grève de décembre 2019 - janvier 2020

Re: grève du 5 12 en perspective

Message par Zelda_Zbak » 05 Déc 2019, 11:19

Grenoble ce matin, source BFM TV pas réputée pour sa sympathie pour les mouvements de grève : "On n'avait pas vu depuis très longtemps une manif aussi grosse et avec un public aussi diversifié"...
Bravo les Grenoblois !
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: grève de décembre 2019

Message par com_71 » 06 Déc 2019, 23:30

Après cette démonstration de force, continuons le combat !
Brève LO
06/12/2019

Avec près 820 000 manifestants selon la police et 1 500 000 selon la CGT dans toute la France, sans compter tous les grévistes qui ne sont pas allés manifester, certains faute de transport pour s’y rendre, les travailleurs ont fait une démonstration de leur force. Ministres ou commentateurs et tous les adversaires du monde du travail ont dû le constater.

Eh oui, la classe ouvrière existe et sait se montrer. Elle fait tourner toute la société et quand elle se mobilise, ça se voit.

Pour imposer le retrait de la réforme des retraites, mais aussi obtenir des salaires décents, des embauches, des conditions de travail et de vie dignes de ce nom, il faut poursuivre le combat, tous ensemble. Plusieurs catégories de travailleurs, à la SNCF, à la RATP mais aussi dans l’Éducation nationale continuent la grève en la déclarant reconductible. C’est le moment pour se joindre à leur combat qui est celui de tous.


Prendre sur les profits pour augmenter les salaires
Brève LO
06/12/2019

Le gouvernement a demandé à un groupe d'experts de réfléchir à la possibilité d'un « coup de pouce » au SMIC en 2020. Comme chaque année, les experts en question ont conclu que ce n'était pas possible car « cela nuirait à l’activité économique ». Ils préconisent de revaloriser plutôt la prime d’activité. Et le gouvernement espère pouvoir suivre leurs conseils, si la grève en cours ne vient pas bouleverser son plan. Autrement dit, ils veulent bien que l’État reverse quelques miettes prélevées sur nos impôts mais ils ne veulent surtout pas obliger les patrons à payer eux-mêmes des salaires normaux. C’est tout l’inverse qu’il faut faire : prélever sur les dividendes record versés aux actionnaires pour augmenter massivement tous les salaires !


Plus la ficelle est grosse…
Brève LO
06/12/2019

Comme par enchantement, le gouvernement a annoncé au lendemain de la journée du 5 décembre qu'il allait accélérer les annonces sur la réforme des retraites. Dès lundi prochain la ministre de la Santé et le haut-commissaire aux retraites Delevoye vont recevoir les confédérations syndicales. Bref, après le « nous irons jusqu’au bout », le gouvernement la joue « je vous ai compris ». Et ce vendredi 6 décembre, en milieu d’après-midi, le premier ministre a fait un discours non prévu pour dire et répéter sur tous les tons qu’il respectait les syndicats, qu’il allait allonger la sauce pour mieux faire passer la pilule, sans rien préciser, sauf de répéter que sa réforme était une mesure de justice, en pariant sur le fait que les chefs des syndicats joueront le jeu.

Pour l’instant, ces derniers, sauf la CFDT, ont appelé à une nouvelle journée le mardi 10 décembre. Aucune raison de se fier à ce prétendu « dialogue » qui vise à éteindre la montée de la contestation. Ce n'est pas dans les salons que se décident les suites de la lutte mais dans les assemblées générales, organisées par les grévistes eux-mêmes.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: grève de décembre 2019

Message par Patrocle » 08 Déc 2019, 15:14

Patrocle
 
Message(s) : 271
Inscription : 28 Fév 2017, 13:57

Re: grève de décembre 2019

Message par Byrrh » 09 Déc 2019, 12:23

Un simulateur de retraite du syndicat Sud Éducation : https://retraites.sudeducation.org

Je ne suis pas enseignant, mais adjoint administratif (fonctionnaire catégorie C). Si le projet gouvernemental passe, et si je ne trouve pas un meilleur taf d'ici là, je partirai en retraite à 67 ans avec 1151 euros brut, contre 1637 euros brut avec le système actuel. Et vous ?

C'est vraiment très motivant ! On gagne des clopinettes, mais on croule sous le boulot, et par dessus le marché, on doit souvent supporter la proximité physique de toute une série de petits-bourgeois feignants et parasites... Je viens de récolter comme nouveau chef de bureau un "attaché principal d'administration scolaire et universitaire", par ailleurs petit politicien local macroniste : le type se goinfre plus de 4000 euros par mois mais ne sait même pas taper à l'ordinateur ou utiliser Word et Excel...
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: grève de décembre 2019

Message par com_71 » 10 Déc 2019, 17:24

Sur le site de LO, le 10/12/2019 :

Meeting du 11 décembre à la Bourse du Travail de Saint-Denis à 19h30

Mercredi 11 décembre, se tiendra à 19h30 à la Bourse du Travail de Saint-Denis un meeting contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, organisé à l’initiative du PCF.

À cette réunion, tenue dans le cadre d’un mouvement dont Lutte ouvrière est non seulement solidaire mais partie prenante, Nathalie Arthaud prendra la parole.

Bien sûr, de la part des organisations présentes, à commencer par le Parti communiste à son initiative, cette réunion publique n’est pas sans arrière-pensées politiciennes et électoralistes. Le bilan des précédents gouvernements d’union de la gauche en matière de retraites suffit à justifier la méfiance envers tout projet de reconstitution d’une telle alliance.

Ce n’est évidemment pas en s’inscrivant dans cet objectif que Nathalie Arthaud doit prendre la parole à ce meeting. Dans les grèves et dans les manifestations, de nombreux militants de différentes organisations de gauche et d’extrême-gauche se battent côte à côte. Nathalie Arthaud tient à affirmer la présence de Lutte ouvrière dans ce mouvement et sa pleine solidarité avec les travailleurs en lutte contre la réforme des retraites que le gouvernement Macron-Philippe voudrait imposer coûte que coûte.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: grève de décembre 2019

Message par com_71 » 11 Déc 2019, 17:30

Interview de Jean-Pierre Mercier :
https://www.lutte-ouvriere.org/multimed ... 37629.html

Communiqué LO 11/12/2019 a écrit : Après les déclarations d’Edouard Philippe, la lutte continue !

Edouard Philippe a confirmé les points essentiels d’une réforme des retraites qui n’est rien d’autre qu’une nouvelle attaque anti-ouvrière. Comme toutes les réformes des retraites que l’on subit depuis 30 ans, le projet du gouvernement conduit à nous faire travailler plus longtemps pour une pension moindre parce que le grand patronat ne veut rien payer.

Sous prétexte d’unification des régimes, ce projet poussera vers la pauvreté un nombre croissant de retraités. Avec le système à points et un calcul de la pension sur toute la carrière, plus encore qu’aujourd’hui, les travailleurs pauvres deviendront des retraités pauvres.

Quant à croire les promesses gouvernementales sur le fait que la valeur du point ne pourra pas baisser, il faudrait être bien naïf. Ce serait contrôlé par les partenaires sociaux et le parlement ? Mais c’est déjà le cas du point d’indice des fonctionnaires, bloqué depuis des années ! Le point serait indexé sur les salaires ? Mais les salaires sont en retard sur les hausses de prix depuis bien longtemps ! Aucune retraite ne serait inférieure à 85 % du Smic ? Mais le Smic est déjà insuffisant pour vivre !

Le gouvernement confirme surtout qu’il faudra travailler plus longtemps. Il ose affirmer sans rire qu’il ne veut forcer personne… mais il projette d’introduire un malus en-dessous de 64 ans, ce qui revient à obliger les salariés à choisir entre s’épuiser au travail – s’ils en ont encore un – et tomber dans la misère.

Quant au fait que la réforme ne s’appliquera qu’aux salariés nés après 1975, c’est une tentative de division abjecte. Les travailleurs qui refusent un recul pour eux-mêmes n’en veulent pas non plus pour leurs frères, leurs enfants ou leurs collègues plus jeunes.

Mais s’il repousse aujourd’hui la date d’entrée en vigueur de sa réforme, c’est parce qu’il y a cette mobilisation et qu’il est sous la pression de ceux qui sont en grève reconductible.

Mais cela prouve aussi que, face à la mobilisation, le gouvernement peut reculer. Pour l’instant, c’est un recul minime, mais c’est quand même sous la pression des travailleurs qu'il a été contraint d’enrober un peu sa réforme.

Alors il faut poursuivre le mouvement engagé le 5 décembre. Cette journée de grève et de manifestation a été une démonstration de force massive. Dans plusieurs secteurs, notamment les transports publics et l’éducation, des travailleurs ont engagé un mouvement de grève déterminé. Ils ont déjà obligé le gouvernement à changer de ton. Si les grèves s’étendent et se renforcent, le monde du travail aura la force de faire reculer le gouvernement.

Dès demain, poursuivons le combat jusqu’au retrait de la réforme Macron-Philippe !

Lutte ouvrière
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: grève de décembre 2019

Message par Byrrh » 12 Déc 2019, 08:21

Tout va bien...

Le Républicain Lorrain (édition de Saint-Avold/Creutzwald) a écrit :Saint-Avold
Il force le passage d'un barrage et renverse une manifestante

Par R.P.

Image

Une manifestante a été renversée ce matin par un automobiliste qui a forcé le passage au niveau de l’entrée de la plateforme chimique de Carling/Saint-Avold. La jeune femme est légèrement blessée, mais fortement choquée. Elle a été prise en charge par les sapeurs-pompiers.

Depuis 7 h ce matin, une centaine de personnes bloque les accès du site industriel à l’appel des organisations syndicales. On note la présence de cheminots, de salariés de chez Neuhauser et de Gilets jaunes. La circulation est complètement paralysée aux abords de Saint-Avold. De longues files de véhicules se sont formées, dans les deux sens de marche. Impossible d’accéder à l’autoroute A4, ou de se rendre en direction de Creutzwald.

https://www.republicain-lorrain.fr/edit ... eview=true

Précisons que l'agresseur est un responsable des Ressources Humaines d'Arkema.
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: grève de décembre 2019

Message par Kéox2 » 12 Déc 2019, 11:26

Bon, les copains dans les entreprises sont sur le front c'est sûr, mais il est clair que tant que les gros bataillons des travailleurs du secteur privé n'entrent pas eux aussi massivement dans le mouvement contre la réforme des retraites, même avec d'autres d'autres revendications (salaires, licenciements…) le gouvernement va jouer la montre et continuer à diviser un maximum. Mais dans le contexte de colère profonde dans le monde du travail, l'élargissement du mouvement au secteur privé peut arriver à tout moment...
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: grève de décembre 2019

Message par com_71 » 13 Déc 2019, 23:30

Brève LO 13/12/2019 a écrit : Écho du mouvement contre la réforme des retraites

Jeudi 13, la grève restait bien suivie à la RATP comme à la SNCF, avec des taux de grévistes de 72 % chez les conducteurs de train, de 90 % et plus dans certains terminus de la RATP. La déclaration de Philippe de la veille avait même conforté les grévistes présents aux assemblées générales dans leur détermination à tenir jusqu’au retrait.

Vendredi 14, à l’assemblée générale du terminus de Porte de Saint-Cloud, sur la ligne 9, un gréviste a ému tout le monde en disant : « Ils nous font passer pour les rennes du Père Noël qui feraient la grève de la livraison des cadeaux. Mais le meilleur cadeau qu’on peut faire à nos enfants, c’est de leur assurer une bonne retraite ! »

Le gouvernement essaie de dresser les usagers contre les grévistes. Mais les discussions et les reportages des médias montrent surtout des voyageurs en galère qui comprennent et partagent les raisons de la grève, et qui sont excédés par l'obstination... du gouvernement !

L’heure est maintenant à la préparation de la journée du mardi 17, avec l’organisation de tournées dans les gares, les dépôts et les terminus, de diffusions de tracts dans des zones industrielles, des centres commerciaux. Il s’agit de convaincre le maximum de personnes de rejoindre le mouvement et les manifestations pour faire reculer vraiment le gouvernement.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: grève de décembre 2019

Message par com_71 » 13 Déc 2019, 23:37

Brève LO 13/12/2019 a écrit : Le 17 décembre, tous en grève et en manifestation !

L'ensemble (pour l'instant) des confédérations syndicales appelle à une nouvelle journée de grève interprofessionnelle et à des manifestations mardi prochain 17 décembre. C'est l'occasion pour tous les travailleurs de rejoindre dans la lutte ceux qui poursuivent la grève depuis le 5 décembre, que ce soit dans les transports publics, dans l'énergie ou encore l'éducation.

L'ampleur de la mobilisation du 5 décembre a obligé le gouvernement à changer de ton et à essayer d'enrober sa contre-réforme dans un flot de discours stéréotypés. Pour le faire vraiment reculer, il faut étendre et amplifier la grève.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)