grève de décembre 2019 - janvier 2020

Re: grève de décembre 2019 - janvier 2020

Message par Plestin » 21 Fév 2020, 06:17

La manifestation du 20 février à Bourg-en-Bresse (Ain) vue par le journal La Voix de l'Ain :

Bourg - Nouvelle manif contre la réforme des retraites : ceux qui ne lâchent rien

20/02/2020
Par La Voix de L'Ain

Moins nombreux, mais toujours aussi déterminés !

Enième manif contre la réforme des retraites, ce jeudi à Bourg, où ils étaient encore 500 à défiler entre le champ de foire et la préfecture selon un ordre et un rituel désormais bien établis. Derrière les voitures de la police municipale (Renault), du véhicule de la police nationale (Ford), le fourgon de la CGT (Fiat), la fourgonnette FO (Fiat Itou) et l’utilitaire Nissan louée par la FSU. La mondialisation de l’industrie automobile est passée par là…

Les nuages ont eu la bonne idée de battre en retraite en ce jour de Sainte-Aimée. Plus sympa de fouler le bitume sous le soleil que sous les parapluies de janvier, même si les rangs se sont clairsemés au fil des semaines. Au son des forts pétards de sécurité de la SNCF (les passants sont désormais prudemment invités à se protéger les tympans), la manif a pris des allures printanières au moment où, à Paris, l’examen de la réforme vire au blocage avec le spectre du 49-3.

Défiler en chantant

« Si tu veux chanter une chanson, viens à la FSU ». Au chapitre de l’originalité, prime toutes catégories décernée à la FSU avec un paperboard embarqué et des textes de chansons à reprendre en chœur. Parodie de Louise Attaque au son de la guitare : « Viens je t’emmène dans le trou, ta retraite tu n’en verras pas le bout. Fallait miser sur un fonds privé, mais toi t’avais pas d’magot. Pauvre Prolo. » Pas mal ! Pour mettre l’ambiance un petit hommage en passant à Nino Ferrer sur l’air de Mirza : « Z’avez pas vu ma retraite, je la cherche partout… » Et puis, autour du syndicat enseignant, un happening plutôt réussi inspiré de l’actu du moment. Une sirène angoissante alerte contre les dangers de l’infection au « macronavirus » (en latin le patronaviradae virulensis). « Elle détruit tout sur son passage » . « Attention, zone en quarantaine »… une brigade de désinfection en combinaison blanche est à l’œuvre pour protéger la manif et les passants contre toute contamination. Un conseil de prévention : « L’exercice quotidien d’une pensée critique », et pour soutenir la recherche, un appel aux dons aux caisses de grève. Il est des militants qui cogitent pas mal dans les soirées entre potes.

Les Gilets jaunes toujours là

À la CGT, c’est toujours le Anti-social de Trust qui alimente la sono : « Tu bosses toute ta vie pour payer ta pierre tombale ». À Force ouvrière, on fait aussi dans le classique, avec le désormais inévitable « On lâche rien » de HK & les Saltimbanks cher aux Gilets jaunes. Ils sont d’ailleurs présents aussi, ces Gilets jaunes, sous une banderole et plusieurs slogans déjà vus dans leurs manifs : « Fin du monde, fin du mois, même combat », « S’ils sont grands, c’est parce qu’on est à genoux », ou encore « Je m’excuse de me battre pour vous, vos enfants et vos petits-enfants ». Derrière Lutte ouvrière, le NPA, Solidaires et Sud avec, là aussi, une allusion à l’actualité médiatique du moment : « Quand le peuple décidera des lois, on n’aura plus besoin d’afficher des branleurs ». Une manière comme une autre de ponctuer la queue d'un défilé.

A.L
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Précédent

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)