Page 1 sur 2

Message Publié : 23 Août 2004, 10:53
par Barikad
A l'heure où les patrons forcent les travailleurs à bosser plus, ils savent qu'ils peuvent compter sur les dirigeant syndicaux:

a écrit :
Chérèque prêt
à "adapter" les 35h

NOUVELOBS.COM | 23.08.04 | 10:23

Le secrétaire général de la CFDT estime que "mieux vaut adapter la réduction du temps de travail plut



L e secrétaire général de la CFDT a refusé lundi 23 août toute remise en cause globale de la loi sur les 35 heures, tout en estimant que "mieux vaut adapter la réduction du temps de travail" que d'accepter des licenciements.
"Qu'il y ait une nécessité, dans certaines entreprises, à certains endroits, de trouver des assouplissements en fonction de la réalité économique de l'entreprise et de l'évolution nécessaire de l'organisation du travail, oui", a reconnu François Chérèque sur RTL. "Mais remettre en cause les 35 heures, non!"
"Les 35 heures, c'est un acquis social et on ne remet pas en cause cet acquis social."

"Fier" de l'accord Bosch

François Chérèque s'est dit "fier" de l'action de son syndicat au sein de l'usine Bosch de Vénissieux, où les salariés ont accepté de travailler 36 heures par semaine sans augmentation de salaire pour éviter une délocalisation de l'entreprise. "Mieux vaut adapter la réduction du temps de travail plutôt que de licencier 190 personnes", a-t-il dit.
Le syndicaliste a en revanche dénoncé les patrons "hors-la-loi" qui utilisent le chantage pour forcer les salariés à baisser les coûts du travail.
Faisant référence au cas de l'usine SEDIVER de Saint-Yorre (Allier), où la direction demande une baisse de 30% des coûts salariaux pour maintenir l'activité, François Chérèque a affirmé que "c'est illégal". "Ce patron doit être sanctionné comme il se doit", a-t-il souhaité.
(AP)

Message Publié : 23 Août 2004, 11:01
par pelon
Ah Barikad ! Tu me mets de mauvaise humeur dès la reprise.

Message Publié : 24 Août 2004, 14:17
par guévariste
Juste une question pour ceux qui le savent, les gens de la CFDT sont des gens qui votent à droite, ou bien des socialos :( ? en d'autres termes la CFDT est-elle le syndicat de l'ump, ou "seulement" un syndicat réformiste ? (et encore)

Message Publié : 24 Août 2004, 14:59
par Valiere
La CFDT est un syndicat ouvrier à direction réformiste comme tous les autres syndicats sauf la CNT et certains syndicats de SUD...
C'est vrai que sa direction détient la palme en pourrissement.

Message Publié : 24 Août 2004, 15:01
par guévariste
et au sujet de ses adhérents, des gens de droite ou des socialos ?
:annieleid:

Message Publié : 24 Août 2004, 15:12
par Barikad
(guévariste @ mardi 24 août 2004 à 16:01 a écrit : et au sujet de ses adhérents, des gens de droite ou des socialos ?
:annieleid:

Des salariés (dont de plus en plus de cadre, c'est vrai). Dont certains peuvent etre proche de nous. Que crois tu? Si tu es dans une entreprise où la CFDT est le seul syndicat, que tu veux te syndiquer, tu fais quoi? Tu construit un syndicat concurent, tout seul ? :blink:

Message Publié : 24 Août 2004, 15:14
par guévariste
c'était juste pour savoir.... :emb:

Message Publié : 24 Août 2004, 15:16
par guévariste
quoique, il a bien fallu qu'un jour quelqu'un implante la CFDT dans l'entreprise, et il était tout seul à ce moment là, non ?

Message Publié : 24 Août 2004, 15:19
par Valiere
Oui mais quand dans une entreprise où le taux de syndicalisation est bas et qu'il existe déjà un syndicat, le révolutionnaire ne va pas diviser les travailleurs en construisant un autre concurrentiel...Le révolutionnaire est partisan du principe : une classe= un syndicat ' saut si ce syndicat est bureaucratique et discrédité dans l'entreprise).

Message Publié : 24 Août 2004, 15:24
par guévariste
donc, pas de scrupules avec la CFDT !
Allez Barikad, à l'assaut ! :w00t: