La Comilog

Message par ianovka » 20 Oct 2003, 22:06

CITATION

Les salariés de la Comilog durcissent leur action
20 octobre 16:04:23
Les salariés de l'usine de production de ferro-manganèse Comilog bloquent les camions à l'entrée du port de Boulogne-sur-Mer, pour protester contre la lenteur des discussions du plan social et la fermeture annoncée de l'usine d'ici à la fin de l'année. Les salariés ont finalement accepté de dégager le principal accès au port en début d'après-midi.
©  REUTERS  


BOULOGNE-SUR-MER - Les salariés de la Comilog, qui ont bloqué lundi le port de Boulogne-sur-Mer, ont déversé plusieurs tonnes de ferromanganèse dans le port de plaisance, a-t-on appris auprès de la police et de représentants des manifestants.

Les quelque 150 ouvriers de la Comilog, qui bloquaient les accès au port depuis le milieu de la nuit, pour protester contre la lenteur des discussions du plan social et la fermeture annoncée de l'usine d'ici à la fin de l'année, ont accepté en début d'après-midi de dégager le principal accès à Capécure, la zone portuaire de Boulogne-sur-Mer.

Plusieurs dizaines de CRS avaient pris position pour libérer les accès, le syndicat des mareyeurs ayant demandé à la sous-préfecture de Boulogne-sur-Mer le déblocage de la zone.

"Une centaine de camions frigorifiques étaient bloqués à l'intérieur de Capécure, une quarantaine attendaient à l'extérieur de pouvoir pénétrer", a expliqué Gérard Duquesnoy, délégué du personnel.

Il a voulu justifier l'opération dans le port de plaisance.

"Nous venons de montrer aux pouvoirs publics que nous n'allons pas nous laisser faire. Oui, nous avons déversé du ferro dans le port et demain cela pourrait être bien pire encore. Nous sommes prêts à aller loin. Il y a des acides, de l'oxygène, des cuves de mazout dans l'usine, que faut-il faire pour qu'enfin nous soyons entendus ?" a-t-il lancé.

Il a demandé aux pouvoirs publics de "prendre leurs responsabilités et d'obliger les responsables d'Eramet à venir discuter".

"La direction avait promis un plan social exemplaire, nous attendons toujours de voir en quoi il le sera. Il y a les belles paroles et aucun acte. Maintenant nous voulons discuter directement avec le directeur d'Eramet France et nous lui demandons de venir à Boulogne pour s'expliquer", avait déclaré un salarié lundi matin.

Le 5 septembre, la direction d'Eramet a annoncé la fermeture du site de Boulogne-sur-Mer, qui emploie 351 personnes. Avec les salariés des entreprises sous-traitantes, ce sont près de 700 emplois qui sont menacés, estiment des responsables politiques et économiques de la ville.

Jeudi, les salariés de la Comilog prévoient de se rendre à Paris pour manifester devant le siège d'Eramet.[/quote]

"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron