Elections TPE 2016 - Victoire de la CGT !

Elections TPE 2016 - Victoire de la CGT !

Message par Gayraud de Mazars » 05 Fév 2017, 14:07

Salut camarades,

Certes seuls 330 928 salariés sont allés voter soit 7,35 % de participation se qui reste faible et à analyser. Cependant les résultats sont sans équivoques la CGT est en tête avec 25,12% et laisse à 10 points derrière la CFDT à 15,49%, FO à 13,01... Si la CGT perd 4 points depuis 2012, la CFDT et FO en perdent autant, au profit de l'UNSA qui obtient 12,49 % des suffrages. A noter le score assez faible de Solidaires qui n'obtient que 3,50% (-1%), et la CGC 3,38 %, CNT 2,31%, CNT SO 1,81%, STC (Syndicat des Travailleurs Corses) 1,07%...

Les résultats dans le détail sont visible à cette adresse...
https://election-tpe.travail.gouv.fr/do ... 2da50aa301

Sur sa page facebook le camarade Jean Pierre Mercier analysait justement les résultats ainsi...

SILENCE ! La CGT a gagné les élections professionnelles des TPE...

"Les journalistes, les experts, certains responsables politiques et surtout le patronat s'en frottaient les mains d'avance. Et si la CGT perdait les élections des TPE ?

Et pour cela, nous avons pu tous vérifier le professionnalisme du gouvernement pour que les travailleurs des TPE ne puissent pas utiliser leur droit de vote :

Black out total d'information, report des élections au milieu des fêtes de fin d'année...

Et franchement, plutôt que d'être gavés pendant des semaines du cirque des débats politiques "primaires" qui plus est où les gagnants ne sont même pas sûrs au final de se présenter, on aurait préféré des débats entre les différents représentants syndicaux aux heures de grande écoute !

Mais non, les travailleurs des TPE ont été véritablement méprisés par les médias et le gouvernement.

Il ne faut pas s'en étonné...

Manque de bol pour tout ce beau monde, la CGT arrive en tête !

25 % des travailleurs des TPE qui ont voté ont choisi de voter pour un syndicat dont les militants ont été insultés de voyous, de preneurs d'otages et même de terroristes pendant la mobilisation contre la Loi Travail.

Alors bravo à tous les militants qui ont mené campagne dans l’indifférence générale des médias et grand bras d'honneur à tous ceux qui se réjouissaient d'un recul de la CGT !"

Alors oui, bravo à la CGT, à ceux qui luttent, et veulent en finir avec le capitalisme...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 103
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Elections TPE 2016 - Victoire de la CGT !

Message par Gayraud de Mazars » 07 Fév 2017, 20:19

Salut camarades,

Pour en savoir plus dans le détail, région par région, voici le site du gouvernement avec les résultats officiels pour les élections des TPE de 2016...

https://election-tpe.travail.gouv.fr/pu ... -resultats

On peut quand même faire quelques commentaires critiques notamment sur la Confédération CGT qui crie victoire ! Et bien que syndicaliste à la CGT Educ'action, je propose quelques bémols à ces résultats...

Entre 2012 et 2016, la participation passe de 10,38% à 7,35%. Une baisse de 3%. Soit reste 330 928 votants, cette réalité n’est pas le fait d’un manque d’information, il n’y en avait pas eu plus en 2012, ou d’un manque d’engagement des équipes syndicales, mais plus probablement le reflet de la réalité du monde des TPE, et sans doute plus largement de la période, où il y a peu de luttes et plus encore de précarité.

Si la CGT reste la première organisation syndicale, elle passe de 29,54% à 25,12%. Elle perd donc 4,3% ce qui est beaucoup mais moins que prévu. La CFDT perd également et c’est l’UNSA qui progresse. Un bilan qui mériterait réflexion...

La CGT est largement battue en Corse, et passe de 38,10% à 22,41% alors que le STC progresse de 38,85% à 52,13%. En région Nouvelle Aquitaine, la CGT ne semble pas pâtir de la même manière face au LAB (Syndicat indépendantiste basque), qui se maintient, mais la comparaison est difficile car la configuration électorale n’est pas la même qu'en Corse.

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 103
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité