EDF-GDF

Message par mael.monnier » 27 Mai 2004, 15:38

C'est vraiment des pourris tous ces syndicats bureaucratiques :

(Yahoo! Finance a écrit :Forte de son succès, l'intersyndicale (CGT, CFDT, FO, CFTC, Sud et UNSA) prépare une nouvelle journée de grève le 15 juin. La CGT proposera aussi, lors d'une réunion interfédérale prévue vendredi matin, une autre journée d'action le 19 juin.

"C'est un choix de société qui dépasse largement le clivage droite-gauche et les parlementaires doivent prendre leurs responsabilités", a insisté Frédéric Imbrecht, secrétaire général de la fédération CGT.
(Source : http://fr.news.yahoo.com/040527/85/3tq87.html)

Avec un tel succès, il fallait entamer une reconduction immédiate de la grève pour le lendemain jusqu'à satisfaction. Au lieu de cela, non ! On nous propose une énième journée de 24 heures qui ne sert strictement à rien (une journée de grève par mois, ce n'est pas cela qui va beaucoup déranger l'Etat et le patronat), et on a en outre le culot de nous dire que les parlementaires, c'est-à-dire des politiciens à la botte de Sarkozy & Cie, doivent décider pour nous ! C'est vraiment du foutage de gueule !
mael.monnier

Message(s) : 0

Message par Louis » 27 Mai 2004, 15:41

80.000 salariés d'EDF-GDF manifestent à Paris pour leur statut

a écrit :PARIS (AFP) - La manifestation nationale des électriciens et gaziers contre le changement de statut d'EDF-GDF réunit jeudi à Paris 80.000 personnes, selon les syndicats, alors que des coupures de courant étaient observées en région parisienne et dans le Midi.

La manifestation a quitté la place de la Bastille à 11H00 en direction des Invalides. Elle réunit quelque 80.000 personnes, selon une estimation de la CGT (majoritaire) communiquée par le secrétaire général de la fédération Energie, Frédéric Imbrecht.

La fédération CGT Mines-Energie a recensé 75% de grévistes parmi les électriciens-gaziers d'EDF et Gaz de France. Les directions d'EDF et GDF ont fait état de leur côté de 45% de grévistes dans chacune des deux entreprises.

En tête du cortège formé à l'appel de six organisations syndicales, figuraient les secrétaires généraux des grandes confédérations, François Chérèque (CFDT), Bernard Thibault (CGT), et Jean-Claude Mailly (FO), tenant une grande banderole avec cette inscription: "électriciens, gaziers, usagers, élus, ensemble pour le retrait du projet de loi".

Le cortège réunissait également des personnels de la SNCF, de la Snecma et d'Aéroports de Paris, ces deux dernières devant connaître prochainement une ouverture du capital.

Une baisse de production de 10.OO0 mégawatts a été enregistrée dans la nuit ainsi que des coupures de courant dans la matinée à La Défense et, affectant l'éclairage public, en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA), selon des sources concordantes.

Les syndicats ont obtenu de nombreuses concessions du gouvernement, notamment sur leur statut, le maintien des valeurs du service public et l'assurance "qu'EDF-GDF ne seraient jamais des entreprises comme les autres", ainsi que le martèle une campagne dans les médias.

Cette dernière affirmation se heurte toutefois à l'incrédulité des syndicats, qui jugent, contrairement aux déclarations de Nicolas Sarkozy sur le fait que l'Etat conservera un minimum de 51% du capital et vraisemblablement jusqu'à plus de 60%, que le changement de statut n'est qu'un prélude à la privatisation, comme cela a été le cas à France Télécom et Air France.

"Les citoyens ne partagent pas l'approche idéologique sur ce changement de statut du gouvernement qui n'a pas entendu le message des agents", a déclaré Bernard Thibault.

Jean-Claude Mailly a souligné que "les soi-disant garanties" avancées par le gouvernement n'étaient "pas de vraies garanties" et que le changement de statut rendrait "possible" une privatisation.

Le secrétaire général de la fédération de l'Energie CGT, Frédéric Imbrecht a fait valoir sur la foi d'une note interne de la direction que d'ores et déjà était envisagée, après le changement de statut, une hausse des tarifs en trois ans pour les industriels, alors que le marché pour l'industrie (70% du marché total) sera totalement ouvert à la concurrence au 1er juillet.

Jean-Christophe Le Duigou, secrétaire confédéral CGT, a quoi qu'il en soit estimé qu'il "n'y aura rien de définitif avant la discussion et le vote au Parlement" et qu'au-delà, la CGT aura "les moyens de contester cette décision ultérieurement".

Adopté le 19 mai en conseil des ministres, le projet gouvernemental viendra en discussion à l'Assemblée nationale le 15 juin, journée où la CGT annonce une nouvelle mobilisation à l'échelle des départements.

Selon un sondage CSA-L'Humanité, 53% des Français considèrent avec sympathie la manifestation de jeudi, 21% se disant opposés ou hostiles.
Louis

Message par Mariategui » 27 Mai 2004, 16:30

Bon, je rentre de la manif. Pas mal du tout en termes de participation mais je pense qu'on était loin des 80.000. Donner une estimation est assez dure lais je pense qu'on a dépassé les 50.000 personnes.
Présence hégémonique de la CGT dans la mobilisation, à elle seule, elle a dû rerésenter 85/90% de tous las manifestants. Des petits cortèges CFDT,CFTC, FO et Sud en quaue du cortège.
La manifestation m'a paru un peu molle. Dans le cortège de la CGT, ca a tourné d'ailleurs au picnic: saucisson, sandiwch, petit verre de rouge et ricard. Tout à 1 ou 1,5 euros donc, c'était vraiment pas cher.
L'accueil des gens était bon à l'exception de quelques nostalgiques du PC. On m'a d'ailleurs reproché d'avoir soutenu maastricht et lorsque je leur ai dit qu'in avait apellé à voter contre, on ne m'a pas cru...

Bref, une bonne mobilisation mais comme d'habitude elle manquait de perspectives de lutte. A quand des prises de positions commune LO-LCR surcette question et des propositions de mobilisation vis-à-vis des autres organisations ouvrières?

Sinon, j'ai été surpris par la dimension nationaliste chauvine de cette manifestation. Une des conséquences je suppose de la politique communiste de la "souveraineté énergétique". Des gens se balladaient avec des autocollants qui disaient "Edf-gdf apprtiennent à la nation" et il y avait des afiches aux couleur du drapeau francais avec cette même formule. Argh, lorsque je pense qu'il y a des forces politiques qui flirtent toujours le nationalisme alors qu'il gangrène déjà le prolétariat. C'est vraiment irresponsable.

Enfin, c'était une véritable manif de branche beaucoup plus que la dernière manif EDF-GDF, J'ai seulement vu quelques cortèges CGT cheminot, CGT et CFDT aéroport de Paris et CGT territoriaux. Bref, c'est la cobfédération nationale CGT qui va se bouger pour construire une riposte interprofessionnelle.
Mariategui

Message par Nestor Cerpa » 27 Mai 2004, 17:29

Sur le pb de maastricht, on vois dans ce contexte le désastre de la politique nationaliste de certain. Tout mettre sur le dos de l'europe c'est oublier les vrais coupables les politiciens et les patrons des principaux états de l'europe. Et donc les français...
Gràce aux mensonges du pcf et du pt sur les vrais coupables on vois resurgie des relans nationalistes et des drapeaux français, peso ça me fait vomir et pendant ce temps notre bourgeoisie cours toujours...
Nestor Cerpa

Message par Nestor Cerpa » 27 Mai 2004, 17:31

Euh mariategui je bossais aujourd'hui donc j'ai pas été à la manif mais dis moi comment ça c'est passé pour la ligue? le point de vente et les diffs de tracts?
Nestor Cerpa

Message par Barikad » 27 Mai 2004, 19:53

(Nestor Cerpa @ jeudi 27 mai 2004 à 18:29 a écrit : Sur le pb de maastricht, on vois dans ce contexte le désastre de la politique nationaliste de certain. Tout mettre sur le dos de l'europe c'est oublier les vrais coupables les politiciens et les patrons des principaux états de l'europe. Et donc les français...
Gràce aux mensonges du pcf et du pt sur les vrais coupables on vois resurgie des relans nationalistes et des drapeaux français, peso ça me fait vomir et pendant ce temps notre bourgeoisie cours toujours...

Ben, oui, bien d'accord......... alosr pourquoi appeller à voter non à un eventuel réferendum ?
Barikad

Message par Nestor Cerpa » 28 Mai 2004, 09:15

Euh je comprend pas ta réponse c'est de l'humour?
Nestor Cerpa

Message par Barikad » 28 Mai 2004, 09:26

nan nan, c'est serieux comme question: Puisqu'il ne faut pas encourager les sentiments nationalistes et combattre l'illusion que le retrait sur la nation serait une protection face à l'Europe capitaliste... pourquoi voter non?
Barikad

Message par Mariategui » 28 Mai 2004, 09:38

Parcequ'on pourrait voter oui pour internationalisme prolétarien? L'europe est une construction de la bourgeoisie, en tant que telle irrécupérable pour les travailleurs. Par leurs combats, ils construiront aprèes une véritable Europe des travailleurs. elle ne représente aucune avancée pour la classe ouvrière.
En revanche, la constitution vise à consolider les principes économiques de la bourgeoise au niveau européen et à créer un plancher le plus bas possible pour les droits des trabailleirs. S'abstenir c'est refuser d'intervenir sur un débat qui touche aussi la classe ouvrière. Or, je suis pour se battre toujours, sur tout les terrains et par tous les moyens. Je pense qu'on devrait voter non à la constitution.
Surtout, dans la perspective de provoquer une petite crise politique. Si référendum il y a, son échec sera un échec pour le gouvernement et ouvrira donc des nouveaux espaces politiques pour débattre. Or, c'est dans ce cadre qu'on pourra intervenir pour défendre une perspective de classe. La construction d'une Europe des travailleurs et ds peuples.
Mariategui

Suivant

Retour vers Dans le monde du travail