Fusion des instances du personnel

Fusion des instances du personnel

Message par com_71 » 03 Jan 2018, 22:55

Fusion des instances du personnel : la force des travailleurs, c’est la grève !
Brève LO 03/01/2018

Le décret sur la fusion des instances de représentations des salariés imposée par les ordonnances Macron, est entré en vigueur ce 1er janvier. Un « comité social économique » remplacera les organismes actuels (comités d'entreprises, CHSCT, délégués du personnel). Dans les entreprises de plus de 3 000 salariés, cela va se traduire par une diminution importante du nombre d'élus du personnel ; par exemple, pour une entreprise de 8500 salariés, le nombre de représentants passera de 53 à 33.

Le gouvernement et le patronat veulent, par cette mesure, réduire la capacité de défense des salariés.

Mais le monde du travail tient sa force du fait que les travailleurs font tout fonctionner dans la société, de la production des biens à leur distribution. Il ne suffit pas d'un décret pour faire disparaître cette réalité, ni empêcher les travailleurs d'utiliser leur force collective pour se défendre !
Que de méprisables eunuques ne viennent pas soutenir que l'esclavagiste qui, par la ruse et la violence, enchaîne un esclave est devant la morale l'égal de l'esclave qui, par la ruse et la violence, brise ses chaînes ! Trotsky
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 2173
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité