Splendeur et misère de la SNCF

Splendeur et misère de la SNCF

Message par Plestin » 19 Mai 2017, 20:19

Aujourd'hui, aller-retour Lyon-Paris pour le boulot. Le TGV est resté bloqué en rase campagne du fait d'un incident technique. Jusque-là, rien de bien surprenant.

Ce qui m'a scotché, et avec moi tous les autres passagers, c'est l'explication.

Les agents SNCF nous ont passé un message expliquant qu'une trappe latérale était ouverte et ne pouvait plus se refermer, ce qui posait un problème de sécurité. Le train ne pouvait donc plus circuler. La seule solution serait de démonter la trappe, mais le conducteur ne disposait pas des outils nécessaires. Il faudrait donc attendre "très, très longtemps, sans doute plusieurs heures", que l'on envoie un TGV de secours. L'autre solution, c'était... que si un passager disposait d'une clé à molette, qu'il se signale car ça permettrait de démonter la trappe et donc de gagner beaucoup de temps !

Les passagers sidérés ont donc pu réaliser que le TGV ne dispose même pas de la boîte à outils de base du petit bricoleur !

On mesure aussi la différence de coût, entre avoir une clé à molette sous la main dans le TGV et envoyer un TGV de secours :shock:

Un copain cheminot vient de m'expliquer que le problème des trappes est assez fréquent : elles ferment mal à cause de la serrure souvent défectueuses, et c'est très dangereux lorsque le train entre en gare pour les voyageurs qui seraient sur le quai trop près du bord. C'est donc réellement un problème de sécurité qui empêche le TGV de repartir.

Pensez-y si vous prenez le TGV : n'oubliez pas votre clé à molette ! Apparemment, un voyageur devait en avoir une, puisque nous avons pu repartir avec seulement 1h30 de retard à l'arrivée.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Splendeur et misère de la SNCF

Message par ketaz » 22 Mai 2017, 10:03

L'accident de Brétigny sur Orge et l'histoire de l'éclisse ça en est où?
ketaz
 
Message(s) : 29
Inscription : 09 Juin 2015, 10:18


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron