGT-Energie à neuf mois de prison ferme aménageable et quinze avec sursis.

Le directeur des ressources humaines ainsi que le directeur de la production avaient été retenus pendant trente heures dans les locaux de l’usine de pneumatiques que plusieurs dizaines de salariés avaient occupée, avant de les laisser partir, sans violence. Les deux hommes, ainsi que l’entreprise, avaient renoncé à leur plainte, mais le parquet avait décidé de poursuivre les anciens salariés. Lors de l’audience du 24 novembre, le procureur de la République avait requis contre eux une peine de deux ans d’emprisonnement, soit un an « ferme aménageable » et un an de sursis.
« Un coup de colère »

A la barre, tous les prévenus avaient évoqué « un coup de colère » face à une direction qui « n’apportait aucune réponse » à la « détresse sociale » dans laquelle se trouvaient les salariés de cette entreprise de 1 143 salariés, fermée quelques jours après. Ils avaient aussi réfuté toute préméditation de leur geste : « Si des gens étaient préparés à une telle action, les deux cadres de Goodyear n’auraient pas donné un rendez-vous dans une salle bondée de salariés déjà très remontés », avait expliqué l’avocat des prévenus, Fiodor Rilov.

La sévérité inédite de la peine a suscité de nombreuses réactions, à commencer par celles des condamnés eux-mêmes. « Je m’y attendais, mais en même temps on trouve la décision très injuste. On va faire appel. Ça fait longtemps que la confiance en la justice est cassée... », a réagi Hassan Boukri, l’un des prévenus. « Pour moi, six mois de sursis c’était déjà une catastrophe alors imaginez neuf mois ferme... », a affirmé de son côté Reynald Jurek, un autre prévenu, dénonçant une « décision purement politique ». « Le gouvernement a voulu faire de nous un exemple. Et dire aux gens : ‘Faites attention si vous vous battez pour votre boulot, regardez ce qui peut vous attendre’», a-t-il encore lancé.

Pour Fiodor Rilov, avocat des huit condamnés et de la CGT, ce jugement est « manifestement le résultat d’une opération politique.

»Je ne crois pas un seul instant que le procureur d’Amiens ait décidé seul de requérir des peines de prison. On veut faire passer un message à ceux qui se battent contre le fermeture de leur entreprise, contre les délocalitions, pour leur emploi, leur dire ce qu’ils risquent. »

Pour l’avocat, les personnes condamnés l’ont été « du fait de leur statut de syndicalistes. On ne peut pas dissocier ce jugement du recul sans pareil des acquis sociaux décidés par le gouvernement. Et désormais, dans toutes les luttes sociales, il y aura le jugement d’Amiens en toile fond. »

De la CGT Goodyear Amiens nord à la fédération au Parti socialiste de la Somme, en passant par Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent, les réactions se multipliaient à gauche pour dénoncer le jugement rendu par le tribunal d’Amiens mardi.

Re: Justice de classe contre les ex-travailleurs de Goodyear

Message Publié : 12 Jan 2016, 18:05
par ianovka
Ah ben, Lutte Ouvrière est d'accord avec moi.

Goodyear : une condamnation révoltante

Communiqué
12/01/2016

Huit travailleurs de Goodyear Amiens-Nord ont été condamnés mardi 12 janvier à neuf mois de prison ferme, plus quinze mois avec sursis, parce qu’ils se sont battus contre la fermeture de leur usine et ont alors retenu deux cadres pendant plusieurs heures. Ainsi, les patrons peuvent jeter à la rue, vers la misère voire vers le suicide les travailleurs, tout cela est « juste ». Mais que des travailleurs relèvent la tête et ne se laissent pas faire, et c’est la menace de la prison !

Après la chemise déchirée des cadres d’Air France, le gouvernement et la justice montrent à nouveau qu’ils considèrent les ouvriers qui défendent leur emploi comme des criminels.Il n’y aurait pas eu de poursuite si le parquet, et derrière lui le gouvernement et la ministre de la Justice Taubira, avait retiré sa plainte comme la direction de Goodyear et les deux cadres concernés eux-mêmes l’ont fait. L’acharnement dont sont victimes les ouvriers de Goodyear est à l’image de la politique du gouvernement, ignoble !

Alors, solidarité et relaxe pour les travailleurs de Goodyear !


Nathalie ARTHAUD

Re: Justice de classe contre les ex-travailleurs de Goodyear

Message Publié : 13 Jan 2016, 07:38
par artza
Un mauvais signal du gouvernement pour ceux qui se battent pour leur emploi


Déclaration de Martinez (CGT). On ne saurait moins dire.

Re: Justice de classe contre les ex-travailleurs de Goodyear

Message Publié : 14 Jan 2016, 09:37
par Bertrand
A voir, la colère de Mickaël Wamen, délégué CGT, hier au Grand Journal de C+.

Si qqun peut mettre un lien....

Re: Justice de classe contre les ex-travailleurs de Goodyear

Message Publié : 14 Jan 2016, 22:28
par zejarda

Re: Justice de classe contre les ex-travailleurs de Goodyear

Message Publié : 16 Jan 2016, 11:21
par artza
Par contre le policier qui a tué Amine Bentousi d'une balle dans le dos est acquitté.

Re: Justice de classe contre les ex-travailleurs de Goodyear

Message Publié : 16 Jan 2016, 11:45
par Olac2013
Une pétition à l'initiative de la CGT Goodyear qui a déjà recueilli plus de 80 000 signatures :

https://www.change.org/p/françois-hollande-l-appel-des-goodyear

Pour la première fois depuis un demi siècle un gouvernement a demandé que soit requis des peines de prison ferme contre des syndicalistes pour avoir participer avec les salariés à des actions en vue d’empêcher la fermeture de leur usine.

En même temps qu’ils préparent la suppression dans quelques mois de plus 1000 articles du Code du travail, Hollande, Valls et Macron ont décidé de déclencher une répression sans précédent des syndicalistes qui luttent dans les entreprises.

Avec les 8 condamnés de GOODYEAR l’exécutif veut faire un exemple.

Le gouvernement affiche sa volonté de mettre les Procureurs et les forces de polices aux services des grands groupes pour briser toute résistance à la destruction des emplois et de l’industrie.

Evidemment les militants de terrain en général et ceux de la CGT en particulier sont les plus touchés.

C’est pourquoi nous en appelons à l’ensemble des salariés, aux militants, aux syndicats d’entreprises, unions locales, départementales, régionales, fédérations ou simples salariés solidaires, pour qu’ensemble nous fassions la démonstration de notre force.

Nous pouvons être des millions à faire reculer Hollande, Valls et Macron en commençant par leur imposer l’arrêt des poursuites contre les 8 de GOODYEAR et en organisant le plus grand rassemblement solidaire en prévision de l'appel.

Je signe l'appel Nous Sommes Tous Des Goodyear

Re: Justice de classe contre les ex-travailleurs de Goodyear

Message Publié : 20 Oct 2016, 21:19
par ulm
De retour d'Amiens pour le soutien aux 8 des Goodyears. pas mal de monde mais nathalie n'a pas pu faire d'intervention. le sectarisme de Michael Wamen est toujours aussi virulent contre LO. Il s'est par contre largement rabiboché avec Melenchon et le NPA.

Re: Justice de classe contre les ex-travailleurs de Goodyear

Message Publié : 21 Oct 2016, 08:29
par artza
Que celà ne nous empêche pas de l'écouter . C'était après son premier procès, c'est intéressant au passage il parle des français, des gouvernements de gauche dont "il s'attendait à tout sauf à ça". Bref, relaxe pour les 8! :D

http://www.canalplus.fr/emissions/pid8623-le-grand-journal.html?vid=1350616

Re: Justice de classe contre les ex-travailleurs de Goodyear

Message Publié : 21 Oct 2016, 15:36
par spartacre
sectarisme incompréhensible .. reproche-t-il a Jean Pierre Mercier de ne pas s être' battu contre la fermeture de Aulnay ?