Fusion de communes : le cas d'Annecy

Fusion de communes : le cas d'Annecy

Message par Plestin » 14 Jan 2018, 17:10

Ces dernières années, les communes se sont vues proposer des possibilités de fusion avec leurs voisines, comme un moyen de pallier le manque de services ou d'atteindre une sorte de "taille critique" et surtout, de faire des économies. D'assez nombreuses communes de petite taille ont saisi l'occasion, mais aussi, quelques grandes. Il y a même eu quelques cas "spectaculaires", comme Cherbourg et Annecy qui ont fusionné avec plusieurs banlieues et dont la population a fortement augmenté à cette occasion, avec l'idée de "jouer dans la cour des grands" et aussi de "limiter la pression fiscale" dans un contexte de baisse des dotations.

Ainsi, Annecy a fusionné le 1er janvier 2017 avec cinq communes de banlieue : Seynod, Cran-Gevrier (des banlieues populaires), Meythet, Pringy et le très bourgeois Annecy-le-Vieux. Cela lui a permis de passer de 54.000 habitants à 122.000 habitants. C'est le plus gros exemple de fusion récente (le nouveau "Cherbourg-en-Cotentin" a 82.000 habitants).

A Annecy, la fusion concrète est un désastre pour le personnel municipal de toutes ces communes, comme le décrit cette brève du site LO, qui mentionne une manifestation du personnel municipal qui a réuni 800 personnes !

https://www.lutte-ouvriere.org/en-regio ... 02131.html
Plestin
 
Message(s) : 558
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron