Page 1 sur 1

La CGT : le cancre las de la lutte ouvrière !

Message Publié : 09 Nov 2022, 04:50
par LeJournalAbrasif
Bonjour,

voici un article publié sur Le journal abrasif, je ne suis pas d'accord avec la rédactrice à 100% mais la liberté d'expression est une force chez nous. Qu'en pensez vous ?

C’est en lisant la lettre de Charles Sannat du 13 octobre, lettre qui suivait mon chemin de pensées, que j’ai fouillé et dans ma mémoire et dans la mémoire collective (web, archives et littérature grise) afin d’écrire cet article sur la douloureuse absence de la Nouvelle CGT me conduisant à l’obscure alliance Martinez/Macron pour lequel il a appelé à voter en 2017 et en 2022 !


https://lejournalabrasif.fr/la-cgt-le-c ... -ouvriere/

Il fut un temps où la CGT était VRAIE, elle était la ‘plaie’ des patrons et le ‘bâton’ des ouvriers, elle faisait peur car elle a trouvé naissance et a grandi dans le communisme. Elle était simple, elle était là partout et tout le temps et non pas quand elle avait le temps et pour certains et pas d’autres comme elle l’est aujourd’hui.Pour mon arrière grand-père et mes grands-pères ouvriers elle était eux, elle était le peuple.

Re: La CGT : le cancre las de la lutte ouvrière !

Message Publié : 09 Nov 2022, 05:47
par com_71
Sur le Front Populaire, la Libération, etc. un ramassis de lieux communs pas vraiment abrasifs. Quant au titre, plus vulgaire que fin !

Re: La CGT : le cancre las de la lutte ouvrière !

Message Publié : 09 Nov 2022, 14:45
par Cyrano
Ce que j'en pense? C'est que c'est un travail de cancre las.
Franchement, en 1914? La CGT s'est vraiment battue contre la guerre?
Vous citez Léon Jouhaux qui cause contre la boucherie à venir. Une citation prise dans Wikipedia? Vous aurez du lire la suite: Léon Jouhaux avec la CGT rejoint l'Union sacrée pour que les p'tits français aillent se faire massacrer pendant quatre années immondes. Alors, oui, ho la la, la CGT était là, oui, pour trahir toutes les belles déclarations d'avant 14. Ils n'étaient pas nombreux les femmes et les hommes qui résistèrent à la vague scélérate du nationalisme.
Tout le reste est à l'avenant : Cessez de fréquenter ce que vous appelez la littérature grise. Je ne sais pas ce que c'est, mais ce n'est pas bon pour votre culture sur le mouvement ouvrier. Mais si vous voulez étudier un peu...
Ça vous évitera de faire l'apologie d'un Henri Krasucki qui a muselé le monde du travail durant le début des années Mitterrand, ou d'un Georges Marchais, chantre de l'URSS, du produire français, qui devait se tailler vraisemblablement son slip dans un drapeau tricolore.

Re: La CGT : le cancre las de la lutte ouvrière !

Message Publié : 09 Nov 2022, 15:07
par Cornulier
Ce passage là à la fin, il vaut son pesant de cacahuètes aussi ...

"Depuis elle n’est présente que pour mettre un peu de dorure sur son blason fortement émoussé, elle est là pour foutre la merde et monter les français les uns contre les autres dans les grèves SNCF ou celle actuelle des raffineries défendant des salaires loin d’être les minimums et d’ailleurs Martinez est le premier Technicien à la diriger…"

Re: La CGT : le cancre las de la lutte ouvrière !

Message Publié : 09 Nov 2022, 16:34
par Gayraud de Mazars
Salut camarades,

Je cite ce dit journal et sur la CGT !

La CGT était là en 1914 pour manifester contre la guerre. Elle est là pour pleurer Jaurès ‘lors des obsèques de Jean Jaurès, où son directeur Léon Jouhaux prononce un discours dans lequel il affirme : « Avant d’aller vers le grand massacre, au nom des travailleurs qui sont partis, au nom de ceux qui vont partir, dont je suis, je crie devant ce cercueil toute notre haine de l’impérialisme et du militarisme sauvage qui déchaînent l’horrible crime »


Non la CGT et les socialistes dès août 1914 tombe dans l'Union Sacrée sur le corps encore chaud du grand Jaurès à commencer par Jouhaux... C'était une époque où comme le disait Trotsky, contre cette guerre impérialiste il fallait chercher les révolutionnaires à la bougie ! Il n'y avait pas beaucoup de Rosmer et Monatte...

Fraternellement,
GdM

Re: La CGT : le cancre las de la lutte ouvrière !

Message Publié : 09 Nov 2022, 17:36
par LeJournalAbrasif
J'ai pris le temps de lire tous vos commentaires, et ils sont très intéressants. Merci.

Vous avez la possibilité de répondre en commentaire de l'article sur le journal abrasif, je validerai vos réactions.

Lionel