Silence de l'EG concernant les Chercheurs

Message par justedepassage » 08 Mars 2004, 14:54

Il faut bien noter un grand silence de la gauche à propos du mouvement des Chercheurs.
Par exemple, actuellement, pas un seul fil n'apparaît dans le forum " Travailleurs en lutte". Pourquoi un tel silence ?

Silence = embarras
Silence = abcès

Pour traiter un abcès, il faut le crever. Alors je vous propose ce questionnaire et ce fil pour y aider.


Les réponses multiples sont autorisées.


Mon avis :
La puissance et la portée de ce mouvement dépasse de loin tous les combats syndicaux engagés sous ce gouvernement.
Aucun pouvoir ne peut se dispenser de ses intellectuels et chercheurs.
Les questions posées par les chercheurs font la synthèse de toutes les questions d'orientation libérale posées par le gouvernement.
Le mouvement des chercheurs engage sa responsabilité très au delà de la Recherche.

Faut-il nécessairement précéder un mouvement pour l'accompagner ?

Le fait de ne pas être plus engagé est hautement décrédibilisant pour l'EG qui a vocation à porter et soutenir les mouvements des travailleurs.

Quel est votre avis ?

Une question corollaire se pose ( évidente, mais qu'il vaut mieux noter ) :

Comment appréciez-vous les incidences et conséquences du silence de l'EG, relatif à la question de la Recherche, sur les prochaines élections ?
justedepassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2003, 10:49

Message par justedepassage » 08 Mars 2004, 15:10

(rojo @ lundi 8 mars 2004 à 14:57 a écrit : Tu crois qu'il sort d'ou Marc Peschanski ?

http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=5072

=D> :roll:

Les prises de position, marques de soutien et d'engagement me semblent vraiment trop discrètes.

Mars, et çà repart... sur des fondamentaux !
justedepassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2003, 10:49

Message par zejarda » 08 Mars 2004, 15:13

J'ai entendu Arlette ce matin sur france inter, et elle en a parlé, en disant que le gouvernement etait plus prompt a faire des cadeaux aux restaurateurs, plutot que de répondre aux revendications des chercheurs.
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par justedepassage » 08 Mars 2004, 15:38

(zejarda @ lundi 8 mars 2004 à 15:13 a écrit : J'ai entendu Arlette ce matin sur france inter, et elle en a parlé, en disant que le gouvernement etait plus prompt a faire des cadeaux aux restaurateurs, plutot que de répondre aux revendications des chercheurs.

Effectivement, Alain Trautmann ( porte-parole du collectif Sauvons la recherche ) est « extrêmement déçu » par les propositions faites.

Il déclare la position du gouvernement « très grave ».

Le coût des mesures annoncées est évalué à 8 millions d'euros : « dérisoire, cette somme ne représente pas 1 % de celle qui est consentie aux restaurateurs ».
justedepassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2003, 10:49

Message par justedepassage » 08 Mars 2004, 15:47

(rojo @ lundi 8 mars 2004 à 15:16 a écrit : ...

"silence" est abusif


Merci, Rojo, pour le regroupement des liens traîtant du sujet.

Sinon, la portée de mon étonnement sur le "silence" était celle du thème "Travailleurs en lutte" car ce sujet me semble, désormais, majeur et actuel dans le combat des Travailleurs en lutte.
justedepassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2003, 10:49

Message par justedepassage » 08 Mars 2004, 19:58

Je vous propose un article de Libération qui retrace l'historique de ce mouvement, en souligne l'originalité et les enjeux :

Article de synthèse sur le mouvement de Libération

"La colère des chercheurs couvait depuis longtemps
Parce qu'il s'agit «d'arrêter de collaborer au suicide de la recherche», la mobilisation est exceptionnelle."

a écrit :Soixante et un mille cinq cent quatre-vingt-seize chercheurs, ingénieurs, techniciens travaillant dans les laboratoires de la recherche publique, en France, avaient signé, hier, la pétition lancée le 7 janvier par le collectif «Sauvons la recherche».

a écrit :«On a discuté de la façon de frapper un grand coup, raconte Jean de Gunzburg. Nous sommes tous responsables de l'évaluation et donc du recrutement. Voir tant de candidats excellents, et quasiment pas de postes, c'est insupportable. Zéro poste, par exemple, en immunologie à l'Inserm cette année, quatre sur le cancer tandis que le gouvernement indemnise les marchands de tabac... Il ne s'agit pas de défendre nos salaires de patrons, mais l'avenir de la science. On a décidé d'arrêter de collaborer au suicide de la recherche.»


104 700 personnes ont exprimé leur soutien à l'analyse de la situation faite au travers de la pétition.

Le mouvement s'est développé, sans écho, en parallèle avec le déroulement de la guerre en Irak.

«Les jeunes sont ravis de nous voir prêts à nous mouiller pour eux»
Axel Kahn
justedepassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2003, 10:49

Message par gzzz » 10 Mars 2004, 16:30

a écrit :La puissance et la portée de ce mouvement dépasse de loin tous les combats syndicaux engagés sous ce gouvernement.


Ben justement ce n'est pas un mouvement syndicale et c'est bien le probleme. depuis que la petition est lancée la CGT/SNTRS est totalement muette !! Les précaires (postdoc/thésard/ATER) n'ont jamais été organisé ! La seule organisation qu'ils ont c'est la CEC, une coordination modération

Franchement quand je vois les "patrons" de labo, qui tout d'un coup se mettent à passer à la télé, soit disant par compassion pour les précaires alors que ca fait des années que ce sont justement eux qui les pressent comme des citrons ...

Personnellement je le sens vraiment pas ce mouvement, en tout cas rien ne se fera dans l'interet des travailleurs de la recherche.

Au final je suis pret a parier que les "patrons" de labo recupererons leur fric et que l'emploi de type fonctionnariat sera supprimé pour les jeunes chercheurs.

gzzz
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Nov 2003, 16:32

Suivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)