Prêts de salariés

Prêts de salariés

Message par roudoudou » 03 Jan 2024, 19:51

Salut, je voudrais savoir si ça se fait ailleurs ???
Chez nous dans l'Allier depuis environ trois bons mois dans différentes usine dont la mienne les patrons de boite se prêtent des salariés.
Exemple moins de boulot chez nous on va dans d'autres boites qui ne sont pas du même groupe. Peugeot, Bosch, etc.
Pour l'instant sous volontariat ce qui ne va pas durer à mon avis.
C'est un recul pour moi considérable et personne n'en parle.
@ plus
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Re: Prêts de salariés

Message par Zorglub » 03 Jan 2024, 21:43

Ce que j'ai trouvé dans LO.

Dans LO n°2368, 2013
Sanofi - Non aux suppressions de postes, non au 0 % d'augmentation !

Jeudi 12 décembre, à l'appel des organisations syndicales, les débrayages ont été importants sur tous les sites du groupe Sanofi.

Avec 95 milliards d'euros de capitalisation, Sanofi est la deuxième entreprise du CAC 40. En 2012, il a réalisé un bénéfice de plus de 8 milliards dont il a distribué pas loin de la moitié sous forme de dividende aux actionnaires. Et c'est ce même Sanofi qui, lors de la réunion annuelle sur les salaires, a annoncé... 0 % d'augmentation générale !

Côté emplois, depuis 2009, rien qu'en France, 4 000 postes de travail sur 28 000 ont été supprimés. Et c'est justement dans cette même période que les bénéfices ont explosé, pour atteindre plus de 8 milliards d'euros chaque année. Pour que cela dure et que les actionnaires continuent de s'engraisser, Sanofi a programmé deux milliards d'économies d'ici 2015.

Sanofi s'attaque à présent à la flexibilité, au temps de travail et aux rémunérations. À Vitry-sur-Seine, au centre de production, il est devenu courant de changer de rythme de travail, c'est-à-dire de passer d'horaires en journée à des horaires en 2x8, voire en 3x8. Les heures supplémentaires et les astreintes ont explosé. Pour ne pas embaucher, la direction a mis en place au niveau du groupe des accords de mobilité permettant, en interne, de déplacer les salariés d'un site de production à un autre site et même, en externe, d'organiser le prêt de salariés à une autre société. En quelque sorte, de l'intérim en CDI.

Sanofi ? Un modèle du genre de ces grandes entreprises industrielles qui, en temps de crise, maintiennent leur taux de profit en pressurant de plus en plus les travailleurs.


Brève Rhône-Alpes :
Depuis l'été dernier, la moitié des travailleurs d'ArcelorMittal est au chômage quasi-permanent. Les services de l'État (la Dirrecte) ont prolongé l'autorisation de recourir au dispositif d'activité partielle. Pour Arcelor, c'est tout bénéfice puisque l’État paie les salaires, assumant à sa place les aléas de la production. Mais pour les travailleurs, cela signifie une perte de 300 à 400 € par mois.

Invoquant la « solidarité », la direction d'Arcelor a passé un accord avec des usines de l'agglomération. Des ouvriers ont été « prêtés » à Nexans ou Renault Trucks. D'autres envoyés dans des usines lointaines du groupe. Interrogée par le journal Le Progrès, la direction d'Arcelor se félicite de cet accord. Mais si les patrons ont bien de quoi se féliciter, il n'en est pas de même pour les travailleurs.

Si ce système de « prêt de salariés » évite des pertes de salaires, c'est au prix de précarité et de stress. Le groupe ArcelorMittal doit payer l'intégralité des salaires sans imposer à quiconque d'aller travailler dans d'autres usines. La solution est de répartir le travail entre tous, à l'intérieur de l'usine, quitte à travailler un ou deux jours par semaine, sans baisser les salaires.

Pour financer une telle mesure, il suffit de piocher dans les bénéfices du groupe : 1,8 milliards de dollars annoncés récemment pour l'année 2016 !
Zorglub
 
Message(s) : 983
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Prêts de salariés

Message par roudoudou » 04 Jan 2024, 18:35

Merci zorglub pour ses infos s’il y en a d’autre je suis preneur :arrow:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)