accident ferroviaire Bad Aibling
La collision entre deux trains qui a fait dix morts et 81 blessés mardi en Allemagne, malgré l'existence d'un système automatique de freinage, est due à une erreur humaine, ont affirmé plusieurs médias allemands.
Un employé du poste d'aiguillage de Bad Aibling, ville thermale du sud du pays, a désactivé le système automatique de signalisation, affirme le réseau RedaktionsNetzwerk Deutschand (RND), qui regroupe 30 journaux régionaux, sur la foi de "sources proches de l'enquête".
Source nouvel obs
accident tcv Eckwersheim
Avant même que l’enquête ne débute sur les raisons du drame, le directeur de cabinet du préfet d’Alsace a parlé de « vitesse excessive » pour expliquer le déraillement, avançant le chiffre de 360 km/h. Mais les TGV d’essai sont justement faits pour tester de telles « survitesses ». Les voyages-tests se succèdent, avec une montée progressive de la vitesse, jusqu’à atteindre la vitesse maximum autorisée (320 km/h) à laquelle on ajoute 10 %, donc jusqu’à… 360 km/h. Quelques jours plus tard, on a enfin entendu la version du mécanicien qui conduisait le train, qui a affirmé au contraire ne pas avoir dépassé 160 km/h sur cette portion limitée à 176 km/h
Source LO
accident Bretigny sur Orge
Le 6 juillet 2014, les experts désignés par la justice (Michel Dubernard et Pierre Henquenet) estiment que « la cause principale est un déficit de qualité de maintenance » en signalant « un état de délabrement - jamais vu par ailleurs - de l'armement de cet ADV »35,36, situé en zone à risque (en entrée de gare) à fort trafic (classée UIC2) et « franchissable en voie directe à 150 km/h ». Ils estiment que dans ces conditions « une dérogation aurait dû être mise en place pour qu'une vérification des liaisons éclissées avec démontage eut lieu chaque année »35. Les experts soulignent que « nous ne sommes pas en présence d'un acte de malveillance, et que le processus ayant abouti à la désagrégation complète de l'assemblage s'est bien au contraire étalé sur plusieurs mois et a concerné l'ensemble de l'appareil de voie incriminé, sur lequel ont été relevées plus de 200 anomalies de divers degrés de criticité »35,37. Dans un communiqué de presse commun du 6 juillet 2014, RFF et SNCF expliquent que « certains éléments rapportés d’une des expertises paraissent hors de proportion et hors de fondements techniques » et que la maintenance et la surveillance constante « exclut l'expression outrancière d’état de délabrement jamais vu »38.
Source wikipedia
Pour le tgv il y a bien eu vitesse excessive avec mise hors circuit des sécurités automatiques (ce qui est réglementaire pour un essai).
7 personne se trouvant dans la cabine de pilotage,alors que la conduite demande une attention redoublée.
Dans le cas de Bad Aibling un agent a mis hors-circuit le système de freinage automatique pour faire passer un train ayant du retard.Ceci est prévu,mais dans des conditions bien précises.Votre parti-pris systématique pour dédouanner les cheminots correspond à vos positions ouvriéristes mais ne résiste pas aux faits.