Aggravation de la silicose dans les Appalaches

Aggravation de la silicose dans les Appalaches

Message par Plestin » 26 Nov 2017, 15:38

L'exploitation du charbon est encore très active aux Etats-Unis, notamment dans la région des Appalaches, dans l'Est du pays (dans une zone à cheval sur de nombreux états : Pennsylvanie, Ohio, Virginie-occidentale, Kentucky, Virginie, etc.)

On y constate une forte augmentation des cas de silicose chez les mineurs, comme le relate cet article des camarades de Spark :

https://the-spark.net/np1045601.html

Les cliniques de quatre états ont recensé près de 1.000 cas de silicose au cours de la dernière décennie, soit deux fois plus que ce qu'une agence fédérale a répertorié durant les 40 années qui ont précédé !

Selon les médecins, l'aggravation constatée est à relier avec l'évolution de l'organisation du travail en équipes, basée sur des postes plus longs, avec des semaines plus longues et moins de pauses, ce qui fait que les mineurs au long cours inhalent davantage de poussière. En cause également, le fait que la quantité de poussière de roche soit plus importante, car, les veines de charbon les plus épaisses et les plus faciles ayant été exploitées en premier, les compagnies minières s'attaquent de plus en plus à des veines plus minces.

Bref, l'avidité des compagnies minières détériore plus que jamais la santé des mineurs. Quand on parle de retour au 19ème siècle, ce n'est pas qu'une vue de l'esprit !
Plestin
 
Message(s) : 435
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité