Page 1 sur 1

Message Publié : 17 Mars 2004, 10:53
par Screw
a écrit :L'Education se met à bouillir à petit feu
Parents, professeurs, élèves.. la grogne perlée contre le budget 2004 s'étend.
   
Par Salma BELABES et Emmanuel DAVIDENKOFF

Les mouvements de protestation contre les effets du budget 2004 de l'Education ­ qualifié en son temps «d'excellent» par Luc Ferry ­ se multiplient. Au collège Le Racinay de Rambouillet (Yvelines), ce sont des parents d'élèves qui dénoncent la suppression de classes à effectifs allégés, «indispensables pour remettre à niveau les élèves en difficulté». Au lycée Romain-Rolland d'Argenteuil (Val-d'Oise), plus de quatre classes sont supprimées. A Villes-sur-Auzon (Vaucluse), 1 040 habitants, c'est madame le maire, Odette Boyac, qui mène le combat contre la fermeture d'une classe... dont l'ouverture avait été actée il y a un an. Au lycée Romain-Rolland de Goussainville (Val-d'Oise), des enseignants protestent: leur établissement, «classé ZEP, zone sensible, zone violence», subirait «les pertes horaires les plus importantes» du département. Au lycée Auguste-Blanqui de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), les enseignants ont lancé hier un «appel aux proviseurs» pour qu'ils «fassent part de leur consternation quant à la disparition de milliers d'heures de cours dans les lycées à la rentrée prochaine».

Message anticipé par les chefs d'établissements et les intendants de l'académie de Nice : ils ont lancé une grève administrative et dénoncent l'argument ministériel d'un nécessaire rééquilibrage entre académies du Nord et du Sud: «Cela relève d'une imposture.»

Lycéens et étudiants se mobilisent également. Côté lycéens, l'Ariège manifestait avant-hier. Côté étudiants, le mouvement lancé par les étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) pour protester contre la diminution drastique du nombre de postes ouverts aux concours d'enseignement prend de l'ampleur. 200 à 250 manifestants hier à Dijon, au moins autant à Montpellier ­ charge de CRS, lacrymos et coups de matraques en prime ­, une grève qui dure depuis quinze jours à Toulouse 3, une mobilisation constante à Rennes...

Tous se retrouveront demain à Paris pour manifester. Quant à Poitiers, seule fac où les sportifs ont entraîné leurs camarades (Libération du 12 mars), on ne mollit pas: un millier d'étudiants ont occupé l'IUFM lundi et le conseil d'administration de l'université a voté une motion de soutien au mouvement.




Message Publié : 17 Mars 2004, 11:37
par Screw
C'est sûr, la défaite du printemps dernier a laissé des traces et il est difficile de mobiliser surtout que les syndicats font tout pour que ça débouche sur rien.

Message Publié : 17 Mars 2004, 12:21
par Screw
La défaite du printemps dernier a été celle de toute la branche professionnelle et des salariés de la fonction publique, pas seulement celle des grévistes.
Qu'il n'y ait pas de grosses mobilisations ne veut pas dire que les collègues soient définitivement résignés, simplement nous sommes dans une situation où tout le monde sent bien que le gouvernement ne cédera que s'il subit une défaite et non pas un mécontentement diffus.
Même chose pour les prochaines élections: personne de content mais personne ne parle du scrutin qui ne paraît ne concerner personne.
La campagne est dans les medias mais il n'y a pas de campagne électorale sauf pour quelques grands meetings. Je n'ai pas le souvenir d'une campagne aussi atone.
Mais tout le monde le sent bien, le potentiel est là.

Message Publié : 17 Mars 2004, 13:36
par Catharos
il y avait 1500 manifestants vendredi à Dijon. pour la première fois depuis 15 ans une jonction EN - Fac... Cela change des dernières manifs à 200 ou moins... Le temps de la récupération vers la contre offensive est plus qu'avancée... La presence des candidats (LCR) a été notés, il y avait aussi le PS campagne oblige... pour eux...
FSU et CGT dominantes, Chercheurs, staps, présence de l'Unef.
Unsa, sgen, fo, assz petit
Grosse dif LCR (1300 tracts pour voter LO - LCR). Présence aussi du PC et quelques camarades de LO dans le cortège. Mais dans l'EN la LCR locale est assez puissante.
Enfin, le moral et la combativité reviennent, ici plus de 30% de gréviste, 5% dans mon bahut, 30/60 à chevigny (2ème collège du département par sa taille)

Message Publié : 18 Mars 2004, 15:03
par Screw
a écrit :jeudi 18 mars 2004, 14h36 
Plusieurs milliers d'étudiants des filières sportives manifestent à Paris

PARIS (AP) - Plusieurs milliers d'étudiants des filières d'éducation physique et sportive (EPS), venus de toute la France, ont commencé à défiler jeudi en milieu d'après-midi à Paris pour dénoncer la politique du gouvernement dans leur secteur, et notamment la suppression de postes au concours de professeurs d'éducation physique pour 2004.

Partis du parvis de la gare Montparnasse peu après 14h, les manifestants -au moins 7.000, selon les syndicats- doivent se rendre jusqu'aux abords du ministère de l'Education nationale où une délégation devrait être reçue en fin d'après-midi.

Les manifestants défilent sur fond de coups de sifflet ou encore de sirène. "EPS en détresse. Quel avenir pour la jeunesse?", "Profs d'EPS espèce en voie d'extinction", ou encore "L'Education coule, mais nous on peut apprendre à nager et la sauver!", peut-on lire sur les banderoles des protestataires.

Les étudiants des filières sportives, et leurs enseignants, protestent contre une baisse de 41% des postes offerts au coucours en 2004, mais également contre un décret du ministère des Sports qui aura pour effet, selon les syndicats, d'interdire aux étudiants et filières universitaires sportives d'exercer une activité salariée en dehors des possibilités offertes par l'Education nationale. AP