L'épopée des gueules noires

L'épopée des gueules noires

Message par artza » 01 Fév 2017, 09:22

Un docu sur France 2, les mines de charbon et les mineurs en France.
Des images saisissantes, des témoignages émouvants d'anciens mineurs, accidents, silicose. Les luttes, des avancées sociales reprises en quelques années voir dans les faits peu ou jamais appliquées.
Les immigrations successives, les polonais encadrés par leurs curés et leurs instits payés par les houillères. Pas question alors d'intégration et de laïcité!
Pour finir les marocains de Lorraine à qui les charbonnages refusèrent presque jusqu'à la fin le statut du mineur.
Bien sur il faut aussi se faire un discours patriotique et une version syndicale officielle et stalinienne des luttes dévoyées et de la collaboration de classes.

http://pluzz.francetv.fr/videos/l_epopee_des_gueules_noires_,152594551.html
artza
 
Message(s) : 966
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: L'épopée des gueules noires

Message par Gayraud de Mazars » 05 Fév 2017, 17:15

Salut camarades,

Comme petit-fils de mineurs de charbon, à Carmaux dans le Tarn, au pays du grand Jaurès, "nostre Janon" et de Jean Baptiste Calvaignac, du pays des "carbonièrs", comme on dit en occitan chez moi, cette épopée m'a ému, alors hommage aux mineurs.

Hommage à mon grand père Roger Baysse, porion, mort au fond au puit de la Tronquié à Carmaux, le 16 août 1953, alors qu'il était le secrétaire des employés CGT des mineurs de Carmaux, arrêté pendant les grèves de 1948 et jugé alors, qu'ils avaient le droit pour eux...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 178
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: L'épopée des gueules noires

Message par Plestin » 05 Fév 2017, 18:21

Oui, un très beau (double) documentaire, avec des images parfois exceptionnelles, des témoignages souvent émouvants. Sur le fond, une ligne politique quand même bien réformiste, plutôt pro-PS, puis écolo dans la deuxième partie. Par exemple : d'un côté le PS dans les années 1920 est présenté comme héritier de Jaurès et simultanément le PC est caractérisé par Stakhanov alors que c'est 1935... Bref, le courant communiste apparaît d'emblée comme stalinien. Il y a pas mal d'autres détails de ce genre, avec ici ou là des aspects patriotiques exacerbés, toutefois certains témoignages vont dans un autre sens (ex. : les deux anciens mineurs lorrains qui récusent la rhétorique militaire de la "bataille du charbon" d'après la 2ème guerre mondiale).

L'un des meilleurs aspects du reportage est qu'on voit bien comment, par manque de main d'oeuvre après la première guerre mondiale, les compagnies minières font venir des Polonais, qui seront présentés comme des "sauveurs", puis qui deviendront indésirables et seront en grande partie chassés dès la crise des années 1930 quand l'activité ralentit. Même chose dans la phase de déclin des mines quand les Charbonnages de France font venir des Marocains pour exercer un métier que de moins en moins de Français veulent faire, avant d'être jetés eux aussi. On voit bien comment les familles de mineurs refusent désormais que leurs enfants aillent à la mine.

Le reportage avait quand même commencé par un rappel de l'importance sociale qu'ont pu avoir les mineurs, en assimilant la disparition des mineurs à la quasi-disparition de la classe ouvrière !

Le second reportage sur l'après-fermeture montre bien les dégâts sur l'environnement (deux communes du Pas-de-Calais et de Moselle dont le niveau s'est affaissé de 15 mètres ! Et ces habitants de Rosbruck dont la maison se retrouve en forte pente !), ou encore sur la santé des mineurs (la multiplication des cas de silicose mortels et incurables). Il fait ensuite la part belle au maire EELV de Loos-en-Gohelle (lui-même fils du précédent maire PS) dont les multiples réalisations auraient complètement remis sur les rails sa commune et même tout le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais grâce à une bataille réussie pour le faire inscrire au patrimoine mondial des Nations-Unies !
Plestin
 
Message(s) : 339
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: L'épopée des gueules noires

Message par Plestin » 05 Fév 2017, 18:22

Et aussi, j'oubliais, une mise en avant de la CFDT pour le rôle qu'elle a joué dans la reconnaissance des maladies professionnelles des mineurs. Ceci dit, c'est vrai que la CFDT de la région de Forbach a fait un vrai boulot là-dessus.
Plestin
 
Message(s) : 339
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité