(Lutte Ouvrière du 16 juillet 2004 a écrit :Dans la Manche, Condé-sur-Vire est dominé par l’usine Elle-et-Vire, filiale du géant Bongrain de l’agro-alimentaire. Dans la ville, trône la statue du fondateur de l’usine et ex-maire de Condé. Mais les travailleurs, eux, payent un lourd tribut aux profits de leurs patrons.
Ainsi une habitante expliquait ce qu’elle avait vu: «L’usine est passée de 1200 à 400 employés. Mon fils, qui auparavant travaillait sur une machine, a dû travailler sur deux machines. Résultat, c’est la course permanente et, à 53 ans, il est complètement usé et cassé, sans savoir s’il pourra tenir jusqu’à la retraite». Sans commentaire.
Complètement inhumain ! ça ne peut pas continuer comme cela ! Il va falloir se battre, et tous ensemble contre cet Etat bourgeois et ce patronat qui détruisent tout jusqu'à nos vies... Pour commencer, je n'achèterais plus leurs produits à Bongrain, voilà la liste de leurs marques :
* Crèmes et beurres :
- Balade
- Carlsbourg
- Elle & Vire
* Fromages :
- Brillat Savarin (fromage à pâte fondante)
- Coeur de Lion (camemberts, coulommiers, bries)
- Islos (fêta)
- Le père Normand (Camembert et Petit Camembert, Brie et Ovale)
* Produits pour la restauration (demander aux restaurateurs et collectivités les marques de leurs produits) :
- Cuisinel
- Elle & Vire
- Palazzina (pour les pizzas)
- Suprema (idem)
- Volcore (idem)
- Yoggy
* Produits professionnels
- Armor protéines (pour les paysans)
- Corman (pour les boulangers-pâtisssiers)
- Elvor, Damivor, Univor (pour les éleveurs)
- Veau du Grand Terroy, Veau Le Valfleuri & Veau plaisir de France (pour en priver la bourgeoisie)
Source : http://www.bongrain.com/culture/histoire/index.php3
En plus voilà ce qu'ils osent écrire :
a écrit : Au 31 mars 2004, le chiffre d’affaires de BONGRAIN SA s’établit à 1004,5 millions d’euros contre 916,4 millions d'euros pour la même période de l’année précédente, soit une progression de 9,6% dont 7% liés à l'accroissement du périmètre de consolidation. La croissance organique de 4,8% est favorisée par des effets calendaires et une base de comparaison 2003 favorables.
(Source : http://www.bongrain.com/actualite/actu.php3?num=125)
Bien évidemment, c'est toujours eux qui gèrent bien, etc. Tandis que leurs employés bossent toujours mal, sont fainéants, etc. De qui se moque-t-on ? ça commence à bien faire !