nouveaux projets contre les chômeurs

Message par othar » 14 Juil 2004, 11:09

Je croyais que les indemnités de chômage était une sorte de salaire différé (car les chômeurs indemnisés ont cotisé par définition.

En gros il faudra, au bout de 6 mois, accepter n'importe quel boulot proposé par l'ANPE, indépendamment du salaire, des compétences ou autres coonditions.

voici le lien: nouvelles attaques

a écrit :
L'avant-projet de loi sur la cohésion sociale prévoit d'amener les chômeurs à accepter, après six mois d'indemnisation et à condition qu'on leur propose une formation, des offres d'emploi même sans lien avec leurs compétences, sous peine de voir leurs allocations réduites ou supprimées.
Le texte de cet avant-projet de loi de programmation, dont l'AFP a obtenu copie mardi, modifie les obligations faites aux chômeurs en échange d'un revenu de remplacement.

Il stipule notamment qu'"à l'issue d'un délai de six mois à compter du premier versement (.

..), le droit au revenu de remplacement s'éteint ou est réduit" si le demandeur d'emploi refuse, sous certaines conditions, ce qui lui est proposé.

Ainsi, le chômeur ne pourra plus refuser un emploi si, "quelle que soit la durée du contrat de travail offert", cet emploi "correspond à une spécialité ou une formation que le service public de l'emploi lui propose d'acquérir" et s'il est "compatible avec ses possibilités de mobilité géographique, compte tenu de sa situation personnelle et familiale et des aides à la mobilité qui lui sont proposées".

MODIFICATION DU CODE DU TRAVAIL

Dans sa version actuelle, le code du travail ne mentionne pas ce délai de six mois et précise que l'emploi proposé au demandeur d'emploi doit être "compatible avec sa spécialité ou sa formation antérieure".

Le ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale a indiqué dans un communiqué qu'il étudiait, dans le cadre de cet avant-projet de loi, un "nouveau dispositif plus efficace et plus juste" pour l'indemnisation des chômeurs.

"Le dispositif de suivi et de sanctions qui se caractérise par sa grande brutalité (suppression totale des allocations en cas de manquement) sera amélioré en intégrant notamment la graduation des sanctions et une procédure contradictoire", explique le ministère.

En outre, "le demandeur d'emploi se verra proposer des solutions alternatives telles que l'orientation vers une formation offrant des débouchés ou l'accompagnement par des aides à la mobilité géographique afin de l'inciter à élargir son champ de prospection. Le point sera fait à l'issue d'un délai de six mois", ajoute le communiqué.

RÉFORME DE L'ANPE

Le plan de cohésion sociale, présenté en conseil des ministres le 30 juin, mentionnait des "sanctions justes et graduées" en cas de non-respect de leurs obligations par les chômeurs, obligations qui étaient présentées comme une "contrepartie" au fait que le demandeur d'emploi sera "accompagné de manière plus efficace par le service public de l'emploi".

Tel que décliné dans le plan Borloo et repris dans l'avant-projet de loi, cet accompagnement plus efficace consiste en premier lieu à créer ou labelliser 300 maisons de l'emploi associant l'Etat, l'ANPE et des acteurs locaux. Ces maisons exerceront "des activités en matière d'accueil et d'orientation des demandeurs d'emploi", ainsi que "de placement, d'insertion, de formation et d'accompagnement".

L'avant-projet de loi liste aussi, au rang des contreparties, la réforme de l'ensemble du dispositif de placement des demandeurs d'emploi, en vue de sa meilleure efficacité, par l'ouverture du marché de l'emploi à des agences de placement privées et la possibilité pour l'ANPE de créer des filiales qui pourront désormais fournir des services payants, sauf aux demandeurs d'emploi.

Il reprend ainsi pour partie les conclusions du rapport Marimbert sur le service public de l'emploi, remis en janvier au prédécesseur de Jean-Louis Borloo, François Fillon, et dont la proposition de renforcer le contrôle des chômeurs avait provoqué la colère des associations et des syndicats.

Avec AFP

othar
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2004, 22:00

Message par mael.monnier » 14 Juil 2004, 15:30

(othar @ mercredi 14 juillet 2004 à 12:09 a écrit :
a écrit :
L'avant-projet de loi sur la cohésion sociale prévoit d'amener les chômeurs à accepter, après six mois d'indemnisation et à condition qu'on leur propose une formation, des offres d'emploi même sans lien avec leurs compétences, sous peine de voir leurs allocations réduites ou supprimées.

On va se croire sous Staline bientôt : ils mettent en place la délation, l'obligation du travail, le placement des travailleurs sur les postes de travail, des lois répressives de plus en plus fortes... C'est grave ce monde là !
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par logan » 14 Juil 2004, 15:33

C'ets une loi du capital dégagée par Marx : Plus il y a de travailleurs en concurrence sur le marché de l'emploi, plus les capitalistes peuvent imposer leurs conditions (flexibilité, salaires, intensité du travail...)


Qui a dit que Marx a vieilli? :halalala:
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par lohen » 14 Juil 2004, 20:23

Pour la petite histoire, cette obligation était comprise dans la mise en place du PARE.
lohen
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Oct 2002, 16:00

Message par mael.monnier » 15 Juil 2004, 10:18

(logan @ mercredi 14 juillet 2004 à 16:33 a écrit : C'ets une loi du capital dégagée par Marx : Plus il y a de travailleurs en concurrence sur le marché de l'emploi, plus les capitalistes peuvent imposer leurs conditions (flexibilité, salaires, intensité du travail...)


Qui a dit que Marx a vieilli? :halalala:

Il me semblait avoir répondu à cela... Enfin bon...
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par mael.monnier » 20 Juil 2004, 22:58

("L'Humanité du 20 juillet 2004" a écrit :
Borloo passe par la bande

De mesure phare de la loi de " cohésion sociale " en préparation chez Jean-Louis Borloo, le renforcement du " contrôle de la recherche d’emploi " pour chômeurs indemnisés (lire l’Humanité hebdo du 17 juillet) vient d’être renvoyé à un décret. Les services du ministère entreprennent en effet de gommer au sein du projet de loi les modalités précises du contrôle des chômeurs : il n’est pour l’heure plus fait mention du couperet des six mois au terme desquels le demandeur d’emploi serait tenu de revoir ses prétentions en matière de salaire, de qualification ou de mobilité à la baisse. Mais, à l’heure actuelle, ce " coup d’arrêt " conserve l’allure d’un tour de passe-passe : dans la ligne de la saillie menaçante de Chirac lors de son intervention du 14 juillet - " Les chômeurs ne peuvent indéfiniment refuser un emploi " -, les décrets ultérieurs pourraient tout à la fois durcir le contrôle des chômeurs et démanteler un peu plus le marché du travail.

[...]


La bourgeoisie n'a donc aucunement retiré cette attaque contre la classe ouvrière, elle a simplement adopté une autre tactique pour essayer de nous avoir...
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par mael.monnier » 22 Juil 2004, 14:00

De toute façon elle a pas vraiment besoin de cet article de loi qui obligerait à reprendre un travail quel qu'il soit au bout de six mois... Elle a le PARE (Plan d'Aliénation et de Retour à l'Exploitation) qui a été instauré par la gauche bourgeoise pour cela...

(CPS n°82 a écrit :La mise en place du PARE signifie pour ceux des chômeurs qui refuseraient de passer sous les fourches caudines du patronat, qui voudraient garder leur dignité, leur qualification, un niveau de salaire décent, rester dans leur région avec leur famille: la suppression rapide des allocations.
(Source : http://socialisme.free.fr/cps82_pare.htm)
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par othar » 22 Juil 2004, 14:06


apparemment, tu parles tout seul !! :sygus:

d'habitude ça se voit moins mais là c'est les vacances...
othar
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2004, 22:00

Message par mael.monnier » 22 Juil 2004, 14:09

(othar @ jeudi 22 juillet 2004 à 15:06 a écrit : apparemment, tu parles tout seul !! :sygus:

d'habitude ça se voit moins mais là c'est les vacances...

Et en plus c'était déjà dit :headonwall: :
(lohen a écrit : Pour la petite histoire, cette obligation était comprise dans la mise en place du PARE.
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)