Journal de France 2 interrompu.

Message par stef » 23 Nov 2003, 16:29

Bien, puisqu'on y tient...

De quoi est-il question ?

Depuis l'été, les intermittents ont cherché à défendre leurs acquis. Il n'ont pas pu gagner. Dans la foulée de la défaite sur les retraites, il est sûr qu'il eut été difficile de gagner. Mais une autre chose est certaine : sans la grève générale de la corporation, il était impossible d'envisager de faire reculer le gouvernement.

Or c'est aussi un fait : la fédération CGT du spectacle a refusé d'appeler. Elle a préféré engager les travailleurs du spectacle dans des aventures diverses et diviser leurs forces. Et la confédération CGT a quand elle exprimé plusieurs fois ses "réserves" face aux revendications de cette corporation. De cela faupatronim n'a rien à dire. Comme d'hab', quoi....

Si bien qu'à la rentrée, les jeux étaient faits. Dans cette situation de désarroi, des travailleurs se lancent dans de multiples "actions d'éclat". Qui peut croire qu'elles peuvent défaire le gouvernement ? Personne et même pas leurs initiateurs. Alors à quoi servent-elles ? En tout cas pas à gagner.

Actions ultra-minoritaires - donc relevant de la théorie des "minorités agissantes", je persiste - , elles ne peuvent que susciter le scepticisme, la division des travailleurs du spectacle - d'autant plus qu'elles ont lieu alors que tout est cuit. Ajoutons qu'elles ignorent soigneusement ceux qui portent la responsabilité de l'échec. Pas les travailleurs du spectacle mais les dirigeants de la fédération CGT du spectacle.

Maintenant au milieu des quolibets nazes, faupatronim le gauchard nous dit le fond de sa pensée :
CITATION

Mais je préfère 100 fois ceux qui agissent à ceux qui justifient leur inaction par la disproportion des forces en présence.
[/quote]
Ca c'est un beau discours de stal : faisons n'importe quoi quel que soit le résultat !
Et bien non ! Moi je conçois mon rôle comme indiquant LA VOIE de l'action efficcace contre le gouvernement.

Et les pseudo-actions carnavalesques, n'ont JAMAIS permis de gagner - à peine de satisfaire l'ego de leurs auteurs. Et si à un moment il n'y avait pas d'issue je n'aurais pas peur de le dire - car je ne cherche pas à me conduire en charlatan et à mener des gens à des luttes qui ne sont que des casse-pipes.

Faupatronim raisonne comme un curé rouge et pas comme un militant de lutte de classe. C'est la spécialité des bureaucrates depuis toujours que de rendre la "combattivité des travailleurs" responsable de leurs saloperies.

PS. Il est tout aussi logique que conformistepote & co s'en soient mêlés. Faire courir les gens dans tous les sens, monter au pinacle des "actions" qui n'en sont pas et foutre en même temps une paix royale aux directions syndicales... c'est le profil de quelle organisation dite "révolutionnaire", ça ?

stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par faupatronim » 24 Nov 2003, 11:39

Ben stef, t'as passé un mauvais dimanche ? :-P

D'abord tu aurais dû lire mon post, puisqu'il réponds déjà à la moitié de ce que tu clames ici comme une révélation et que personne ne nie.

Tu te caches derrière la théorie pour justifier ton mépris. Je suis et je serai du côté des intermittents même s'ils se trompaient dans leur manière d'agir et que leur lutte était sans espoir. C'est surtout cela la différence. Une question de solidarité, pas de la meilleure leçon à donner. Marx n'a pas dédaigné les communards et pourtant il connaissait les limites de la commune ! Il n'était pas un donneur de leçon mais un militant et savait choisir son camps.

Tu penses que toutes les luttes sont défaites par la politique des syndicats et que les travailleurs, avec la bonne politique, seraient toujours prêts à aller jusqu'au bout ? Et bien tu planes. Et au printemps, par exemple, les syndicats n'ont pas eu grand mal a diriger le mouvement parce que la détermination des grévistes n'était pas assez forte. Tu peux te gargariser de mots, ce n'est pas bien grave.

CITATION
C'est la spécialité des bureaucrates depuis toujours que de rendre la "combattivité des travailleurs" responsable de leurs saloperies. [/quote]
Il faudra que tu donnes la liste de mes saloperies et on rediscutera. En attendant ce genre d'envolée tient
plus de la calomnie lambertiste qu'autre chose.

CITATION
Moi je conçois mon rôle comme indiquant LA VOIE de l'action efficcace contre le gouvernement.[/quote]
Et bien indique toujours, mon poteau. Mais militer c'est à mes yeux autre chose qu'indiquer. C'est essayer, en partant de ce que les gens ont dans la tête, de développer leur conscience politique et de se battre à leurs côtés. Mais les petits groupes de signalétique révolutionnaire sont toujours là pour nous montrer la voie, donc alléluia !

Signé le curé rouge (comme dirait Libération et Stef :roll: ).
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par stef » 24 Nov 2003, 14:11

CITATION
Je suis et je serai du côté des intermittents même s'ils se trompaient dans leur manière d'agir et que leur lutte était sans espoir. [/quote]
Tu truques. La douzaine d'intermittents qui procèdent à une opération "coup de poing" ce ne sont justement pas LES intermittents. Quand à me faire passer pour non-solidaire de cette corporation : :anim-toilet:

Pour le reste, tout ton post n'est que défense et illustration de ce que le problème auquel sont confrontés les travailleurs de ce pays, ce ne sont pas d'abord les directions syndicales. Tel un petit bourgeois donneur de leçon, tu oses écrire :
CITATION
au printemps, par exemple, les syndicats n'ont pas eu grand mal a diriger le mouvement parce que la détermination des grévistes n'était pas assez forte. [/quote]
Cracher comme ça sur mai-juin, il fallait le faire.
Vas dire ça aux profs, aux travailleurs du métro !
Mais il est vrai que ça permet de "relativiser" les repsonsabilités de l'appareil stal... Un hasard sans doute...

Et d'où le fait que :
CITATION

militer c'est à mes yeux autre chose qu'indiquer. C'est essayer, en partant de ce que les gens ont dans la tête, de développer leur conscience politique et de se battre à leurs côtés.
[/quote]
Bref, tels les bons pères en d'autres temps, il faudrait - avec l'air pénétré de l'importance de sa tâche - expliquer à ces veaux de travailleurs pourquoi "il faut lutter" .
Et bien je redis : curé rouge, pétri de conceptions moralisatrices (et si Libé le dit, je m'en fous).

Bref, à partir d'une analyse fausse, une politique fausse et une méthode de PB sectaire. Quant au fait que nous nous gargarisons de mots, je laisse les travailleurs autour de nous en juger.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par faupatronim » 24 Nov 2003, 14:32

CITATION (stef @ lundi 24 novembre 2003, 14:11)
Bref, tels les bons pères en d'autres temps, il faudrait - avec l'air pénétré de l'importance de sa tâche - expliquer à ces veaux de travailleurs pourquoi "il faut lutter" .
Et bien je redis : curé rouge, pétri de conceptions moralisatrices (et si Libé le dit, je m'en fous).[/quote]
:hinhin:
Stef tu es une belle caricature de gauchiste. Mais tu as raison, il vaut mieux insulter qu'essayer de comprendre, ça va plus vite, ça marque plus les esprits, et ça évite de penser à ses propres limites.

CITATION
Bref, à partir d'une analyse fausse, une politique fausse et une méthode de PB sectaire.[/quote]
:hinhin:
Eh bien, ça vole haut. Et le tout dénué du moindre mépris, cela va sans dire... Vraiment un très mauvais week-end pour Stef. En bien tu vois, c'est exactement cela être un donneur de leçons. Manquer de cette humilité qui te permettrait de mesurer ta propre action et celle des autres (dont LO). Quand ton organisation aura eu une réussite quantifiable, tu pourras jouer les matamores et nous expliquer par l'exemple que, en tant que panneau signalétique, tu indiques autre chose qu'une impasse.

CITATION
Quant au fait que nous nous gargarisons de mots, je laisse les travailleurs autour de nous en juger.[/quote]
:w00t:
En tout cas ici, tout le monde a déjà jugé.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par stef » 24 Nov 2003, 14:51

CITATION
Quand ton organisation aura eu une réussite quantifiable, tu pourras jouer les matamores et nous expliquer par l'exemple que, en tant que panneau signalétique[/quote]
"Argument" certifié PCF ressassé pendant des décennies par le moindre stal de banlieue.
Le problème est qu'il s'addresse à bien d'autres que moi aussi. A Trotsky, par exemple...

Le reste vaut pas un clou.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par boispikeur » 08 Déc 2003, 19:29


Sur leParisien d'aujourd'hui, à propos de la manif

a écrit :Les intermittents manifestent.

8000 selon les organisateurs, 4000 selon la police. La manifestation nationale des intermittents du spectacle, partie du Panthéon est arrivée peu avant 17 h à proximité du ministère des Affaires sociales, près des Invalides. L'accès au ministère était barré par un important dispositif policier et une délégation a demandé en vain à être reçue par le cabinet du ministre. Jean Voirin, le secrétaire général de la fédération CGT du spectacle, a brièvement pris la parole à la fin de la manifestation déclarant que «si le gouvernement s'entête, on s'occupera du Festival de Cannes». C'est le projet de réforme du régime d'assurance-chômage des intermittents du spectacle, qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2004 qui est toujours contesté par les intermittents qui réclament de nouvelles négociations.


Bref, je suppose qu'on est tou-tes d'accord pour dire dans les 6000 personnes?

( stef @ dimanche 23 novembre a écrit :à la rentrée, les jeux étaient faits. Dans cette situation de désarroi, des travailleurs se lancent dans de multiples "actions d'éclat". Qui peut croire qu'elles peuvent défaire le gouvernement ? Personne et même pas leurs initiateurs. Alors à quoi servent-elles ? En tout cas pas à gagner.
Actions ultra-minoritaires - donc relevant de la théorie des "minorités agissantes", je persiste - , elles ne peuvent que susciter le scepticisme, la division des travailleurs du spectacle - d'autant plus qu'elles ont lieu alors que tout est cuit.


J'ai l'impression qu'il ne faut pas vendre la peau de l'intermittent avant qu'il soit mort (je ne veux accuser personne ici de l'avoir tué :D ).

Ils sont encore là, et la pression qu'ils mettent semble faire de l'effet...
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par stef » 08 Déc 2003, 19:53

Et je maintiens, boiskipeur.

Mais
1/ Je ne parlais pas des manifs mais de l'occuppation de la TV. Autre chose est cette manifestation sur laquelle je n'ai pas d'opinion faute d'information mais qu'on ne peut évidemment pas ranger dans la case des pseudo-actions ultra-minoritaires dont est si friande l'apapreil CGT.

Je le maintiens : je suis pour l'action unie des travailleurs par eux-mêmes et certainement pas pour les substituts type minorités agissantes, le cycle provocation-répression, etc. Je laisse ça à Krivine (quand il était jeune) et à l'appareil CGT (toujours gaillard).
Ca ne sert à rien au mieux, et à diviser (au pire). Lohen pourra te raconter comment ça se passe dans son département (métallurgique) : c'est éclairant.

2/ Je te rappelle que l'accord UNEDIC a été désormais signé et que la seule issue, la grève générale du spectacle - et encore là sans garantie dans la situation actuelle - n'est pas à l'ordre du jour.
Je maintiens que c'est cet été que l'essentiel s'est joué : c'est là que c'était possible et que ça n'a pas eu lieu. L'appareil CGT et ses auxiliaires appelant alors à "généraliser le mouvement dans la durée". Bref, ils ont semé le bordel et en septembre c'était mort.

3/ Que des milliers d'intermittents - mais malheureusement plus la majorité - veuillent encore essayer de se défendre est dans l'ordre des choses - même si je ne l'avais pas prévu (notes mon honnêteté sur ce point). Mais ça ne change pas le tableau général.

4/ Tu écris "la pression qu'ils mettent semble faire de l'effet...". Nous verrons. Je souhaite de tout mon coeur me tromper. Mais ça m'étonnerait fort qu'une manifestation de 8000 intermittents bouleverse la donne. Encore une fois : pourvu que je me trompe.



stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Précédent

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron