Les petits patrons transporteurs se sont mis en grève en opposition aux travailleurs du BTP qui les "empêchaient" de travailler, et ils en sont sortis 3 jours plus tard. Ils ont bloqué la ville du Port et le pont de la rivièreSt-Etienne qui est l'axe principal reliant la zone portuaire au sud de l'île. Ils ont formulé leurs revendications de petit-patrons en passant, et ont obtenu pleine satisfaction :
- détaxe du gazoil (dès la première journée à la Région)
- augmentation du prix du transport
Dépendant entièrement des gros cimentiers (Lafarge, Holcim), des concasseurs et des ferroniers, les petits patrons ont eu un peu plus de mal pour négocier un prix du transport à la hausse avec ces derniers, mais ils l'ont eu !!!
Tout ce que la Réunion comporte de petits, de moyens ou de gros bourgeois, syndicat des artisans ou des PME, n'a pas arrêté de pointer la "gourmandise" des ouvriers du BTP qui réclament simplement le versement des indemnités paniers et déplacements aux contrats de chantiers. Ils ont demandé au Préfet "d'intervenir" pour faire respecter leur chère "liberté de travail" (d'exploiter, de licencier). L'accord acté en décembre avec le patronat accordait ces primes, mais, au moment de signer les patrons se sont rétractés.
Hier soir, la CGTR a claqué la porte des négociations devant les reculs imposés (1/3 de la prime seulement en 2005, 2/3 en 2006 et en entier en 2007). Les autres syndicats qui pèsent très peu dans ce secteur (surtout dans les grosses boîtes qui ont fourni les forces militantes de la grève) sont satisfaits ! Ce matin, ils doivent à nouveau se rencontrer pour négocier les salaires.
Dans la plupart des petites boîtes, les patrons ne versent même pas ces primes aux permanents.
3 jours et pleine satisfaction pour les petits patrons !
12 jours et un accord en baisse pour les travailleurs du BTP !
Tous ceux qui sont du côté des travailleurs ont la rage au ventre ! Il faudra bien que ça change !